background preloader

Féminisme/masculinité

Facebook Twitter

Millennial et transfuge de classe: dans “Illégitimes”, Nesrine Slaoui raconte. Du quartier populaire d’Apt, dans le Vaucluse, aux bancs de Sciences Po Paris, la journaliste Nesrine Slaoui, 26 ans, se livre sur son expérience de transfuge de classe dans son premier ouvrage, Illégitimes.

Millennial et transfuge de classe: dans “Illégitimes”, Nesrine Slaoui raconte

Mardi 17 mars 2020, 12h, la France s’arrête. Le pays s’apprête à vivre deux mois de confinement, décision prise par le gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 qui sévit aux quatre coins du monde. Comme de nombreux Franciliens, Nesrine Slaoui déserte la capitale, direction la maison familiale dans le Sud. Cette quarantaine imposée fait émerger un nouveau genre dans la presse, celui du journal de confinement des personnalités, récit d’un quotidien souvent déconnecté de la réalité “à la campagne, dans les châteaux avec des papillons dans le jardin”, caricature à peine la journaliste.

Exaspérée, elle décide d’en écrire un sur la vie “confinée en permanence” de ses parents ouvriers. Vénus s'épilait-elle la chatte ? Confinés avec... Simone de Beauvoir – série de podcasts à écouter – France Culture. Podcast : “Des hommes violents”, le terrible déni de douze conjoints en colère. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Podcast : “Des hommes violents”, le terrible déni de douze conjoints en colère

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Plaisir d'offrir (1/6) - ARTE Radio Podcast. Quoi de meuf ? – Nouvelles Écoutes.

Dans l’imaginaire collectif, le nom de Valerie Solanas est trop souvent associé à celui d’Andy Warhol.

Quoi de meuf ? – Nouvelles Écoutes

Pourtant, Valérie Solanas a été chercheuse, dramaturge, travailleuse du sexe, queer et une féministe révolutionnaire. Elle est l’autrice d’un manifeste féministe radical, SCUM Manifesto publié pour la première fois en 1967. La Poudre – Nouvelles Écoutes. Sam Bourcier, activiste queer et penseur transféministe, est l’invité du 87e épisode de La Poudre.

La Poudre – Nouvelles Écoutes

Le pouvoir des mères (23) Comment les mères de classes populaires et/ou racisées se voient refuser l’accès au statut de « bonne mère » ?

Le pouvoir des mères (23)

Pourquoi les mères « écolo », adeptes du maternage proximal et de la non violence éducative, sont-elles considérées comme « aliénées » ? Pourquoi les enfants ne sont jamais présents dans les réunions féministes ? Historiquement, la maternité a toujours fait l’objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l’ont dénoncée comme aliénante, d’autres l’ont mise en avant pour plus de droits des mères. La blessure. ATTENTION!

La blessure

Le sujet abordé et le contenu de l'émission peuvent choquer la sensibilité des auditeurs. Les couilles sur la table. Fé-mi-grantes Podcast. #99 - Toutes rivales, toutes ennemies ? Un podcast à soi (14) - ARTE Radio Podcast. "Quand c'est non, c'est non !" « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. » Marcia -Marcia -Léo, Laura et Johanna, de la compagnie Les Cents Culottes -Christelle Hamel, sociologue, coordinatrice de l'enquête VIRAGE qui vise à produire des statistiques sur les violences contre les femmes et contre les hommes.

"Quand c'est non, c'est non !"

-Clémentine Autain, militante au front de gauche et militante féministe -Anaïs, du tumblr contre le harcèlement de rue "Paye ta shnek" -Suzy Rojtman, secrétaire du CNDF, Collectif national pour les droits des femmes, -Nacira Guénif Souleyma, sociologue et anthropologue. -Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement (sur Twitter @VsCyberH) _*Texte d'introduction : *_Anaïs BourdetJ'en ai marre d'être femme Site internet du gouvernement d'aide et de prévention contre les violences faites aux femmes. Quoi de meuf – Nouvelles Écoutes. Bande-annonce – Plaisir d'offrir. ‎Code source : Féminicides : mortes dans l’indifférence sur Apple Podcasts. Soixante-dix.

‎Code source : Féminicides : mortes dans l’indifférence sur Apple Podcasts

Faut-il être fière d'être mère ? La maternité serait à nouveau sacralisée par le politique, le récit médiatique, et par cette mode sur les réseaux sociaux qui consiste à dérouler son patrimoine généalogique dans sa biographie.

Faut-il être fière d'être mère ?

#supermaman #familytime #kids, malgré l'émancipation, les diktats autour de la maternité demeurent-ils ? C'est ce que va nous dire l'une de mes invités, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie. Une glorification de la maternité désormais abreuvée par les déclarations un peu bêtasses de stars en retour de couches qui clament à qui veut bien l’entendre, qu’être mère, c’est le plus beau rôle de sa vie. Par le discours politique, tenu par la droite mais pas que, qui valorise le retour au foyer des femmes et réclame un salaire maternel. C’est imparable pourquoi nous n'y avions pas pensé. UN PODCAST A SOI. PMA hors la loi - France Culture. Les mésaventures d’une femme qui veut un enfant.

PMA hors la loi - France Culture

"Le jour où j’ai voulu faire un enfant par procréation médicalement assistée, j’ai découvert que je n’en avais pas le droit, alors j’ai décidé d’en faire un podcast. A défaut de descendance, j’aurais toujours laissé une trace. Aujourd’hui en France un certain nombre de techniques de procréation sont interdites ou restreintes mais pourvu qu’on ait les moyens financiers de franchir la frontière on peut faire ce qu’on veut. On vit une situation paradoxale où tout est interdit mais rien n’est impossible. Mansplaining. Le consentement.