background preloader

Souveraineté du Québec (Ceux qui sont contre )

Facebook Twitter

Lucien Bouchard n'est qu'une pourriture Après le référendum de 1995, Lucien Bouchard a. Jean Némar. Le Globe and Mail nous apprenait, dans un article paru le 16 décembre 20111, que Lucien Bouchard était à l’origine de la création de CAQ.

Jean Némar

On pouvait lire dans cet article : « Au début 2010, dans un club privé du Vieux-Montréal, Lucien Bouchard a rencontré sa recrue vedette, François Legault, pour parler de politique et de la nécessité d’un nouveau parti politique au Québec.2 ». Lucien Bouchard serait donc responsable de la création de trois partis politiques qui font concurrence au Parti Québécois. En effet, en 1996, Luchien Mouchard a pris la tête du PQ; il s’est alors empressé de jeter le plan énergétique du Québec, élaboré sous Parizeau, afin de faire entrer la filière du gaz à Hydro Québec 3, ce qui a conduit à la création du Parti Vert. Ensuite, en réponse à la Marche du pain et des roses4, l’abominable Lulu a offert une augmentation de 10 cents de l’heure du salaire minimum5 afin combattre la pauvreté; la réaction de Mme David a mené à la création de QS. De ce dangereux pirate,

Lucien Bouchard est-il un traître ? Pendant qu'il était le chef du Bloc Québécois, La souveraineté n'est pas réalisable, dit Bouchard. Québec — L'ancien premier ministre Lucien Bouchard croit que le Québec doit embrasser un nouveau rêve, trouver «le tremplin de notre nouveau départ».

La souveraineté n'est pas réalisable, dit Bouchard

Mais ce n'est pas la souveraineté: ce projet n'est pas une solution puisqu'il n'est pas réalisable. Lucien Bouchard participait à un forum sur les 100 dernières années de vie politique au Québec, organisé par l'Institut du Nouveau Monde dans le cadre du centenaire du Devoir. C'était pour l'ancien premier ministre une première sortie publique importante depuis sa démission en 2001. Il a insisté sur la puissance du rêve pour une nation, de l'importance de voir grand comme ce fut le cas lors de la Révolution tranquille, le moment clé des 100 dernières années au Québec, selon lui. Pas celui de la souveraineté Mais ce rêve libérateur, ce n'est pas celui de la souveraineté. Lucien Bouchard s'oppose à l'interdiction de la burqa dans les lieux publics et à l'introduction d'une «police du voile». Site complet. «La souveraineté, c’est pour les calendes grecques» L’ancien premier péquiste Lucien Bouchard n’en démord pas : le Parti québécois doit laisser tomber l’idée de tenir un référendum sur l’indépendance du Québec, d’autant plus que celle-ci est désormais repoussée « aux calendes grecques ».

«La souveraineté, c’est pour les calendes grecques»

En entrevue à l’émission Les francs-tireurs, sur les ondes Télé-Québec, il s’est même emporté contre l’idée de tenir un référendum d’initiative populaire, allant même jusqu’à évoquer une implication politique active pour combattre cette promesse de Pauline Marois. « Quand je pense qu’on veut permettre à une minorité de 15 % de nous renvoyer à l’abattoir, je tombe des nues.

C’est totalement irresponsable. Si je me réactive politiquement, ce sera pour combattre ça », a-t-il lancé, visiblement irrité, dans le cadre d’une longue entrevue diffusée mercredi soir. L’ancienne tête d’affiche du camp du Oui en 1995 a néanmoins laissé entendre qu’il est toujours souverainiste. M.