background preloader

Un podcast à soi

https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi

Related:  docs diversEducation à la sexualité + EVAS au prisme LGBT+Sur le chemin de l'égalité fille-garçonBLOGS-SITESFEMMES

Les mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours Carol Iancu, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry de Montpellier, est spécialiste de l’histoire du judaïsme et de l’antisémitisme auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. Juif lui-même, d’origine roumaine et issu d’une famille de rescapés de la Shoah, il connaît tout particulièrement le judaïsme et l’antisémitisme de l’Europe centrale et orientale. Il nous livre ici une nouvelle édition, revue et augmentée, de son ouvrage paru, sous le même titre, en 2003.

C'est quoi une Maison des adolescents ? Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! Récemment, dans ton quartier, dans la ville voisine ou à l’autre bout de ton département, une « MDA » a ouvert ses portes. Tu en as entendu parler, tu es déjà passé devant, tu as jeté un coup d’œil à l’intérieur ? Ce que tu sais peut-être déjà, c’est qu’une MDA est un endroit pour les jeunes, où on peut aller parler de ses problèmes. Est-ce suffisant pour « franchir le cap » ? Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme.

Travelling Féministe Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris vous présente “Rire de Barbelé”: elles s’appellent Lulu, Titine, Marmotte… Elles sont enfermées, elles ont faim mais leur solidarité, et leur humour, sont intacts. Germaine Tillion a écrit ce texte drôle et parsemé de chansons alors qu’elle se trouvait détenue, au camp de concentration de Ravensbrück, avec d’autres résistantes. Les personnages : les prisonnières elles-mêmes. Leurs aventures : l’absurdité du travail forcé, les coups, le passage des trains aux destinations menaçantes,les souvenirs, les rêves de repas… Quand la lucidité se teinte de malice, quand on est capable de dérision, là où l’espoir semble si lointain… Germaine Tillion a réussi ce réjouissant tour de force : rire pour résister.

Bibliographie femmes, genre, féminismes, masculinités Etudes de genre Dire le Genre. Avec les mots, avec le corps, Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.), CNRS, 2019 Petit manuel du genre. [Publication] Mise en ligne du Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’œuvres d’art – Numérique et recherche en histoire de l'art L’INHA vient de publier un Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d’oeuvres d’art, librement téléchargeable. Destiné aux réutilisateurs de reproductions d’oeuvres d’art patrimoniales (étudiants, enseignants, chercheurs, éditeurs, graphistes, professionnels de la culture, etc.), il entend délivrer les notions de base pour comprendre ce qui est autorisé ou non, et accompagner les réutilisateurs dans les démarches éventuellement nécessaires (négociation avec une société d’ayants-droit, par exemple). Plan du guide :

Protection des enfants face au porno en ligne Voici les podcasts que nous mettons à votre disposition pour animer des ateliers de sensibilisation ou tout simplement aborder le sujet en famille. Émission « LSD » L’éducation sexuelle des enfants d’Internet – Série réalisée par Ovidie Épisode 1 : Des adultes largués par le net Ils se reconnaissent comme « largués », « vieux », « dépassés ». Ces adultes sont démunis face à un univers numérique et une culture adolescente qu’ils ne maîtrisent pas.

Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1) - Égalité femmes hommes Quelques podcasts écoutés récemment ou conseillés (en vrac) : Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française, Autant en emporte l’histoire, France Inter Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée. La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l’historienne, Dominique Godineau, qui s’entretient avec Stéphanie Duncan. Assa, jeune fille de cité, arte Radio (6 épisodes) Assa Diakité vit dans une cité de la banlieue parisienne.

FEMMES, REDUCTION DES RISQUES ET SEXUALITE (FRISSE) - Lyon Objet : Les origines de Frisse : A partir d’un questionnement sur la transmission sexuelle du VIH, l’association FRISSE a développé depuis 1999 des formations sur les rapports sociaux de sexe dans la santé et mis en œuvre une démarche de réduction des dommages sur la santé sexuelle des femmes et des hommes. Le sigle :

Un gars, une fille : portrait du mâle en couple Au-delà des singularités de chaque couple, quels sont les schémas de comportements masculins les plus répandus ? Comment se mettent-ils en place, comment les expliquer ? Jean-Claude Kaufmann, sociologue, analyse depuis trente ans ce qu’est le couple hétérosexuel aujourd’hui. Dans plusieurs de ses ouvrages, il élabore des « idéaux-types masculins », c’est à dire des comportements, des attitudes, des positions caractéristiques de la masculinité.

Bias de genre dans les films Les débats actuels sur les préjugés sexistes dans les médias s'appuient notamment sur un effort académique de longue date visant à saisir, analyser et déconstruire les représentations du féminin et du masculin sur une variété de supports tels que la télévision, les livres et la radio. Depuis les années 1950, les chercheur·es ont identifié les stéréotypes sexuels, les biais dans les rôles professionnels, la mise en scène du corps, du mariage et du viol, et ont mis en évidence des motifs forts et constants, par exemple les femmes apparaissant "dépendantes des hommes", "moins intelligentes", "moins compétitives", "plus sexualisées" (Linda Busby, 1975). Ces travaux requièrent un travail d'analyse manuelle massif qui nécessite que de nombreux chercheur·es se mettent d'accord sur la manière d'annoter un média, de définir une compréhension commune des variables et des significations, et, bien sûr, d'évaluer le contenu en le regardant, l'écoutant ou le lisant de nombreuses fois. Et voilà !

Enquête sur la sexualité en France - Nathalie BAJOS, Michel BOZON « Plus de 600 pages qui explorent en tout sens nos pratiques intimes, de la "sexualité sans pénétration" aux "rencontres après ruptures". À l'initiative de l'ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida), pendant plus de six mois, entre septembre 2005 et mars 2006, 12364 femmes et hommes de 18 à 69 ans ont été longuement interrogés par téléphone. Dirigée par deux sociologues, Nathalie Bajos, de l'Inserm, et Michel Bozon, de l'Ined, cet énorme travail succède à deux précédentes recherches. »LE NOUVEL OBSERVATEUR « Cunnilingus, masturbation, bigamie, fidélité, homosexualité, Internet... ils ont tout exploré.

Un beau podcast de Charlotte Bienaimée qui donne à réfléchir sur les questions de genre, d'égalité Homme-Femme, le féminisme... de très beaux moments d'écoute en perspective. by selectiondumois Nov 2

Related: