background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon. Il y a à peine un siècle, dans un Japon qui se modernise sur le modèle occidental, apparaissent en même temps le capitalisme, l’anarchisme et le féminisme.

Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon

Itô Noé fait partie de ces pionnières qui osent contester l’ordre impérial et patriarcal. Sa vie illustre le parcours difficile de cette jeune génération qui tente de vivre librement dans une société autoritaire. Itô Noé naît en 1895 dans le village d’Imajuku dans le département de Fukuoka, au sud du Japon, dans un Japon en ébullition culturel et idéologique, qui sort à peine du féodalisme. Sa classe dirigeante, depuis l’ouverture de l’ère Meiji (1868-1912) a fait le choix de s’ouvrir à l’étranger et de moderniser l’État en copiant le modèle occidental : la fondation d’un État-nation, émergence rapide du capitalisme avec l’apparition d’une classe bourgeoise qui remplace l’ancienne aristocratie, démarrage du processus d’accumulation de capital qui l’accompagne. Découverte du patriarcat Le féminisme Anarchisme L’expérience de l’amour libre. Près d'un quart des Français pense que le rôle des femmes est d'être de "bonnes mères et épouses" - Les Intelloes.

24% des Français considère que le « rôle des femmes dans la société est d’être de bonnes mères et épouses« .

Près d'un quart des Français pense que le rôle des femmes est d'être de "bonnes mères et épouses" - Les Intelloes

C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut Ipsos-MORI publiée le 2 mai. Ce chiffre pourrait rassurer car après tout, il indique que les trois-quarts de notre population ne sont pas du même avis. Chose surprenante en revanche, cette vision conservatrice de la femme qu’on croirait dépassée est en fait en pleine expansion. Oui oui, 8 points de plus depuis 2014. Cette enquête sur les femmes et familles à travers le monde a été réalisée en ligne dans 22 pays auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans.

Ailleurs dans le monde Comme l’indique Claire Emes, directrice d’Ipsos MORI, « le monde reste divisé sur le rôle des femmes, mais la majorité ne pense pas qu’elle devraient rester à la maison et avoir des enfants« . Sortir du capitalisme - L’essor du patriarcat moderne. Femmes, corps et accumulation primitive. L’essor du patriarcat moderne.

Sortir du capitalisme - L’essor du patriarcat moderne. Femmes, corps et accumulation primitive

Femmes, corps et accumulation primitive Une histoire de l’émergence du patriarcat moderne, et donc de « l’accumulation primitive » d’éléments constitutifs du patriarcat capitaliste, autour de Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, à l’occasion de sa republication aux éditions Entremonde/Senonevero – avec son traducteur, Julien Guazzini, et un éditeur des éditions Entremonde, Pablo. D’où viennent les statistiques sur la prostitution. L’abolitionnisme est une idéologie qui repose sur une vision tronquée de la réalité, souvent fondée sur des approximations statistiques et des mensonges.

D’où viennent les statistiques sur la prostitution

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Alain Borgrave. J’ai eu l’occasion dans un précédent article d’analyser les fausses statistiques concernant l’ampleur de la traite dans la prostitution. LE FÉMINISME 2.0 ET HATERS GONNA HATE. Milieu militant, colère, neuroatypicité : mélange explosif dangereux. TW : violence, harcèlement, suicide et autres joyeusetés.

Milieu militant, colère, neuroatypicité : mélange explosif dangereux

Une réflexion qui me tourne dans la tête depuis pas mal de temps, et que je vais essayer de formaliser dans cet article, c’est « Comment faire cohabiter le droit à l’expression de la colère, légitime, face à des propos oppressifs, avec le fait de rendre le milieu militant abordable aux personnes neuroatypiques (ou avec des troubles psy, prenez le terme qui vous parle le plus), sans qu’il devienne purement et simplement dangereux pour elles/eux ». Pour vous expliquer en deux mots « d’où je parle » (je ne vais pas rentrer dans mille détails, c’est personnel au final, et je ne pense pas avoir le « devoir » de vous fournir un extrait de mon dossier médical pour avoir le droit d’écrire cet article) : j’ai par le passé fait une dépression, eu des comportements « à risque » (d’après les médecins, du moins, moi je ne les trouvais pas si « à risque » que ça, hein !).

