background preloader

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière
Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…

http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/lumiere-exposition.html

Related:  Astuces PhotosLumière : sensibilité ouverture vitessephotoshopTips photo

Traiter vos photos Vous devez déjà avoir bien avancé pour notre concours, non ? Il est temps de penser à la prise de vue, parce que ce serait dommage de ne pas mettre vos créations en valeur. Vous êtes sans aucun doute incollables sur le sujet puisque nous avons déjà publié plusieurs articles photos (Comment prendre de belles photos et Photographier ses projets) mais voilà : même avec la meilleure volonté du monde, tout le monde ne se sent pas forcément capable d’appliquer ces conseils. mesure de la lumière, balance des blancs - cours pour apprendre les bases de la photo La mesure de la lumière Cours sur la balance des blancs et les méthodes de mesure de la lumière : principe général et implications pour l'exposition. © Guillaume Fürst, 2010 Nikon D90 ; focale : 127 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/500 s. ; ISO : 200 1.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ».

Téléchargez les photos du dossier "Maîtrisez la conversion noir et blanc" (guide pratique) - Compétence Photo n°55 Afin de vous aider à refaire les exercices pratiques présentés dans le dossier pratique "Maîtrisez la conversion noir et blanc" du Compétence Photo n°55, nous vous proposons de télécharger l'ensemble des fichiers utilisés. Pour télécharger les fichiers, cliquez sur le lien ci-dessous : TÉLÉCHARGER LES PHOTOS DÉCOUVREZ COMPÉTENCE PHOTO n°55 CONDITIONS D'UTILISATION DES PHOTOS : Les images rassemblées dans cette archive ZIP sont destinées au seul usage personnel et dans le cadre exclusif des tutoriels proposés par Compétence Photo dans le numéro 55. En aucun cas, ces images ne sont libres de droits. Elles sont la propriété exclusive de leur auteur. Tous droits réservés. © Patrick Moll

exposition, gestion de la luminosité - cours pour apprendre les bases de la photo L'exposition & la quantité de lumière Cours sur l'exposition en photographie, les paramètres (vitesse, ouverture, iso) à prendre en compte pour une photo bien exposée. © Guillaume Fürst , 2010 Nikon D90 ; focale : 18 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/80 s. ; ISO : 200 1. Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil.

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller.

Le portrait avec plusieurs flashs cobras Après un premier tutoriel consacré à la réalisation d'un portrait à l'aide d'un flash cobra, nous poursuivons notre exploration du portrait en lumière artificielle en utilisant cette fois la capacité de ces accessoires à communiquer entre eux pour monter facilement un set d’éclairage créatif. Lors de notre précédent sujet, nous avons vu qu’un seul flash pouvait être suffire à éclairer un portrait, à la condition de lui adjoindre des accessoires pour diffuser sa lumière. Mais lorsque la luminosité est vraiment trop faible et qu’il est impossible de s’appuyer sur la lumière du jour, ou lorsque l’on veut maîtriser totalement l’éclairage pour créer une ambiance particulière, le besoin de sources supplémentaires se fait rapidement ressentir. Les flashs de studio ont toujours à leur avantage une puissance supérieure et la compatibilité avec une très grande variété de modeleurs. Une source à la fois Nous avons placé une deuxième source sur le côté droit de manière à obtenir un éclairage latéral.

L’ouverture optimale : améliorez la netteté de vos images Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Je vais aborder une notion peu connue des débutants, et que les anglophones appellent «sweet spot», que j’ai bassement traduit par « ouverture optimale ».

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ?

Astuce photo : un ballon gonflable blanc pour diffuser la lumière du flash Si les flash des appareils photos peuvent être très pratiques, ils se révèlent malheureusement assez rapidement inefficaces pour éclairer convenablement une scène. C'est particulièrement sur un portrait. Les professionnels et photographes avertis utilisent alors un diffuseur. Et pourquoi pas un simple ballon gonflable ? L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant ! Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile.

Related: