background preloader

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie. 1. Pas terrible hein ? 2. 3.

http://apprendre-la-photo.fr/le-noir-et-blanc-pour-gerer-les-lumieres-difficiles/

Related:  PHOTOGRAPHIELa Photographiephotographie

64 logiciels gratuits pour vos photos 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition. Trop de lumière et la photo sortira trop claire : on parle de surexposition.

41 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial.

Traitement croisé Lightroom 4 et plus Le traitement croisé a connu un succès dans les années 80-90. Le principe est de développer un film inversible dans une chime pour négatif (E-6 en C-41), l’inverse un film négatif dans une chimie pour diapo (C-41 en E-6). Ce dernier peut être simulé à partir de la version 4 de Lightroom. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales. Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex.

Diaporama : la Nasa rejoue Gravity avec des images renversantes Le 3 juin 1965, durant la mission Gemini 4, l’astronaute états-unien Ed White fut le premier représentant de sa nation à sortir dans l’espace, durant 23 minutes. La photo a été réalisée par James McDivitt, à 19 h 54 TU. © Nasa Goddard Photo and Video Le film Gravity, en images réelles - 21 Photos Jean-Marc KUNTZ Photographe Exposer à droite Exposer à droite, vient de l’anglais «expose right» qui consiste à exposer le fichier RAW de manière à caler l’histogramme à droite tout en préservant les hautes lumières. Quelques chiffres Un fichier numérique est composé de trois couches, R (rouge), V (vert), B (bleu). Un fichier RAW est codé en 12 ou 14 bits par couche (16 pour les moyens formats), alors qu’un fichier JPEG est lui codé en 8 bits par couche.

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard !

Related: