background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Bison Vert : le Covoiturage2.0. La SSLL Makina Corpus a eu la bonne idée de développer un SCAW (système de covoiturage assisté par le web, faut pas chercher, c'est un néologisme) et l'a tout naturellement baptisé Bison Vert.

Bison Vert : le Covoiturage2.0

Le covoiturage permet, en effet, d'une part de faire l'économie de trajets (donc d'usure et d'essence) à une automobile et d'autre part de : faire des rencontres faire des trajets pour moins cher diminuer le nombre de voitures sur les routes, donc de réduire d'autant les embouteillages, donc de réduire encore une fois la pollution. L'usage du site "Bison Vert" est gratuit, et notamment utilisé pour le covoiturage des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008. Bison Vert, comment ça marche ? C'est très simple : vous entrez votre point de départ (avec AJAX, c'est plus sympa !) Exemple : vous cherchez à vous rendre aux RMLL 2008 à partir de Poissy (78), quelques jours avant le début, par exemple le 28 juin. Bison Vert, ça tourne à quoi ? Diapositive 1 - Presentation_SYSMO.pdf. SYSMO 2015, Système de mobilité 2015 - Les Transports du Futur - Laboratoires Vivants - Living Labs.

Contexte L’organisation de la mobilité sur nos territoires se trouve très marquée par la dépendance au véhicule personnel. Sur le Plateau de Saclay, l’automobile est fortement consommatrice d’espace, que ce soit pour la circulation ou le stationnement et constitue le premier poste dans le bilan carbone du territoire. D’autre part cette forte dépendance au véhicule personnel engendre des problèmes de trafic qui ne pourront que croître dans le contexte d’évolution du plateau de Saclay.

Pourquoi ce projet ? Le développement de services de mobilité partagée, accessibles au plus grand nombre constitue donc un défi majeur pour ces territoires. Grâce aux TIC, il devient possible de raisonner en système de mobilité afin de proposer une alternative au véhicule personnel pour effectuer une mobilité porte-à-porte efficace à la fois en terme d’usage, d’environnement et économique pour les collectivités et les usagers. Déroulement. Ce que font les entreprises pour inciter leurs salariés à venir à vélo.

C'est la Semaine européenne de la mobilité, et les salariés sont incités à venir au travail à vélo.

Ce que font les entreprises pour inciter leurs salariés à venir à vélo

Sauf que quand on ne peut pas laisser sa bicyclette dans un endroit sûr et sec, et quand on ne dispose pas d'un endroit pour se changer, il n'est pas évident de franchir le pas. Certaines entreprises, grâce à des mesures simples, facilitent la vie de leurs salariés cyclistes et permettent à d'autres de se mettre au vélo. Certaines entreprises incitent leurs salariés à venir en vélo grâce à des primes © Fotolia.com Rien de tel qu'une aide financière pour rendre le vélo plus sympathique.

Chez Thalès Alenia Space, à Toulouse, par exemple, c'est le CE qui casse sa tirelire :il rembourse 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. D'autres entreprises proposent des vélos de service, comme le conseil général du Bas-Rhin, mais la grande tendance c'est pour les entreprises de faire appel à des prestataires privés, des loueurs de vélos électriques. A lire - Bonus : lire, découvrir - Agissons pour le développement Durable. Untitled - CERTU CovoitDynamique_02-02.pdf. PDE - Plan de déplacements entreprise. Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

PDE - Plan de déplacements entreprise

Sa mise en oeuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDE est un vrai projet d'entreprise, qui peut s'inscrire dans une démarche « Qualité » ou dans un système de management environnemental. Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires) Parmi les mesures pouvant entrer dans un PDE figurent par exemple : La mise en oeuvre d'un PDE répond à une logique de développement durable, puisque les bénéfices sont à la fois d'ordre économique, social et environnemental : L'accompagnement financier de référence prévu par l'ADEME comprend :

Untitled. Informations clés Région(s) : LorraineThème : TransportsCibles : Entreprises / CollectivitésOrganisme(s) : - SAS CovivoPartenaire(s) : - ADEME Direction régionale Lorraine- Conseil régional de Lorraine- Oséo Référence : TMD 122Date de lancement : 2009 Bilan : - taux d’utilisation de 15%, contre 3 à 5% habituellement constatés- 153 covoiturages en 3 mois effectivement générés, dont 25% en temps réel - 470 kg équivalent CO2 économisées pendant l’expérimentation Contexte et enjeux : Créée en 2009 et implantée à Pompey, la société Covivo est spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et la mise en œuvre de solutions en matière de covoiturage dynamique.

untitled

Le principe du covoiturage consiste à mettre en relation des individus effectuant seuls un trajet afin qu’ils se déplacent à plusieurs dans le même véhicule. Les sites Internet de covoiturage se développent en France mais les dispositifs de covoiturage dynamique restent rares. Untitled. Untitled. LE POINT SUR : la mobilié urbaine en Franc_WEB - fiche_23-Mobilite_2000-2010.pdf.