Il y a DEJA eu des tentatives de suicide. Je l’ai fait aussi. Oui. Ignorer et défendre la domination masculine : le piège de l’intersectionnalité. Le film « La Couleur des sentiments » est l’un des rares mettant en scène la solidarité entre femmes contre la suprématie masculine.

Ignorer et défendre la domination masculine : le piège de l’intersectionnalité

Une femme, Eugenia, blanche et riche - qui pourtant n’échappe pas aux carcans phallocrates : elle doit subir les foudres de son entourage car elle ne veut pas se marier, et désire se consacrer à sa passion du journalisme - décide, face au racisme que subissent les femmes noires, de leur permettre de s’exprimer en racontant leur vécu en tant que domestiques pour des familles blanches.

Pour une fois, c’est le vécu des femmes noires qui est raconté, et non celui des hommes noirs, en l’occurrence. Ce qui rend le propos de la photo présentée inopérant : ce n’est pas les Blancs qui aident les Noirs à mettre fin au racisme. Ce sont des femmes, blanches et noires, qui font preuve de solidarité pour rendre compte de la situation des femmes noires et mettre ainsi le système phallocrate en difficulté.

La première librairie féministe indépendante est à Paris ! Vous l’aurez sûrement remarqué, au Bonbon on aime et on chouchoute nos librairies de quartier.

La première librairie féministe indépendante est à Paris !

Après vous avoir annoncé l’ouverture des Nouveautés près de Répu et vous avoir confié les adresses de nos librairies indépendantes préférées, on s’est dit qu’on devait absolument vous parler de ce lieu unique en France. 1/500 - "Ton apparence physique détermine pas mal ta... Prenez ce couteau (Les Hommes Déchargent Leur Colère Sur Les Femmes) Victimes introuvables. Recensé : Milena Jakšić, La traite des êtres humains en France.

Victimes introuvables

De la victime idéale à la victime coupable, Paris, CNRS Éditions, 2016, 304 p., 25 €. Comment se fait-il que, dans un climat de consensus absolu sur la nécessité de dénoncer et de combattre la traite des êtres humains, considérée comme une atteinte aux droits fondamentaux, aucune affaire n’ait été portée devant les tribunaux ces dernières années en France ? Comment se fait-il qu’alors que la traite des êtres humains concerne un large spectre de pratiques, allant de l’enfermement au travail forcé ou à l’esclavage domestique, ce soit avant tout la prostitution de femmes migrantes qui, en France, retienne l’attention des associations, des médias et des pouvoirs publics ? Autant de questions qui servent de fil rouge à la passionnante enquête de Milena Jakšić. Être dite victime. Israël : franchement, à qui appartient ce pays ? (seconde partie) Merci à Christine Delphy qui a permis cette reproduction (La version originale de cet article a paru sous le titre : « Israel : Whose Country Is It Anyway ?

Israël : franchement, à qui appartient ce pays ? (seconde partie)

» dans Ms, septembre-octobre, 1990, vol. &, N° 2.) Ce texte d’Andrea Dworkin a été publié dans Nouvelles questions féministes : Andrea Dworkin parle d’Israël, Volume 14, N°2, 1993. « Connaître un peu la magie est essentiel au sein du système capitaliste » - L’An 02. Entretien avec Starhawk Fondatrice de la tradition Reclaiming , la sorcière américaine Starhawk découvre la spiritualité païenne dans les années 70 à travers le féminisme et la lutte antinucléaire.

