background preloader

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition
L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Une exposition équilibrée sera représentée par un verre d’eau parfaitement rempli, ni trop, ni trop peu.Si l’on verse très peu d’eau (peu de lumière), le niveau du verre est bas (sous-exposition).A l’inverse, si trop d’eau est versée dans le verre (trop de lumière sur notre capteur), l’eau finie par déborder du verre (surexposition). Les glaçons : la sensibilité Introduisons maintenant la notion de sensibilité. Et vous ? Related:  photoshop

L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition. C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements. Introduction L’exposition correspond à la luminosité d’une photo. Dans ce dossier, nous verrons le principe de l’ouverture et du temps de pose (partie 1) puis quelle est l’influence de ces deux paramètres sur l’aspect de la photo (partie 2). Voici donc le sommaire: Dans cette première partie, nous allons donc nous intéresser à deux des paramètres de l’exposition: le temps de pose et l’ouverture. Principe Comme nous vennons de le voir dans l’introduction, l’exposition correspond à la gestion de la lumière sur une photographie. L’image est d’autant plus lumineuse que: le temps de pose est longl’ouverture du diaphragme est grande Le temps de pose L’ouverture du diaphragme

MP #100 : La profondeur de champ Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Plus concrètement, de nombreux paramètres viennent impacter la profondeur de champ. Ouverture : le diaphragme a un rôle majeur sur la profondeur de champ et c’est le critère à retenir impérativement. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin :

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau. Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau). - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond. Pour aller plus loin :

L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre Cet article vous a plu ? Loading...

70 tutoriels photoshop pour la retouche de la beauté | TuniBOX 70 tutoriels photoshop pour la retouche de la beauté La retouche de la beauté est probablement l’un des domaines d’application les plus populaires dans lesquels Adobe Photoshop est employé intensivement. Il y a deux raisons simples de cela. D’abord, Photoshop offre une série d’outils avancés pour lisser la peau et les cheveux, pour optimiser des proportions de corps et pour souligner quelques beaux détails. Et en second lieu, si vous avez une certaine expérience avec Photoshop il est facile d’apprendre les bases et de produire rapidement des résultats très impressionnants … Naturellement, la retouche de la beauté est un art, tout à fait trompeur. Peau Une belle peau Personne n’a une peau parfaite. Cheveux Couleur changeante de cheveux Comment changer la couleur de cheveux. Corps (seins, visage, etc.) Plus léger Élimination de graisse avec l’outil de liquéfaction. Yeux, bouche et dents Galeries Célébrités avant et après Montre quelques photos des célébrités avant et après les retouches.

Forum photo Pose partage : toute la photographie pour les photographes de tous niveaux Nombre de fils de discussion : 64114 Nombre de messages : 809430 Nombre de membres : 17578 Tags populaires : présentation, Portrait, noir et blanc, paysage, canon, macro, pose longue, urbex, nikon, photographie… Plus de tags Tutorial: More Texturing- Photoshopcontest.com By: ledirlo This tutorial demonstrates an effect that gets so photorealistic it led to some cheating controversies in the past. Aside from the interest of the created effect it also gives key layer technique information. The only material needed is these two photos, the crumpled paper and what we want printed on it. Let's start by opening the two photos and moving the grass photo above the paper's layer; you can turn the grass layer into multiply mode and transform it to get the correct placement. In this case I chose to avoid the darkest tree parts as they don't produce a great effect on the paper. Once finished, press CTRL+I so you invert the layer mask. The selection's edges have very little chance of being perfect already so I used the smudge tool with a large soft brush to push or draw the layer mask so it fits the paper edges perfectly. Now time for using the layer blending modes. You can now flatten all the texture layers to make a single object above the original background.

En faisant des effets graphiques Comment réaliser une composition fantastique colorée pour iPhone Avec ce tutorial Photoshop vous apprendrez une superbe technique pour créer un fond (...) Créer un fond d’écran Abstract en utilisant photoshop Dans ce tutoriel Photoshop nous allons créer un fond d’écran de style« Abstract » (...) Créer une affiche de Festival Rock avec Photoshop Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans mon tout premier tutoriel ! Créer une illustration web design colorée avec Photoshop Voici un tutoriel pour Photoshop destiné à la création d’une illustration web designe (...) Toutes les astuces pour créer un background d’iPhone Avec ce tutorial Photoshop vous allez enfin savoir comment créer un background d’iPhone, (...) Créer une colline d’herbe sous un clair de lune avec Photoshop Tutorial Photoshop pour designer en quelques étapes une belle colline éclairée par un (...) Créer un line arts lumineux avec Photoshop Je reviens avec une version deux de l’effet graphique lines art, tout en couleurs et en (...)

10 conseils pour photographier son bébé | Fotoforom, un blog photographique L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment. Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie. Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Ma fille, née il y a 3 semaines, servira de modèle! 1. Un bébé dort souvent… et pleure en général beaucoup les premiers temps… N’espérez pas faire de bonnes photos si votre enfant a faim, s’il est fatigué, s’il a trop chaud ou trop froid. Veillez aussi à ce qu’il soit en sécurité! 2. Comme pour prendre des fleurs en photos, il faut se mettre au niveau de son sujet! Concernant la mise en scène, le, un fond dépouillé, sans trop d’élément distrayant le regard est idéal. 3. 4. 5.

Related: