background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Edouard Louis : “L’histoire de ma mère, c’est une vie broyée par la domination masculine” par Nelly Kaprièlian et Jean-Marc Lalanne Publié le 29 mars 2021. L'abécédaire de Flora Tristan. 16 mai 2020 Texte inédit pour le site de Ballast Fille non recon­nue d’un mariage clan­des­tin, épouse mal­gré elle d’un homme qu’elle appelle son « assas­sin » (depuis que celui-ci lui a déco­ché deux balles dans la poi­trine), mère désor­mais céli­ba­taire ayant connu trois gros­sesses en trois ans, ouvrière colo­riste sans-le-sou, Flora Tristan s’est don­née à elle-même le sur­nom de « paria ».

L'abécédaire de Flora Tristan

Ses écrits, essen­tiel­le­ment consti­tués de car­nets de voyage, ne sont pas ceux d’une théo­ri­cienne : on pour­ra y trou­ver des juge­ments datés. Mais on y décou­vri­ra l’œuvre nova­trice d’une mili­tante fémi­niste et socia­liste, convain­cue que l’émancipation des ouvriers ne se fera pas sans celle des femmes. En 1843, ayant fait impri­mer un livre-pro­gramme inti­tu­lé L’Union ouvrière, elle décide de sillon­ner la France avec un seul pro­jet en tête : « consti­tuer la classe ouvrière ». Femme : « J’ai été femme, j’ai été mère, et la socié­té m’a broyé le cœur. [I. [I. [I. The Girls and the Grasses – Radfem Repost. Salope Ethique extrait site. Carmenta.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carmenta

Tradition romaine[modifier | modifier le code] C'est à Rome qu'elle reçut le nom de Carmenta. Femmes en grève - rts.ch - Temps présent. Le 14 juin 1991, la «grève des femmes», imaginée par l'Union syndicale suisse, a coloré tout le pays.

Femmes en grève - rts.ch - Temps présent

Les actions sont nombreuses: port de vêtements et de badges fuchsia ou violets, féminisation des noms de rue, débrayages, grève du zèle dans les foyers, manifestations, cortèges, piques-niques… La mobilisation est impressionnante même s'il ne s'agit pas véritablement d'une grève. Les Suisses et les Suissesses sont bien trop attachés à la paix du travail pour envisager ce moyen d'action! Pourquoi près d'un demi-million de femmes se sont-elles mobilisées ce jour-là? Elles estiment que dix ans après l'inscription du principe d'égalité des sexes dans la Constitution, leur situation n'a que très peu changé. Danièle Kergoat, Se battre, disent-elles... 1 Voir Josiane Boutet, Henri Jacot, Jacques Kergoat et Danièle Linhart (dir.), Les Mondes du travail (...) 1« Ouvrière n'est pas le féminin d'ouvrier ».

Danièle Kergoat, Se battre, disent-elles...

Cette affirmation pourrait à elle seule résumer l'itinéraire de recherche de Danièle Kergoat. Syndicats et associations - « Quand les femmes ont pris la colère » 1Dominique Loiseau 1 Film réalisé par Soazig Chappedelaine, supervisé par René Vautier, 1 h 20. 2 Articles de la presse locale et nationale, presse d'organisations, archives de militants. 2« Quand les femmes ont pris la colère1 » est un documentaire réalisé en 1976 à Couëron (estuaire de la Loire), où était implantée Tréfimétaux, entreprise de transformation du cuivre et de l'aluminium, appartenant au groupe Péchiney-Ugine-Kulhman.

Syndicats et associations - « Quand les femmes ont pris la colère »

La lecture croisée du film et des sources écrites2 affine le regard sur la lutte menée autour de douze femmes inculpées suite à une action de solidarité avec les grévistes de l'usine, et sur les rapports entre CGT et Union des Femmes Françaises (UFF), qui se côtoient sans développer exactement les mêmes axes de soutien. Ces rapports semblent symptomatiques des relations entre syndicat essentiellement masculin et association féminine, relations non réductibles à la mouvance communiste. 7 Ibidem, Lettre CGT aux épouses, p. 47. 12 Entretien avec P.

Octobre 1975, le jour où les Islandaises se mirent en grève. Le MLF (Mouvement de libération des femmes) touchait à son apogée en Europe et sur le continent nord-américain.

Octobre 1975, le jour où les Islandaises se mirent en grève

L'année 1975 avait été décrétée celles "des femmes" par les Nations Unies. Les Islandaises réfléchissaient à la manière dont elles honoreraient cette "promotion" planétaire du "deuxième sexe". Le mot "grève" leur faisait pourtant peur. L'action avait été proposée par un groupe radical, les Red sokkana (Bas rouges), et si l'idée leur plaisait, elles voulaient atténuer la portée d'un acte si total. Elle l'appelèrent "un jour sans" ou "jour fermé" selon la façon de traduire.

Ma grand mère, qui travaillait incroyablement dur dans une conserverie de poissons, n'était pas prête à prendre ce jour "sans". Il y a 40 ans, des prostituées occupaient une église à Lyon pour leurs droits. Au programme, de nombreuses photos, des images d’archives, des tracts mais aussi des textes et des articles de presse.

Il y a 40 ans, des prostituées occupaient une église à Lyon pour leurs droits

Le mouvement initié par les prostituées lyonnaise est le premier à être vraiment médiatisé, à l’échelle nationale et très vite internationale, notamment via le Times. Elles sont moins de 100 le premier jour, elles atteignent les 200 le quatrième jour. Rapidement, les prostituées de Lyon sont rejointes par les prostituées des villes alentours. Quand elles rentrent chez elles, elles décident de faire la même chose.

Et c’est comme ça qu’en une semaine, plusieurs églises sont occupées dans toute la France. « On est post mai 68, un climat de lutte règne encore » Il faut dire que les prostituées ont su trouver des soutiens de différents collectifs. A Marseille, la grève des femmes de chambre d’un hôtel de luxe. Chaque matin, avec des balais, elles barbouillent les vitres de l’hôtel d’un mélange d’eau et de farine.

A Marseille, la grève des femmes de chambre d’un hôtel de luxe

Elles y collent parfois des lambeaux de papier journal pour souiller un peu plus la devanture du NH Collection, un quatre étoiles du quartier haussmannien de la Joliette à Marseille. Onze des quinze femmes de chambre et gouvernantes de cet établissement du groupe hôtelier espagnol entamaient, jeudi 6 juin, leur 56e jour de grève.

Toutes sont les salariées d’Elior Services, le prestataire auquel le NH Collection sous-traite le nettoyage. A l’abri d’un grand drap blanc sur lequel est inscrit en rouge « Femmes de chambre en grève », Manuela, 23 ans, et Denise, 21 ans, originaires du Cap Vert comme presque toutes leurs collègues, égrènent leurs revendications : une augmentation du salaire horaire brut de 10,28 euros à 10,51 euros, une majoration de 50 % des heures le dimanche au lieu des 20 % appliqués, un 13e mois. Grève des Islandaises de 1975. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grève des Islandaises de 1975

Histoire[modifier | modifier le code] Les femmes islandaises qui travaillaient hors de la maison avant 1975 gagnaient moins de soixante pour cent du salaire des hommes. Beaucoup d'autres femmes ne pouvaient pas obtenir d'emploi car elles exécutaient déjà toutes les tâches ménagères et l'éducation des enfants à la maison[1]. L'organisation des Nations Unies annonça que 1975 allait être l'Année Internationale de la Femme. YouTube. Kenya-les-femmes-et-la-greve-du-sexe-video. Révolte des sardinières de Douarnenez en 1924-25 – Révoltes ouvrières à Douarnenez et en Pays Bigouden 1905-1924-1926. Pour commencer, une copie de la page web d’Unidivers : source écrit par Laure Besnier Qui sont les sardinières de Douarnenez ?

Révolte des sardinières de Douarnenez en 1924-25 – Révoltes ouvrières à Douarnenez et en Pays Bigouden 1905-1924-1926

Les références littéraires ou politiques qui désignent ces femmes et la grande grève de 1924 sont nombreuses. Elles sont devenues des symboles dans la mémoire collective. Unidivers vous propose un retour sur ces femmes qui ont tant marqué l’histoire de la Bretagne. Au XIXe siècle, Douarnenez, ville du Finistère, s’industrialise et prospère grâce au commerce de la sardine.

La Source des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Source des femmes est un film belgo-italo-français réalisé par Radu Mihaileanu[1],[2]. Cette comédie dramatique a fait partie de la sélection du festival de Cannes 2011[3]. Synopsis[modifier | modifier le code] Leila est témoin de la chute d'une jeune femme enceinte qui fait une fausse couche en revenant de la source, loin dans la montagne. Cet évènement la fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s'évertuera dès lors à persuader les autres femmes du village qu’il incombe aux hommes inoccupés de faire enfin venir l’eau jusqu’au village. La venue des touristes occidentaux et la présence d’une administration lourde et corrompue est également illustrée dans le film. Montéhus - La grève des mères. (4) Nancy Fraser : «Le féminisme n’a pas pour but d’assurer l’égalité des femmes privilégiées» Pallier la crise du logement, réparer les systèmes de santé et d’éducation, gérer dignement les migrations, dénoncer les violences policières : toutes ces revendications sont féministes.

C’est ce qu’affirment les théoriciennes du féminisme marxiste, qui traquent les failles du système néolibéral, avec une perspective stimulante à défaut d’être neuve. L’analyse marxiste, au départ pas vraiment féministe, serait un excellent outil pour penser les dominations de sexe et de genre. Queer : qu’ouïre ? Ce que veut dire pour moi être queer. Les concepts évoluent, surtout dans les sphères où ils ne sont plus régis par les institutions...qui décide de leur définition ? Comment se comprendre si on ne sait plus quelle acception recouvre le mot qu’on utilise ? Comment poursuivre réflexions et revendications quand les mots avec lesquels on parle sont digérés par le capitalisme ? Si, au nom de notre libération des carcans, nous pouvons nous désigner individuellement absolument comme nous voulons, jusqu’à ce que ce mot ne fasse plus sens pour personne, hormis pour soi-même, n’est-ce-pas là le triomphe du libéralisme, du mythe de l’individu tout puissant ?

C’est quoi alors être queer aujourd’hui en France, en métropole, en 2019 ? Ce mot supporte-t-il même la traversée de l’Atlantique sans une distorsion nécrosante ? Je n’ai pas de réponse péremptoire à apporter. Le queer est un processus bien plus qu’une essence. Genre : état des lieux. La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes.

La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre. Ce label utilisé par les adversaires des recherches sur le genre laisse entendre qu’il existerait un corpus idéologique homogène et doté d’une stratégie politique déterminée. Christine Delphy : "Leurs mains fondent dans l'eau de vaisselle !" La sociologue Christine Delphy, féministe matérialiste, publie une traduction de son livre « l’exploitation domestique », co-écrit avec Diana Leonard en 1992. L’ouvrage, qui passe la répartition du travail domestique au crible de l’analyse de genre, reste (malheureusement) pertinent, plus de vingt-cinq ans après.

Un quart d’heure avant son arrivée, la salle est déjà comble. La réputation de Christine Delphy dans le féminisme du deuxième XXe siècle a attiré une cinquantaine de personnes au Maltais Rouge, près de la place de la République, à l’invitation des éditions Syllepse. L’autrice, qui a participé à la vague féministe de la fin des années 1960, notamment à la fondation du Mouvement pour la Libération des Femmes (MLF), est venue présenter la traduction de l’ouvrage « L’exploitation domestique ». Un "Féminisme pour les 99%" - Rencontre avec Nancy Fraser et Elsa Dorlin - Radio Parleur. Elsa Dorlin, Libé, 09.18. Dans la tête des anti-féministes. Hétéro, cisgenre et monogame : qui rêve encore d’être « normal » ? Une ville plus accueillante pour les femmes : Millenaire 3, Ovidie : «On a intégré l’idée que la jouissance ne peut se faire que dans la domination» Par Léa Mormin-Chauvac — 27 juillet 2018 à 17:06.

La plus belle trahison…Comment reconnaître les hommes cis traîtres à leur genre ? Les femmes travaillent plus que les hommes. Sister Outrider. L’homme est en fait une femme imparfaite et ne serait pas nécessaire à la reproduction. La déclaration est fracassante. Roseaux — La bisexualité pour les nul·le·s. Féminisme, sorcellerie et luttes. Rencontre avec le Witch Bloc de Paris - Manifesto XXI.

En septembre 2017, iels avançaient en tête de cortège contre la loi travail. Dans la tête des anti-féministes. Hé les Américains, si vous en avez marre de Catherine Deneuve, voici des féministes françaises très intéressantes. Certains pédés aiment la chatte... À toi, pédé trans, je veux dire que tu es magnifique. La menace intersexe [une œuvre d’anticipation à caractère sociopathique] – Témoignages et savoirs intersexes.

Mai 2031. Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée. Le Monde.fr a publié, jeudi 29 septembre 2011, de larges extraits d'une interview d'Elisabeth Badinter au Monde des religions. Le genre dans les sociétés égalitaires. Repenser l’oppression des femmes. Comprendre la violence sexiste à l’ère du néolibéralisme. Anthologie d’Andrea Dworkin : Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas (Préface de Christine Delphy) Devenir lesbienne par conviction : "Quand je suis en couple avec un mec, je me dissous" Sur le travail sexuel : une perspective féministe révolutionnaire. Genre : état des lieux.

Comment la testostérone vient aux hommes (et aux femmes aussi) La problématique de l'appropriation culturelle. Les jeunes filles et les herbacées (Lierre Keith) – Le Partage. Voyageuses, mères ou guerrières, les Européennes de la préhistoire intéressent enfin les archéologues. On ne naît pas gros. Roseaux — L’égalité dans la différence. Mort de Kate Millett, la grande féministe qui remettait Freud à sa place. Vulve. Luttes intersectionnelles. Soudan : Fatima Ahmed Ibrahim, féministe, communiste et musulmane, partie en silence. Le sexisme est profondément ancré dans le cerveau - Sciencesetavenir.fr. Pour en finir avec le « mais les hommes aussi subissent le sexisme » – Lallab. Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult.

Comprendre le colorblind(ness) - Le blog d'Émy. Peggy Sastre et le mémo de Google : cachez ce sexisme que je ne saurai voir – L'Épervier. Pensée rationaliste et anti-féminismes (1) – Kumokun – Medium. Crise du capitalisme et violences sexistes. Entretien avec Silvia Federici – CONTRETEMPS. Sans Décliner, Snarclens — L’amour est-il un outil de la domination masculine... 11 indices que vous êtes un masculiniste: Itô Noé (1895-1923), une féministe anarchiste au Japon. « Les femmes musulmanes sont une vraie chance pour le féminisme ». Entretien avec Zahra Ali.

Près d'un quart des Français pense que le rôle des femmes est d'être de "bonnes mères et épouses" - Les Intelloes. Mobile.lesoir. Sortir du capitalisme - L’essor du patriarcat moderne. Femmes, corps et accumulation primitive. D’où viennent les statistiques sur la prostitution. LE FÉMINISME 2.0 ET HATERS GONNA HATE. Milieu militant, colère, neuroatypicité : mélange explosif dangereux.

Ignorer et défendre la domination masculine : le piège de l’intersectionnalité. La première librairie féministe indépendante est à Paris ! 1/500 - "Ton apparence physique détermine pas mal ta... Les femmes racisées et la nécessité de l’intersectionnalité. Prenez ce couteau (Les Hommes Déchargent Leur Colère Sur Les Femmes) Victimes introuvables. Israël : franchement, à qui appartient ce pays ? (seconde partie) « Connaître un peu la magie est essentiel au sein du système capitaliste » - L’An 02.

L’écoféminisme. [Portrait] Sarraounia, reine, magicienne et résistante. CÉSARS, CRÉATION, INDÉPENDANCE ET RADICALITÉ – badassafrofem. Avis 17-04. Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Lesbiennes, bi, trans, afro-féministes, travailleuses du sexe... L'autre manif du 8 mars. L'empouvoirement, le concept féministe qui manquait à la langue française. À Portland, un groupe de sorcières activistes lutte pour les droits des femmes. Marianne et les dessinateurs. Web TV / Web Radio : Waterlilith. Amazon. Lexique féministe - Blog de Cretch.

Ces adversaires qui se prétendent nos alliés – feministeantifa. [TUTORIEL] Comment être un-e bon-ne allié-e? - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante) D’où vient le symbole féministe avec le poing levé? La République de Star Wars a-t-elle été détruite par l'absence de bons gynécos ? CORALIE TRINH THI « LA VOIE HUMIDE » Laurent Courau LaSpirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux ! Flora Tristan. Nightowl. Profites tu de privilèges masculins?