« Connaître un peu la magie est essentiel au sein du système capitaliste » - L’An 02

Rencontre exceptionnelle avec une militante altermondialiste de la première heure… L’An 02 : Vous avez participé à de nombreuses luttes altermondialistes, comme à Québec en avril 2001. L’écoféminisme. L’écoféminisme post-colonial Cet écoféminisme met en relief que la domination de la nature et des femmes est articulée avec une troisième oppression coloniale ou post-coloniale.

Les écoféministes dans les pays du Sud dénoncent « l’héritage d’une domination coloniale qui a atteint leurs potentialités économiques et a souvent profondément dégradé leur environnement. » (Davis, 2006) [6] Cela fait écho à la révolution verte. Nom poétique désignant une politique de transformation des agricultures de pays du sud, la révolution verte s’est pour la première fois développée au début des années 1940 au Mexique. L’expérimentation a continué dans de nombreux pays (Amérique latine, Inde, Chine, pays d’Asie du Sud Est…) durant tout le XXème siècle. [Portrait] Sarraounia, reine, magicienne et résistante. Il était une fois Sarraounia… Reine légendaire de l’Afrique de l’Ouest, Sarraounia Mangou a régné au XIXe siècle dans le sud-ouest du Niger actuel. Elle a présidé sur la destinée de la population animiste (les Aznas) qui vivait dans la cité-Etat de Lougou située au cœur d’une région de vieille civilisation haoussa. CÉSARS, CRÉATION, INDÉPENDANCE ET RADICALITÉ – badassafrofem.

Depuis quelques jours, les débats font rage concernant les Césars : faut-il ou non se réjouir lorsqu’une institution dont le racisme et le sexisme systémiques ne sont plus à prouver (dois-je rappeler qu’il s’en est fallu de peu pour que Polanski soit maître de cérémonie ?) Choisit de nominer et récompenser des films réalisés par des femmes racisées ?

Avis 17-04. Auditionné le 16 février 2017 par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat sur le respect des droits des personnes intersexes, émet l'avis ci-joint. Le Défenseur des droits, Vu l'article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits ; Le Défenseur des droits Jacques TOUBON. Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Pourquoi les femmes mentent-elles davantage que les hommes sur leur âge ? Partant de cette question apparemment anodine, Susan Sontag explore en 1972 ce qu’elle appelle le « deux poids, deux mesures de l’avancée en âge (1) ». En matière de séduction, remarque-t-elle, deux modèles masculins coexistent, le « jeune homme » et l’« homme mûr », contre un seul côté féminin : celui de la « jeune femme ».

Au point qu’il est admis, notamment dans les classes moyennes et supérieures, qu’une femme dépense une énergie croissante (et, si elle le peut, de l’argent) pour tenter de conserver l’apparence de sa jeunesse. Mais la dépréciation des femmes vieillissantes ne tient pas seulement à leur éloignement des standards jeunistes de beauté. Elle provient également de la simple avancée en âge, laquelle tend à amoindrir, pour elles, les possibilités d’être plus jeunes que leurs partenaires potentiels. Lesbiennes, bi, trans, afro-féministes, travailleuses du sexe... L'autre manif du 8 mars. Une manifestation réunissant différentes organisations féministes a eu lieu dimanche à Paris, deux jours avant la journée internationale des droits des femmes. L'empouvoirement, le concept féministe qui manquait à la langue française. « Empowerment », c’est un mot anglais dont je n’ai pas trouvé de traduction française satisfaisante. En général, je le traduis différemment en fonction du contexte — « capacitation », « responsabilisation »… mais aucun de ces choix ne transmet selon moi l’entièreté du concept « empowerment ».

Acid communism : drogues et conscience de classe – Période. Je vais parler du capitalisme et de la conscience. À Portland, un groupe de sorcières activistes lutte pour les droits des femmes. Fondé en novembre 2016, le W.I.T.C.H. Marianne et les dessinateurs. Avant toute chose : ce texte ne signifie pas que les hommes mettent en scène le viol des femmes de façon consciente, et sont conscients des tenants et aboutissants. Web TV / Web Radio : Waterlilith. Amazon. Lexique féministe - Blog de Cretch.

