background preloader

Sensibilité 2.0

Facebook Twitter

Design & graphisme par Geoffrey Dorne » Lullaby, quand la communication sensible et émotionnelle se passe dans votre lit ! ;-) Hello et… bon mercredi Vous le savez sûrement, voilà deux ans que je travaille dans mon laboratoire de recherche sur la communication, la mobilité, et notamment sur la communication sensible, émotionnelle.

Design & graphisme par Geoffrey Dorne » Lullaby, quand la communication sensible et émotionnelle se passe dans votre lit ! ;-)

Je me suis donc intéressé à la présence à distance, aux espaces partagés, aux façons dont il est possible d’avoir des outils subtils pour communiquer avec les gens qui nous sont proches [si vous voulez voir tout mon projet, c’est sur ]. Bref, je suis ravi de voir fleurir des projets du même ordre comme ce travail développé par Alberto Elizondo, Roberto Picerno, Francesca Pizzutilo. Lullaby est une couverture lumineuse qui comble la distance entre un parent et un enfant à longue distance au travers un jeu interactif.

Il vous suffit donc de toucher la couverture à certains endroits et cela illumine simultanément le même motif sur l’autre couverture. Comment la technologie tue le contact visuel. Entre regarder les écrans d’ordinateurs au cours de nos journées de travail et regarder « vers le bas » régulièrement nos téléphones, nous passons plus de temps avec nos yeux rivés sur écrans que jamais.

Comment la technologie tue le contact visuel

Le Wall Street Journal, dans un dossier spécial, fait la lumière sur la façon dont l'utilisation de la technologie a affecté notre contact visuel, et l’aspect non négligeable que la réduction de contact visuel lors de conversations pourrait prendre sur nos relations. « «J'ai réalisé il y a plusieurs années que j'avais cessé de regarder mes enfants dans les yeux», témoigne un accroc au smartphone avouant que la technologie prend sa vie - et sa famille. Le temps excessif passé sur « écrans » est alarmant, il y a moins de temps pour regarder dans les yeux des gens, y compris nos personnes les plus proches… Plus de 5 heures par jour rivés aux écrans ! La terrible perte du contact visuel humain Un regard direct essentiel pour de saines relations humaines. How Smartphones Are Killing the Fine Art of Conversation. The smartphone revolution is having a profound effect on the way we live.

How Smartphones Are Killing the Fine Art of Conversation

It is all but killing the fine art of conversation. CBS’s “Sunday Morning” made the point in an eye-opening segment this week. It was part-riveting, part-alarming and altogether frightening, if you happen to fear that technology is having an ever-increasing role in the decay of such time-honored societal conventions as people talking to one another. The use of smartphones “continues to climb in the U.S.,” the Nielsen company proclaimed in a recent survey. More than three out of five, or 61 percent, of mobile subscribers in the U.S. owned a smartphone over the three months from March to May of this year. Nielsen’s treasure trove of engrossing data shows just how deeply smartphones have penetrated our consumer culture.

Julien Lévy : ”Aujourd'hui, les innovations se centrent sur l'émotion” - Les clés de l'événement. Écran tactile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écran tactile

L'écran tactile d'une borne d'accueil Écran tactile d'un mobile Cela permet de réduire le nombre de périphériques sur certains systèmes et de réaliser des logiciels ergonomiques très bien adaptés à certaines fonctions. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, toutes les caisses sans caissier et les ordinateurs. Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs. Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs Par La rédaction publié le 01/03/2014 à 00h00 EditionsAbonnés L'informatique connaît une véritable révolution avec la mise au point des interfaces tactiles.

Le tactile, troisième génération des interfaces utilisateurs

Elles simplifient l'interaction de l'homme avec la machine, tandis que l'évolution rapide des différentes technologies mises en oeuvre ouvre la voie à de nouvelles applications où les objets eux-mêmes pourront dialoguer facilement avec l'utilisateur. L a révolution du tactile a commencé. Culture Geek : quand le vêtement devient ordinateur - 13/02. Le Blog du LABO BnF: Qu’est-ce que le Wearable Computing ? Le Wearable Computing désigne le fait de porter une interface informatique sur le corps.

Le Blog du LABO BnF: Qu’est-ce que le Wearable Computing ?

Elle peut être portée sous la forme d’un accessoire (collier, bracelet, lunettes, etc) ou être intégrée dans des vêtements. Pourquoi s’intéresser au Wearable Computing ? Il pose aussi des questions de fond sur la vie privée : la reconnaissance de forme ou d’image intégrée peut permette des actions d’espionnage à l’insu de ses interlocuteurs. Les précurseurs Les “Lifeloggers” sont les précurseurs du Wearable Computing : ils portent des caméras sur eux pour filmer et mémoriser leur vie. Le Quantified Self Le « Quantified Self » ou « quantification de soi » est une pratique assez récente qui consiste à mesurer de manière régulière ses paramètres corporels : poids, tension, alimentation, qualité du sommeil, nombre de pas effectués chaque jour, etc.

Le Quantified Self désigne bien une informatique portée sur le corps. Les dispositifs Wearable de 2013 Usage du Wearable Computing en bibliothèque.