background preloader

Dossier - Pacte anti-Hollande?

Facebook Twitter

Hollande est-il vraiment si dangereux? François Hollande boycotté par Angela Merkel? D'après le très sérieux hebdomadaire allemand Der Spiegel, à paraître lundi 4 mars, François Hollande serait en passe d'être boycotté par Angela Merkel, ainsi que ses homologues conservateurs italien, espagnol et britannique.

François Hollande boycotté par Angela Merkel?

Angela Merkel, Mario Monti, Mariano Rajoy et David Cameron se seraient ainsi "engagés verbalement" à ne pas recevoir le candidat socialiste avant son éventuelle élection, alors que ce dernier caracole en tête dans les sondages (58% d'intentions de votes au second tour face à Sarkozy, selon un dernier sondage LH2-Yahoo!). D'après l'hebdomadaire allemand, les dirigeants conservateurs sont "scandalisés" par la volonté affichée du candidat socialiste de renégocier le pacte fiscal, une pièce centrale du sauvetage de la zone euro.

La motivation de David Cameron, dont le pays n'a pas signé le pacte fiscal, serait elle plus idéologique. (Capture d'écran Der Spiegel) Berlin a démenti l'information dimanche dans la journée. Le PS énervé "Angela Merkel en fait trop! " Londres, Berlin et Madrid nient tout pacte anti-Hollande. Le Premier ministre britannique David Cameron a démenti lundi 5 mars faire partie d'un "quelconque pacte secret" entre dirigeants conservateurs européens pour ne pas recevoir le candidat socialiste à la présidentielle française François Hollande.

Londres, Berlin et Madrid nient tout pacte anti-Hollande

"Je peux confirmer que je ne fais pas partie d'un quelconque pacte secret" visant à ne pas recevoir le candidat socialiste, a indiqué David Cameron en réponse à une question d'un député, devant la Chambre des Communes. "Ce n'est pas la pratique habituelle de voir les candidats au milieu d'une campagne électorale", a-t-il expliqué, tout en concédant qu'il y avait eu des exceptions dans le passé. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle, avait été reçu en 2007 à Londres par le Premier ministre travailliste de l'époque, Tony Blair.

La même année, Angela Merkel avait reçu Nicolas Sarkozy puis Ségolène Royal. Démentis en série Meilleurs voeux. Hollande boycotté par les Européens, cadeau empoisonné à Sarkozy. J-55. Exclusif : Comment Hollande a renégocié le traité européen avec Merkel. Pacte anti-Hollande : comment Merkel s'est radicalisée. (N.

Pacte anti-Hollande : comment Merkel s'est radicalisée

Sarkozy et A. Merkel - BILAN/DDP IMAGES EDITORIAL/SIPA) Promenade au coucher du soleil sur les plages de Deauville, interview en duo sur la télévision publique, meetings communs envisagés, les Merkozy vivent une belle romance. Si belle romance, selon les informations d’un journal allemand, qu'ils ne se font pas à l’idée qu’elle puisse se terminer dans moins de deux mois et seraient même chaudement intéressés par un « plan conservateur » à plusieurs. Selon Der Spiegel, les dirigeants conservateurs européens scandalisés par l’intention affichée par le candidat socialiste de renégocier le pacte budgétaire européen s'il est élu à la présidence française, se seraient entendus pour le boycotter.

Les propos de Merkel sèment le trouble dans son gouvernement Du même auteur Des propos que viennent néanmoins contredire une déclaration du Ministre allemand des affaires étrangères. Une européeanisation de la politique intérieure ? Le pacte anti-Hollande vu d'Allemagne : et s'il gagnait l'élection? Sarkozy:«Ich bin ein Berliner !»