background preloader

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie. 1. Pas terrible hein ? 2. 3.

http://apprendre-la-photo.fr/le-noir-et-blanc-pour-gerer-les-lumieres-difficiles/

Related:  Trucs et astucesapprendre le b a ba de la phototechnique photoLumière : sensibilité ouverture vitesseTUTOS PHOTOS DIVERS

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Comment photographier des orages En cet été où le soleil est particulièrement absent, il ne faut pas pour autant se décourager et ranger l'appareil au placard en attendant des jours meilleurs. En effet, l'été est également une saison propice aux orages, phénomènes sublimes qui peuvent donner des clichés que vous n'oublierez pas, mais qui ne sont pas forcément faciles à photographier. Voyons donc ensemble comment procéder. Quelques précautions Avant même de parler de photo, il convient de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires. Les orages sont des phénomènes dangereux, et vous pouvez mourir foudroyé ou être atteint de séquelles graves (voilà, j'ai cassé l'ambiance !).

Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition. Trop de lumière et la photo sortira trop claire : on parle de surexposition.

64 logiciels gratuits pour vos photos 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage Disposer d’un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex.

Art Pop inspiré de Lichtenstein French Photoshop Tutorial Tutorial Links: Page 1 | Page 2 | Page 3 Photoshop Tutorial translated to French by Annie Fortin Kingston Art Pop recommandé des Utilisateurs de Photoshop Débutants aux Utilisateurs Intermédiaires Si vous êtes un fan de l’art pop, vous êtes probablement familier avec le travail de Roy Lichtenstein. Roy Lichtenstein est devenu un des grands artistes pop des années 60 avec ses bandes-dessinées en peinture.

Related:  Cours de photographie