background preloader

Sensibilité-prix

Facebook Twitter

Le prix, premier déclencheur d'infidélité. Sensibilité-prix RPF. Quand les ménages jonglent avec les prix - Veille Perspectives - Société. Nul besoin de présenter la méfiance des Français face au prix.

Quand les ménages jonglent avec les prix - Veille Perspectives - Société

L'effet “Euro” y est incontestablement pour quelque chose, tout comme la ribambelle de promotions, qui s'agglutinent dans les rayons des grandes surfaces. Il y a de quoi se demander quels sont les prix “réels” des produits… Si le hard discount a profité de cet état d'esprit pour conquérir les Français, captant plus de 13 % des dépenses des foyers pour les produits de grande consommation, frais et libre service, les acteurs traditionnels ont vite été contraints de se réveiller à grand renfort de marques de distributeurs. C'est dans ce contexte que TNS Worldpanel a réalisé une étude sur le comportement des consommateurs français face au prix. Si celui-ci reste au coeur de leurs préoccupations, 60 % ne le considèrent pas comme primordial. Six typologies apparaissent, en fonction de la place que les personnes accordent au prix dans le choix des produits.

Méthodologie. Prix de référence : les consommateurs ont-ils la mémoire des prix ?  Prix de référence : les consommateurs ont-ils la mémoire des prix ?

Prix de référence : les consommateurs ont-ils la mémoire des prix ? 

Posté le 02 mars 2013 par Valerie Les prix n’ont pas de signification s’ils ne sont pas comparés à des prix de référence. Or, les hommes du marketing, sur les marchés B2B ou B2C, surestiment souvent la connaissance que leurs clients ont des prix du marché. Plus précisément, on surestime la capacité des consommateurs à mémoriser les prix. La mémoire des prix n’a pourtant été que très rarement analysée. Une étude a été réalisée à la sortie de supermarchés et de hard discounters en interrogeant les consommateurs sur le prix de 7 produits choisis au hasard dans leur caddie. 42% d’entre eux ne savent pas vraiment combien ils ont payé : l’écart entre le prix réel et le prix « estimé » dépasse les 20%. Les erreurs réalisées par les participants à l’étude résultent d’une simplification des informations stockées. Je ne m’étais jamais demandé si je souhaitais que les prix de mes produits ou services soient mémorisés.

Les produits que les consommateurs refusent de payer cher - Journal du Net Economie. Avec la crise, les Français veillent à leur pouvoir d'achat et rechignent à payer des produits de marque pour l'alimentaire.

Les produits que les consommateurs refusent de payer cher - Journal du Net Economie

La problématique du pouvoir d'achat est revenue sur le devant de la scène ces derniers mois. Et les Français se détournent des grandes marques pour bon nombre de leurs achats alimentaires courants. Une étude de Kantar Worldpanel révèle par exemple que près de la moitié des Français choisissent plutôt les bouteilles de lait bon marché dans leur supermarché. Ils sont 42% à faire ce choix pour les salades et l'eau en bouteille.

"Les produits basiques, qui ont une forte fréquence d'achat, sont très sensibles au prix", explique Lucie Prudhomme, consultante chez KantarWorldpanel. A l'inverse, certains produits qui bénéficient d'une image "plaisir", sont moins touchés. Pour les marques présentes sur les marchés très sensibles au prix, pas question d'entrer dans une course au low cost. Les produits insensibles aux prix... et les autres - Journal du Net Economie. Prix de référence : les consommateurs ont-ils la mémoire des prix ?  Quand les ménages jonglent avec les prix - Veille Perspectives - Société. Fichier pdf - crédoc.fr.