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La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière
Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin… Related:  photo

mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo La mesure de la lumière Cours sur la balance des blancs et les méthodes de mesure de la lumière : principe général et implications pour l'exposition. © Guillaume Fürst, 2010 Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s. ; ISO : 200 1. Dans cette section, nous aborderons deux notions principales : - la balance des blancs (définition/mesure du point blanc de l'image) - les modes de mesure de la lumière pour l'exposition (définition/mesure du point gris moyen de l'image) La balance des blancs La balance des blancs renvoie à un réglage que notre oeil fait automatiquement : que le blanc apparaisse comme vraiment blanc (et pas teinté de bleu ou de rouge) dans n'importe quelles conditions d'éclairage. Figure 1. L'importance d'une bonne balance des blancs est donc d'obtenir des couleurs qui soient fidèles à la réalité (en général, car rien n'empêche de détourner la balance des blancs pour avoir des couleurs inhabituelles). Retour en haut de page Figure 2. 2. 3.

La photo au grand angle La photographie au grand angle est souvent associée au paysage ou à la photo de rue, mais peut être bien plus diversifiée… Dans cette vidéo, Steve De Jongh vous donne sa vision de la photographie au grand angle. Pourquoi et comment il utilise des focales assez larges allant même jusqu’à 14mm (UGA) pour tout type de photo, portrait compris!. A découvrir sur la chaine Youtube de Déclic Numérique – Photographie Proposer un article Vous avez lu un article ou regardé une vidéo sur l’actualité photo.   J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

L'histogramme photo n'est pas là pour faire beau L’histogramme photo n’est pas là pour faire beau. J’ai le message l’autre jour de Nadia qui me disait qu’elle avait toujours des problèmes avec l’exposition de ces photos qu’elle avait du mal à voir quand c’était bien ou mal exposé, surtout en plein jour, et voulait savoir si j’avais une solution à lui proposer. Tout d’abord, ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’exposition d’une photo dans les détails peut être gérée en postproduction et c’est encore plus vrai si vous travaillez avec le format RAW. Il n’y a que nous et nous seuls qui pouvons dire si notre photo est bien ou mal exposée en fonction de nos goûts et de nos critères et pour nous aider dans cette démarche, pas besoin de gourous, on a juste besoin de savoir lire un histogramme photo. Lire un histogramme, c’est d’autant plus facile qu’on peut le faire en plein soleil, sur notre écran. Pour vous aider, beaucoup d’appareils photo sont munis maintenant d’un système d’alerte de surex ou de sous-exposition alors, utilisez-les.

Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage

L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

La photo de voyage ou l’art de photographier sur le vif Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Je définis la photo de voyage comme une série d’instantanés qui nous fait découvrir un mode de vie au bout du monde ou « À côté de chez nous ». Note : Ceci est un article invité écrit par Marie-Ange du blog Apprendre la photo de voyage. Vos photos de voyage prendront une vraie dimension si vous partez avec l’intention d’un reportage, même si ces photos ont pour finalité d’immortaliser vos souvenirs ! C’est en entendant un véritable appel au secours des lecteurs et de mes stagiaires photo que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous donner des conseils que j’ai sortis de ma boîte à outils afin de revenir avec des photos dignes d’un reportage photo, d’images prises sur le vif ! Voyons cela plus en détail ! Choisissez un thème

J’ai un problème avec le temps de pose ! J’ai un problème avec le temps de pose ! Aujourd’hui, en réponse au message de Denis, qui me posait cette question : « Est-ce qu’on aura le même résultat photographique si l’appareil est différent même si on utilise exactement les mêmes réglages ? » Son propos partait d’un constat intéressant, il me donnait l’exemple d’une recette de cuisine, car, quand on regarde une recette de cuisine dans un livre ou un magazine, quelles que soient les personnes qui la font, le résultat n’est jamais le même… Rien qu’à voir, moi, à la maison, si j’applique une recette, bizarrement on aura toujours l’impression que je prépare à bouffer pour le chat et quand c’est Madame qui s’y colle, on demande qui vient diner ce soir ? Et pour la photo ? Et bien je pense que si l’on prend deux appareils photo réflex de marques différentes, mais avec le même type d’objectif, par exemple une focale fixe, qu’on les positionne tous les deux sur un trépied au même endroit. J’ai un problème avec le temps de pose ! Stéphane

La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ? Priorité à l'ouverture LA règle ! La règle, toute simple, est la suivante : et… LE piège !

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier. Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Il va donc falloir jongler entre ces deux valeurs pour avoir une image correctement exposée. Pour une même scène et donc la même lumière, il y a plusieurs combinaisons possibles qui permettent d’avoir la même exposition : si la photo est réussie (en tout cas concernant l’exposition) à 1/500 et f/4, elle le sera aussi à 1/125 et f/8 ou 1/2000 et f/2. Qu’en est-il dans la pratique ? D’abord, il est évident que votre appareil peut tout gérer pour vous. priorité ouverture : vous choisissez l’ouverture vous même et laissez l’appareil régler la vitesse en fonction.

Jouer avec les couleurs - Gregory Laroche Jouer avec la règle des tiers Nous continuons donc la série d’articles sur les outils de composition en photographie. Après avoir vu qu’il est primordial de bien identifier son sujet, on continue à développer notre boite à outils de la composition avec une méthode extrêmement simple et extrêmement connue, la règle des tiers. Qu’est-ce que la règle des tiers ? C’est une règle, disons plutôt un principe, établie par les peintres de la Renaissance à partir du nombre d’or. Elle est basée sur un principe de proportion et d’équilibre de l’image. Sur ce principe, la règle des tiers consiste donc à diviser une image en trois parties égales, verticalement et horizontalement. Et puisque souvent les images veulent mieux que les longs discours, je vous propose ce petit schéma explicatif, valable évidemment en format paysage et portrait : Lorsque l’on prend une photo, il faut donc imaginer ces lignes afin de bien cadrer l’image. Mettre ce principe en application Pour cette règle on n’est évidemment pas au millimètre prêt.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Distance focale La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Des questions sur le vocabulaire ?

L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre

Le bokeh ou comment utiliser le flou en photographie Le bokeh ou comment utiliser le flou en photographie Même si vous ne connaissez pas ce terme, vous avez sûrement déjà vu sur des photographies l'effet de bokeh (comprenez : le flou artistique en arrière-plan du sujet). En effet, contrairement à ce que croient les débutants, une photo floue n'est pas forcément une photo ratée. L'utilisation du flou dans l'image est tout un art dont nous allons vous donner un aperçu ci-dessous. Temps de lecture moyen : 3'04 ©Gregory F. Partager C'est quoi, le bokeh ? Le bokeh (qui se prononce "boké") est un terme technique qui désigne la qualité du flou d'arrière-plan dans une photographie. Ce mot vient du japonais boke qui signifie tout simplement "flou". Même si ce terme s'applique le plus souvent à l'arrière-plan, il désigne plus largement l'art de gérer le flou dans une image. Un effet volontaire Quand on photographie un sujet se déplace, par exemple un enfant qui court, le temps d'exposition permet de figer ou non la scène. Dans quels cas l'utiliser ?

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