background preloader

Recherche/Docs

Facebook Twitter

Accessibilité numérique

Y a-t-il une crise du théâtre ? - Théâtre / Entretien. Hommage à Jean-Claude Wallach - Extrait de La culture pour qui ? lu par Cécile Backès à l'occasion de la soirée hommage du 17 septembre 2012 à la Maison des métallos. Artistes-dans-la-jungle-urbaine. Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère. Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation.

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère

Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer. D’où l’idée, ravivée notamment par les premiers Barcamps ou les interventions de designers dans le champ de l’innovation sociale, de créer des évènements, pour imaginer faire autrement… et le montrer concrètement.

C’est, il me semble, le véritable enjeu de MuseoMix, un évènement dont la 2e édition se tenait du 19 au 21 octobre 2012 au musée Gallo-romain de Lyon, qui est un bon exemple pour questionner les dispositifs créatifs, en comprendre leurs forces et leurs limites. Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective. On pourrait imaginer ainsi des Mix s’appliquant à d’autres objets que le musée.

Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective

En ce sens, MuseoMix n’est qu’un dispositif parmi bien d’autres. Projet de décentralisation : la culture aux abonnés absents. Projet de décentralisation : la culture aux abonnés absents (17/04/2013) Date de mise en ligne : 17/04/2013.

Projet de décentralisation : la culture aux abonnés absents

Edito Culture Finalement, le projet de « décentralisation et de réforme de l'action publique » se décline en trois textes qui seront soumis séparément au Parlement : les deux premiers devraient être votés avant fin 2013, à savoir celui créant 10 métropoles (« l'élément le plus modernisateur » pour le Premier ministre), ainsi que le deuxième sur les régions (« qui doivent jouer leur rôle de stratège ») et l'égalité des territoires. Bibliographie - Master Projets culturels dans l'espace public. D'ici la rentrée universitaire, les candidats sont vivement encouragés à aller découvrir in situ les œuvres pérennes d'Estuaire (entre Nantes et Saint-Nazaire) et participer aux festivals ou aux diverses manifestations où sont présentées des créations en espace public ou in situ (théâtre/danse/musique/arts numériques, par exemple Monumenta, les festivals d'Avignon, de Chalon sur Saône, d'Aurillac, de Sotteville-lès-Rouen, de Graz, Terschelling..., et les manifestations organisées par le Channel à Calais, la ZAT de Montpellier, Excentrique en région Centre, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Culture Commune à Loos-en-Gohelle, Metropolis à Copenhague...).

Bibliographie - Master Projets culturels dans l'espace public

Les projets artistiques d'Estuaire et les principales créations 2014 présentées dans les festivals dédiés aux arts de l'espace public seront étudiées pendant l'année (une liste de spectacles et expositions à voir en priorité sera transmise courant juin aux étudiants). Pour les candidats à une VAE : consulter le site de Paris 1. 1. Interstices urbains et pratiques culturelles. References bibliographiques. Cette bibliographie se présente comme complément méthodologique spécifique à la bibliographie générale (bibliothèque FORCOPAR) et aux bibliographies des modules 1, 5 et 6le tout constituant les références de base du Module 7.

references bibliographiques

BEAUFILS M-L., JANVIER Y., LANDRIEU J., Aménager la ville demain : une action collective . Editions de l'Aube, harmonia mundi-diffusion livres, Saint-Etienne, 1999. BECHER Bernd et Hilla, Basic Forms , Schirmer/Mosel, Munich, 1999. BERGER John, MOHR Jean, Une autre façon de raconter , Collection « Voix », François Masspéro, Paris, 1981. CANOPÉEA - Pratiques Education et enseignement artistique. Manifeste Pour l'éducation artistique et culturelle - Culture au Point - CANOPEEA. L'art et la culture en milieu de soins et de services sociaux. Guide de la maîtrise d'usage. Guide Méthodes participatives. Editions REPAS - Une fabrique de libertés - Le lycée autogéré de Paris.

Retour à la liste Collection Pratiques utopiques Nouveau Collectif d'élèves et de professeurs,Une fabrique de libertés Le lycée autogéré de Paris Préface de Patrick Boumard 2012 ISBN 978-2-919272-05-1 430 pages Prix de vente : 23 € Quand un lycée réinvente l'éducation L'histoire Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré.

Editions REPAS - Une fabrique de libertés - Le lycée autogéré de Paris

Un mot, qui comme l'indique Patrick Boumard, le préfacier de ce livre, soulève souvent des réactions très vives : « Autogestion ! Editions REPAS - Faire des hommes libres - Boimondau et les Communautés de Travail à Valence - 1941 - 1982. Retour à la liste Collection Pratiques utopiques Michel Chaudy,Faire des hommes libres, Boimondau et les Communautés de Travail à Valence - 1941 - 1982 2008Préface de Charles Piaget ISBN : 2-9520180-5-7 171 pages15 € Sur les traces de Boimondau Voici l'histoire d'un fabricant de boîtiers de montre qui invente, en pleine Seconde Guerre mondiale, une nouvelle forme d'entreprise… Il n'est pas seulement question de fabriquer des objets et de les vendre, mais aussi de faire vivre une communauté d'hommes et de femmes qui partageront ensemble bien plus que le travail.

Editions REPAS - Faire des hommes libres - Boimondau et les Communautés de Travail à Valence - 1941 - 1982

Pour une autre économie de l'art et de la culture. Voir le sommaire Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31 000 en France, représentent 92 000 emplois en équivalent temps plein, 430 000 bénévoles et 4,8 millions d’adhérents.

Pour une autre économie de l'art et de la culture

Thèmes et auteurs/eures (pas forcément libertaires) Entre rénovation pédagogique et droit à la culture : mutations du modèle de l’éducation artistique - Transmission et appropriation des pratiques artistiques : Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire. La Revue - Education artistique et culturelle : pour une politique durable. Prix : 18 €Coordonné par : Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez L’éducation artistique et culturelle revient sur le devant de la scène.

La Revue - Education artistique et culturelle : pour une politique durable

L’année 2013, à cet égard, a été riche en débats passionnés autour de la concertation nationale présidée par Marie Desplechin et suite au rapport Bouët qui en a été issu. Une nouvelle page de l’éducation artistique s’ouvre. L'art pour éduquer - la dimension esthétique dans le projet de formation. La tentation esthétique : « cité », « eden », ou « doxa » ?

L'art pour éduquer - la dimension esthétique dans le projet de formation

L'art pour éduquer. La dimension esthétique dansle projet de formation postmoderne Introduction Une histoire « sociologique » pour commencer : « Si je me mettais à faire du sport ? » « Tu t'es mis aussi au jogging ? Voulà un peu ce qui arrive dans le domaine de l'art à l'école, des pratiques artistiques et culturelles. Le récent symposium de Beaubourg : Une préoccupation des politiques éducatives d'un bout à l'autre de la planète. Le symposium aura en effet donner à voir ce qu'il faut bien appeler une mondialisation de l'éducation artistique et culturelle, et qu'il faudra bien se décider à analyser.

Education artistique, l'éternel retour ? - Marie-Christine Bordeaux; - François Deschamps. En plein débat national sur la refondation de l’école et sur le « plan national pour l’éducation artistique et culturelle » promis par François Hollande, ce livre est d’une actualité brûlante. Il pose en effet les enjeux de ce que peut être un service public de la culture de l’éducation artistique et culturelle et ouvre des perspectives nouvelles en soulignant le rôle des territoires. La médiation culturelle en France - Marie Christine Bordeaux. Bibliothèque Repenser la médiation culturelle. Cadre légal et institutionnel pour la médiation culturelle - Théâtre Les Tanneurs. La médiation culturelle : créer ensemble. Les publications universitaires. L'entrepreneuriat social peut-il répondre aux besoins des pauvres ? 20% de la population européenne vit dans la pauvreté et a des besoins pas ou mal remplis en matière de logement, d'alimentation saine, de santé, d'éducation, de finances, etc.

Ces 50 millions de personnes pauvres dépensent pourtant quelque 220 Milliards € par an, mais pour disposer de produits et services mal adaptés et manquer souvent de l'essentiel. Car l'innovation produits/services/marketing se concentre sur les segments socio-économiques élevés. Une étude européenne a chiffré, pour 6 secteurs majeurs (logement, santé, produits financiers, alimentation, énergie, emploi), les besoins existants et montré les freins actuels tout en évoquant un certain nombre d'opportunités. L'étendue des besoins des 21 millions de personnes qui ont du mal à se chauffer ; 12 millions subissent des privations sévères liées au logement ; 60% des français ont différé ou renoncé à des soins de santé pour raisons économiques en 2010, etc. Colloque La Friche culturelle. Demarches artistiques partagées. Action culturelle en milieu rural. Rencontres nationales des cafés cultures. Plateforme nationale des cafés cultures. L'éducation populaire : pour quoi faire et comment faire ?

Christian Maurel : L'Education populaire, à la fois grain de sable et goutte d'huile du système. Détails Education populaire Propos recueillis par Jean-Luc Degée Plus les crises financières, économiques, sociales, politiques et environnementales se développent, plus la question du « que faire ? » se fait pressante. Ces crises mettent en lumière une certaine prise de conscience de l'urgence de penser et agir autrement mais provoque en même temps un décourageant sentiment d'impuissance individuelle et collective.

A l'image de ce qui s'est construit dans les révolutions arabes et le mouvement des indignés, il est possible de transformer la puissance de soumission en puissance d'action : c'est toute la fonction de l'éducation populaire que défend Christian Maurel. [Interview initialement parue dans AGIR PAR LA CULTURE N°27 / Automne 2011] Un immense besoin d'éducation populaire. Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale. La pédagogie des opprimés. "La rue est une valeur" (Castro)

Images et discours sur la banlieue, par Marilia Amorim. Depuis un certain temps, la banlieue, indissociablement liée à toutes les grandes villes de la société contemporaine, est à la une des médias. Editions Champs Social. Bruce Bégout : « Les exemples de l’indécence sociale sont multiples, quotidiens, gigantesques. Il y a un Orwell que l’on connaît peu, qui est resté dans l’ombre de la figure presque écrasante de 1984. Il est moins facile d’accès, c’est certain.