Ces adversaires qui se prétendent nos alliés – feministeantifa. [TUTORIEL] Comment être un-e bon-ne allié-e? - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante) D’où vient le symbole féministe avec le poing levé? La République de Star Wars a-t-elle été détruite par l'absence de bons gynécos ? Le conflit majeur au coeur des six premiers Star Wars est assez simple : une république démocratique se transforme peu à peu en dictature autoritaire. CORALIE TRINH THI « LA VOIE HUMIDE » Laurent Courau LaSpirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux ! Flora Tristan.

Nightowl. Profites tu de privilèges masculins? Le Journal Intégral: Femmes, Magie et Politique. Diffraction - Qui sommes-nous ? Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Dossier : Le « Marché Romantique et Sexuel », Partie 1 : Les femmes sont-elles des privilégiées ? Eléa Hiéranie - Récemment, j'ai croisé la route de pas mal...

Guillaume Leroy: En Suisse, les enfants de père inconnu sont placés sous curatelle et la mère n’a pas l’autorité parentale. Mobile.lesoir. Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. « Les femmes musulmanes sont une vraie chance pour le féminisme ». Entretien avec Zahra Ali. Sur le travail sexuel : une perspective féministe révolutionnaire – Période. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Y a-t-il un alpha dans la meute? - Le Temps. Fatema Mernissi: Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident. Les hommes sont-ils tous des violeurs ? Les yeux noirs - Guide à l'usage des hommes cis. Il faut à tout ce monde un grand coup de fouet. Mouvements sociaux et crise politique dans l’Europe médiévale. Le mythe des hommes battus. Femmes, magie et politique, de Starhawk.

Starhawk : la lutte est belle ! - Lou et les feuilles volantes. Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail – Période. Dc3a9s amalgamage fr. Petite liste de termes et insultes oppressives… Et comment mieux faire ! Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler. “Lutter avec un cœur de femme. Situation et participation des femmes au Chiapas (1995-2015)” Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem. La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps. La pilule du féminisme – Entrez dans la matrice.

We Can't Admit America's Rape Culture Is As Pervasive As India's. Les Vendredis Intellos. Etes-vous infectéE par les idées masculinistes ? Ce qu’elles veulent. #sexismeordinaire. Quand je me suis réveillée il y avait 33 hommes sur moi. Tiens-toi espèce de machiste, l'Amerique Latine sera tout entière féministe !

Abolos

«L’altergynécologie» de Poussy Draama à Bandits-Mages. Maternité et dignité. J’ai compris que j’étais féministe le jour où j’ai rencontré une antiféministe. Une comparaison entre misandrie et misogynie. Conseil d'administration : "on ne promeut pas une idiote au détriment d'un bon" Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant! Rendre la parole à ceux à qui on la vole. Poire aime les femmes. Les femmes racisées et la nécessité de l’intersectionnalité. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Féminisme : les idées reçues.

Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme. Féministes pour la justice climatique (FB, 8.03.16) Militantisme, Loi Travail, Violences Policières et Suprématisme Blanc. La percée de la mouvance masculiniste en Occident. Résistance féministe #3: Survivre dans la jungle des courants féministes. Les avantages à naître et grandir homme en France. 5 techniques de domination. This Cartoon Nails the 32 Types of Anti-Feminists – How Many Have You Come Across? La socialisation des garçons en cause.

Les fondements politico-économiques du fémonationalisme. Prostitution : L'invisibilité des femmes migrantes. Épisode #331-332: Le Féminisme : Introduction historique, concepts théoriques, militantismes. Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici. …Free Books on race, gender, sexuality, and class that are bound to get you woke!