background preloader

Les Premières nations au Canada

Les Premières nations au Canada
Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Dans la partie deux à six du texte, on fait état des relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada, depuis la première rencontre jusqu'aux excuses historiques présentées par le gouvernement en juin 2008 à tous les anciens élèves des pensionnats autochtones. Habitations Related:  Histoire du Québec et du CanadaAutochtoneAmérique Précolombienne - A Classer

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Le magazine francophone des Premières Nations du Canada Art, culture et traditions autochtones au MVC Explorez les cultures et modes de vie des Autochtones du Canada. Découvrez le peuple autochtone pour en savoir plus sur l'art autochtone, ainsi que sur l'importance des traditions et de la culture, au Musée virtuel du Canada. Des expositions de musée et un assortiment d'images fascinantes vous attendent au MVC ! Art autochtone Le Musée virtuel du Canada compte également toute une variété d'images et d'expositions qui présentent l'art autochtone. Traditions autochtones Reliez-vous au MVC et partez à la recherche des grandes traditions suivies par le peuple autochtone. Culture autochtone Le Canada est le foyer de nombreuses cultures autochtones. Histoire et tradition La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada La création du Traité 8, dans le Nord-Ouest du Canada, constitue un événement historique de la plus haute importance pour les Premières nations du Nord de l'Alberta. Art autochtone Par-delà le Canada Explorez d'autres ressources sur la culture haïda. En salle de classe :

Cette chose curieuse appelée Canada Par Kevin D.Annett le 21 Octobre 2013 Alors, qui dit que les Canadiens ne sont pas drôles ? Cette semaine, la société de télédiffusion Canadienne (CBC) a solennellement réfléchi pour la première fois : « Est-ce que le Canada devrait être conduit en justice pour Génocide devant les Nations Unies » de ses crimes dans les écoles et pensionnats Indiens. C’est comique à dire, si l’on considère que le Canada a déjà été jugé et condamné pour tout ce Génocide : lors d’un procès retentissant au Tribunal de Droit Coutumier tenu à Bruxelles, et dont le verdict a été rendu le 25 février dernier, (voir le lien ci-dessous). Comique aussi que la CBC ait manqué cela hein ? Bien sûr, les Canadiens le savaient dès le 15 Novembre 1907 alors que la moitié des enfants indiens de couleur « en pensionnat scolaire » mouraient à cause de leur exposition délibérée à la tuberculose : un fait reporté le jour même sur la page de garde du Journal l’Ottawa Citizen par les propres médecins officiels du gouvernement.

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. Les archives se présentent en deux grandes catégories : la correspondance de la famille Baby ainsi que les lettres collectionnées par le juge et les documents divers.

ReVision Quest I listened to today's episode of Revision Quest for the first time from the U.S. Thank goodness for the internet and keeping me linked to Canada and the CBC. As I listened today, I remembered how much fun I had working on the hair episode. There were a lot of laughs writing and recording the sketches and working with the producers to put the episode together. A lot of times when we decide on topics for the show, we run into the question of whether or not there is enough content to fill a half-hour episode. And almost every time we find there is usually too much content. Although the topic seemed pretty generic at first, it became obvious that the length of a Native person's hair does have a significant effect on how mainstream culture views the quote, unquote "realness" of a Native person.

Les Peaux Rouges Ŧhe ₵oincidental Ðandy: Tribal Headdresses From Around The World ~ Part XIV Cowichan (Coast Salish) Tribe ~ Vancouver Island, British Columbia Above left, a Cowichan Warrior in a feather headdress | Above right, a masked Cowichan dancer (Both photos are by Edward S. Curtis ~ 1913) “We have owned and occupied our territory for thousands of years. “While we have evolved into a modern society, many of our cultural practices and traditions have been carried on for generations, and are still woven into our culture today.” (The above five photos are by glassghost ~ August 11, 2008) Iriquois (Iroquois) Tribe ~ New York State, Ohio, Ontario & Québec Above left, Portrait of Hodjiage De (Fish Carrier) | Above right, Chief Gadj Nonda He (Robert David) Jesse Martin & his Great Niece (The above four photos are by dpape [Dave Pape] ~ August 29, 2010) (The above photo is by vivekar [Vivek K] ~ July 2, 2011) (Photo by sh1mm3r [Jenny] ~ September 24, 2005) (The above seven photos are by Kris Kumar [Krishna Kumar] ~ August 31, 2008) Mi'kmaq Tribe ~ Gaspé Peninsula of Québec

La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. En mai 1973, Jean-François Lépine s'est entretenu avec Jean-Marc Lachance, un arpenteur qui revient d'un des chantiers de construction de la route de la baie James. En 1971, les ingénieurs de la Société d'énergie de la baie James décident de profiter des températures extrêmes, de l'ordre de -45 oC à -50 oC, qui prévalent à cette latitude. Quinze mois sont nécessaires pour construire les 725 kilomètres reliant Matagami à Fort Georges (à l'embouchure de La Grande). Le besoin d'une route ouverte toute l'année se fait rapidement sentir. Média : Radio

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Indiens Pueblos La Confédération canadienne Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada. À propos de La Confédération canadienne La première version du site La Confédération canadienne qui portait sur l'influence de la guerre de Sécession n'existe plus dans sa forme originale. Vers la Confédération

Musqueam Rites et danse des indiens

Related: