background preloader

L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images

L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Je vais aborder une notion peu connue des débutants, et que les anglophones appellent «sweet spot», que j’ai bassement traduit par « ouverture optimale ». Je l’avais déjà évoqué dans les 5 astuces pour rendre pour améliorer la netteté de vos images, mais je pense que ça mérite un article à part entière pour vous montrer la preuve par l’exemple Le «sweet spot», ou ouverture optimale, c’est tout simplement l’ouverture à laquelle votre optique produit la meilleure netteté, le meilleur piqué. Pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire, j’ai fait des tests avec mon cher 50mm f/1.8. J’ai utilisé un bouquin pour l’exemple : la netteté des caractères se voit bien. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Related:  Lumière : sensibilité ouverture vitesse

L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

Ne soyez pas un extrémiste de l’ouverture ! Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Quand la lumière est abondamment disponible, on a l’avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d’avoir toute latitude entre l’ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l’ouverture minimale (f/22, voire f/32). En effet, en regardant un peu les données EXIFs des photos des débutants (notamment pour Dimanche Critique Photo), je me rends compte que ce sont souvent les extrêmes qui sont utilisées, et pas les ouvertures intermédiaires. Vous débutez, et vous essayez de comprendre comment ça fonctionne, la photo. Avec un peu de chance, vous craquez même pour une petite focale fixe très lumineuse du genre 50mm f/1.8, et à vous les joies des très faibles profondeurs de champ. Oui, mais double mais.

Objectif: Netteté, Piqué, Contraste Je suis intervenu plusieurs fois sur des forums pour préciser ces notions tellement les confusions à leur sujet génèrent des polémiques à n’en plus finir. Dans cet article je passe sur la mise au point chère à tant de dogmatiques et qui est sans rapport avec la qualité intrinsèque de l’optique utilisée. Ici on supposera donc que le photographe a fait l’effort de soigner sa mise au point et que l’image A’ du point A situé à l’infini n’est qu’un point, donc une restitution fidèle de l’objet, au plan focal image lui-même (ou plan de netteté, ou encore plan de mise au point). Globalement , l’objectif photographique est constitué de lentilles contenues dans un fût, d’un diaphragme et d’un système de modification de position des lentilles pour permettre la mise au point. Le fût peut être en métal ou en matière synthétique. Début de la photo en 1971 uniquement N&B pour mes besoins personnels. Ce contenu a été publié dans Matériel, Téchnique.

L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Bon, vous donner 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette. Tenez votre appareil correctement (bon sang ! Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) Et n’oubliez pas de partager l’article ! Votez pour cet article :

Piqué un objectif ? Un commentaire = un guide photo gratuit + un lien vers votre site/blog Rassurez vous, il ne s’agit pas de devenir piqué, je ne veux pas vous insulter. Le terme « piqué » est utilisé en photographie pour désigner une image dotée d’une définition (netteté) irréprochable. Un objectif possède un bon « piqué » lorsqu’il dispose d’un pouvoir séparateur performant, une capacité à révéler le moindre détail observable avec une précision exceptionelle. Comment vous assurer d’obtenir ce fameux « piqué » ? Sélectionnez vos objectifs avec soin, procédez à des tests si possible. Il est possible d’améliorer la définition d’une image en post-production surtout sur un fichier « brut de capteur » RAW.

La vitesse d’obturation Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout. Sur le modèle de l’article sur l’ouverture, découvrons ensemble la théorie et la pratique sur cet aspect fondamental de la photographie. La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière. Ici, tout se passe un peu comme pour l’ouverture. En mode manuel (M) ).

Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Derrière ce titre énigmatique se cache quelque chose que j’ai particulièrement constaté ces jours-ci en faisant pas mal de photos d’architecture, et en ayant à ma disposition beaucoup de focales différentes. Avant de lire cet article, le prérequis indispensable est de (re)lire celui sur les secrets de la perspective, sinon vous n’allez pas suivre (D’avance pardon pour les photos de cet article, je n’ai pas le temps ni le matériel pour les post-traiter, donc elles manquent terriblement de contraste et de saturation :P) En effet, comme vous le savez maintenant que vous l’avez (re)lu, la perspective est influencée par la distance au sujet, et non pas par la longueur focale. Je le répète souvent, mais une image se fait d’abord dans la tête.

Piqué (photo) Avril 2014 Le piqué Le piqué désigne le rendu optique d'une photo et l'impression de netteté que votre image peut avoir. Le piqué n'a pas de formule mathématique et se fie à l'oeil humain, il est donc subjectif. L'impression de netteté est caractérisée par une précision des détails qui constituent une image, on parle également de micro-contrastes. Pour lui donner une définition imagée, un mauvais piqué à l'oeil nu serait comme regarder à travers une vitre sale un sujet pourtant net à l'extérieur. Principe Le piqué dépend essentiellement de la qualité de votre objectif. Compensation A la prise de vue : si vous êtes à pleine ouverture, fermez votre diaphragme. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

exposition, gestion de la luminosité - cours pour apprendre les bases de la photo L'exposition & la quantité de lumière Cours sur l'exposition en photographie, les paramètres (vitesse, ouverture, iso) à prendre en compte pour une photo bien exposée. © Guillaume Fürst , 2010 Nikon D90 ; focale : 18 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/80 s. ; ISO : 200 1. L'exposition est, avec la composition et la gestion de la lumière , une notion fondamentale en photographie. Sur cette page nous présenterons le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés : vitesse , ouverture , sensibilité . Avant de nous pencher sur la manière d'obtenir une photo correctement exposée, voyons déjà ce que signifie "une photo correctement exposé". la vitesse de l'obturateur . Enfin, il existe un troisième paramètre qui a une influence sur l'exposition : la sensibilité du film ou du capteur . (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") Retour en haut de page 2. Trois exemples typiques d'exposition (figure 1) : Figure 1. 3.

Comment réussir une photo Journey (Voyage), Aaron Cheeseman, membre You Connect, Canon EOS 7D En savoir plus sur les photos gagnantes du concours et les raisons qui ont conduit le jury à les choisir. Lisez ces conseils pour découvrir ce qui rend une photo exceptionnelle. Nous aborderons les sujets suivants : • Thèmes photographiques • Type d'appareil photo • Des paysages différents • Essayez-vous au noir et blanc • Ajoutez de la couleur • Mes couleurs • Mode de mesure • Correction d'exposition • Modes de prise de vue • Dernier coup d'œil Thèmes photographiques Chaque mois, la Galerie You Connect met un thème à l'honneur. Type d'appareil photo De bonnes photos capturent un moment mémorable ; elles ne nécessitent pas le meilleur matériel. Tirez parti de la simplicité de votre appareil photo pour vous concentrer sur votre composition et le choix du moment.

Contrôle du piqué, ou comment obtenir une photo nette Le piqué caractérise l'impression de netteté que l'on se fait d'une photo, c'est une notion subjective mais il est souhaitable de comprendre et de maîtriser les paramètres qui feront qu'on aura au final l'impression d'avoir une photo nette, ou floue. Vous trouverez la liste des points à surveiller pour obtenir un bon piqué. Un calculateur en fin de post permet de calculer le flou en fonction des principaux paramètres. Améliorer le piqué en contrôlant les mouvements de l'appareil photo Les mouvements du photographe sont une cause évidente de flou sur bon nombre de photos. Pour maximiser le piqué il vous faudra minimiser les mouvements de l'appareil photo. Les accessoires à disposition du photographe Parce qu'il est très difficile de ne pas bouger lorsque l'on photographie à main levée il peut être intéressant d'utiliser un trépied. L'utilisation d'un trépied est indispensable pour les longues durées d’exposition. Quelques comportements à adopter Piqué et vitesse d'obturation Piqué et autofocus

mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo La mesure de la lumière Cours sur la balance des blancs et les méthodes de mesure de la lumière : principe général et implications pour l'exposition. © Guillaume Fürst, 2010 Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s. ; ISO : 200 1. Dans cette section, nous aborderons deux notions principales : - la balance des blancs (définition/mesure du point blanc de l'image) - les modes de mesure de la lumière pour l'exposition (définition/mesure du point gris moyen de l'image) La balance des blancs La balance des blancs renvoie à un réglage que notre oeil fait automatiquement : que le blanc apparaisse comme vraiment blanc (et pas teinté de bleu ou de rouge) dans n'importe quelles conditions d'éclairage. Figure 1. L'importance d'une bonne balance des blancs est donc d'obtenir des couleurs qui soient fidèles à la réalité (en général, car rien n'empêche de détourner la balance des blancs pour avoir des couleurs inhabituelles). Retour en haut de page Figure 2. 2. 3.

France - Photography Tutorial : What makes a great photo : Page 2 La plupart des photographes sont plus à l'aise avec les paysages qu'avec d'autres types de sujets. En effet, les paysages ne se déplacent pas, ils ne vous répondent pas, pas plus qu'ils ne s'envolent au loin pile à l'instant où vous vous apprêtiez à appuyer sur le bouton. Mais cela signifie également une chose : vous devez proposer une photo de paysage qui se démarque de toutes les autres. La composition est un élément crucial en photographie, et cela est tout particulièrement vrai pour les paysages. Nombreuses sont les ficelles du métier. Voici néanmoins quatre suggestions qui vous aideront à renforcer l'impact de vos photos. Intégrez des éléments à l'arrière-plan, par exemple un arbre, une branche ou une personne en surplomb. Morning by the lake (Matin au bord du lac), Yannick Rosaz, membre You Connect, Canon EOS 500D « Cette image intègre des principes qui l'aident à se démarquer. Utilisez une vitesse d'obturation lente.

Related: