background preloader

Désinformation et fake news

Facebook Twitter

Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy.

Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Pour combattre les fausses nouvelles, un projet de loi, que certains jugent liberticide, est en préparation : et si l’affaire était avant tout pédagogique ?

Pouvez-vous expliquer ce qu’est « Mystific@ctu » ? Mystific@ctu est un site d’informations parodique, autrement dit d’actualités « canulars » conçu par une équipe « Fake Presse », constituée d’élèves de Première. Comment lutter contre les fausses informations ? Des lycéens français rapportent leur expérience. Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {| moreInfoText |} Comptes liés.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La Réunion va accueillir la plus grande ferme digitale du monde Source, copie d'écran revue économique Mémento C'est une ancienne léproserie oubliée de tous au fond de la vallée de Takamaka. Un grand bâtiment sous verrière, laissé à l'abandon, que des investisseurs indiens souhaitent transformer en une pépinière d'entreprises.

Il s'agit de réaliser la Ferme digitale du XXII siècle. A l'origine du projet, Jean Fontaine, 27 ans, que tout le monde connait ici à La Réunion, et qui sut convaincre Jeff Bezos, patron d'Amazon de financer le projet. La France possède une île fantôme Cette île a été découverte en 1902 par le capitaine d'un navire français. Par une curieuse coïncidence, Jules Verne situe L'Île mystérieuse dans son roman éponyme à peu près au même endroit. Le E-330 est un additif alimentaire toxique « Je vous ai sorti une liste là, qui a été publiée par l’hôpital de Villejuif, donc des gens sérieux. Les satellites ne rentrent pas en collision source : ViralVideoLab Les chevaleresses. Citation theorie du complot humoristique.

Infobésité : comment s'informer. Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile.

La plupart de ces personnes disent avoir besoin des médias pour "s’instruire, apprendre des choses et se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux". Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux. Totalement plus pratique. L’information étant partout, beaucoup de lecteurs butinent d’articles en articles.

Je m’informe notamment par mon fil Twitter. Décrypter l'information, recouper les sources, cela s'apprend Ces ateliers sont filmés : « A l’époque des fake news, l’historien doit dire que la vérité existe » Annette Wieviorka, photo: Claude Truong-Ngoc, CC BY-SA 3.0 Annette Wieviorka, quel rôle avez-vous joué dans les événements de mai 1968, comment avez-vous vécu ces événements ? « En mai 1968, j’avais 20 ans. J’ai vécu mai 68 un peu de loin à cause de mon appartenance à un groupe mao qui pensait que la vérité se situait dans l’occupation des usines mais j’ai été pratiquement à toutes les manifestations.

Je ne suis pas sûre d’avoir compris grand-chose, mais j’étais une simple étudiante. Ceux qui ont conduit mai 1968 étaient des gens légèrement plus âgés qui avaient plus d’expérience. Quels souvenirs gardez-vous du Printemps de Prague, vous qui étiez maoïste à l’époque ? « Je pense que nous l’avons interprété comme tout ce grand mouvement qui a eu lieu dans le monde entier, parce que 1968 n’est pas un événement français, mais il se déroule également en Allemagne et aux Etats-Unis, sur les campus américains. Août 1968 à Prague, photo: ČT24 « Cela me paraît un peu difficile. Société | Désinformation en ligne : l’UE veut "redoubler d’efforts"

Le 25 avril prochain, la commissaire européenne au Numérique, Mariya Gabriel, 38 ans, doit présenter les premières pistes pour mieux traquer les « fake news » au niveau européen. Un dossier hautement débattu après que l’Allemagne a légiféré l’été dernier pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux et que la France s’apprête à présenter « dans quelques semaines » une proposition dans le même sens. « C’est justement à l’occasion d’élections que nous nous sommes rendus compte à quel point ce phénomène peut avoir des conséquences sur le choix des électeurs », a expliqué la commissaire bulgare. « Nous recevons le message qu’en période électorale, il y a nécessité vraiment de redoubler d’efforts.

Au moment du dévoilement de notre communication en avril, nous n’allons pas omettre cet aspect-là », a souligné cette diplômée de Sciences Po Bordeaux, parfaitement francophone. Éduquer les jeunes. Marketing Complot Chat _PetSafe : Catspiracy 2.0. Boutons Facebook Complotisme. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?”

» C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux.

Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Elle est gratuite et librement diffusable en en créditant les auteurs. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves Les personnels prendront en compte l'âge et la psychologie des enfants qui sont confiés à l'école afin de s'adapter au mieux et de faire en sorte que ce moment collectif soit bien compris et fasse sens pour chacun.

Parcours EMI | Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? L'information en 5 questions. Quelles images montrer de la Ghouta orientale, en Syrie? Alors que l’offensive terrestre sur la Ghouta orientale en Syrie menée par des unités d’élite de l’armée syrienne appuyées par l’aviation russe a commencé, la question des images qui nous parviennent de Syrie suscite à nouveau un débat. Vendredi dernier, sur le plateau de la nouvelle chaîne de télé en ligne "Le Média", le correspondant et chroniqueur Claude El Khal a expliqué longuement pourquoi la chaîne ne diffuserait pas d’images de la Ghouta orientale, en Syrie. Pour ne pas tomber dans le sensationnalisme et rester dans l’information, a expliqué Claude El Khal, et surtout parce qu’aucune image n’est vérifiable, a-t-il argumenté. Ce choix a provoqué de nombreuses réactions critiques et le départ d’un chroniqueur de la chaîne, Noël Mamère, en désaccord avec la ligne éditoriale.

En quoi les images de la Ghouta peuvent-elles poser problème ? Quels moyens de vérification des sources ont les journalistes qui ne sont plus sur place ? Et qu’est-ce qu’une source fiable ? L'article de l'Express. PHOTOS. De la neige sur les pyramides d'Egypte : vous y avez cru ? C'était (encore) faux. Mise à jour - 2 mars 2018. Plus de quatre ans après la première publication de cet article, la prétendue photo des pyramides enneigées a de nouveau été relayée des milliers de fois au cours de ces derniers jours.

La photo et l'information sont toujours aussi fausses : selon Météo France, il fait actuellement 25 degrés au Caire. Découvrez ci-dessous notre décryptage écrit en 2013. La suite après la publicité Si vous avez fait un tour sur Twitter ce week-end, vous avez peut-être remarqué ces images représentant les pyramides d'Egypte et le sphinx enneigés. Or, l'histoire est fausse. Le sphinx : une miniature installée au Japon Les deux photos ci-dessus, à l'origine d'un engouement phénoménal sur Twitter, n'ont pas été prises en Égypte, mais au Japon. Le panorama aérien : une image "photoshoppée" Une autre photo, partagée notamment par @HistoryInPics et retweetée plus de 12.000 fois, dresse le tableau impressionnant d'un site de Gizeh littéralement frigorifié.

Abonnez-vous ! Fake-news-le-nombre-de-projets-de-fact-checking-a-triple-en-4-ans. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Toujours très difficile à enrayer, le phénomène des Fake News a bien suscité un sursaut parmi les journalistes et universitaires. Le cinquième rapport annuel du Reporters’ Lab compte 149 projets de fact-checking répartis dans 53 pays, soit 3 fois plus qu’il y a 4 ans, avec une augmentation de plus de 30% sur la dernière année. Au-delà des chiffres, le rapport souligne que ces projets deviennent plus stables en trouvant des moyens plus diversifiés de se financer. 21 nouveaux projets de fact-checking en 2017 La hausse de 30% en une année s’explique par 21 projets lancés en 2017 ainsi que la comptabilisation d’initiatives qui n’avaient pas été identifiées dans le rapport précédent dont 8 projets asiatiques et 9 européens.

Pour la première fois depuis 2014, l’Europe compte davantage de projets que les Etats-Unis (52 vs 47). Fait surprenant, les sites de fact-checking sont encore peu spécialisés mais cela semble changer. Complot chat carte. Diffusion Fake News (anglais sous-titré) How false news can spread - Noah Tavlin. Après l’affaire Mennel, les profs en première ligne (sur les propos complotistes des élèves) Après l’affaire Mennel, les profs en première ligne Mnnl btssm rt p êtr l’n d ms lèvs (1). Ss twts nrrs d rmrs t cntr-vrts glns sr ntrnt n snt hrsmnt ps l nrm, sns êtr n xcptn. ls fnt dsrms prt d qtdn ds nsgnnts.

C snt ds prps svnt frfls, prfs chqnts, tjrs nccptbls. Pr ls ffrntr, ls dcnstrr, n dt ls ntndr. Cr cmmnt cmbttr n phnmèn dnt n n cmprnd ps l sns ? Espace game en anglais sur les Fake News : Bad News. Quelques références utiles - 30 secondes avant d'y croire. Quelques médias et journalistes vérificateurs de faits Le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse Jeff Yates, l’Inspecteur viral Les Décodeurs du journal Le Monde PolitiFact (en anglais) Snopes (en anglais) Les partenaires derrière la formation 30 secondes Fédération professionnelle des journalistes du Québec Agence Science-Presse Le comité responsable de cette formation est formé de: Idéation et coordination : Line Pagé Conception et développement du contenu : Eve Beaudin et Jeff Yates, journalistes Rédaction : Eve Beaudin, journaliste logistique et révision : Josée Nadia Drouin et Pascal Lapointe, Agence Science-Presse Infographie et site web : Lucien Dubois, Klic infosolutions inc.

Cette formation est une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, développée en collaboration avec l’Agence Science-Presse, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Quelques références de base How to detect fake news, par Factcheck.org. Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspi » veulent « occuper le terrain » La plate-forme de vidéos est accusée de faire la part belle aux complotistes ; des vidéastes ont décidé de les combattre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sur YouTube, Sylvain Cavalier est depuis juillet 2016 le « Debunker des étoiles ».

Voilà un an et demi qu’il lutte sur sa chaîne aux 4 800 abonnés contre les théories du complot. Un an et demi qu’il fouille pour retrouver l’origine de ces rumeurs et pour les détricoter. « Avant », il était lui-même complotiste. « Ça avait commencé avec une vidéo sur YouTube il y a quelques années. Ce qui l’a « sauvé », c’est paradoxalement une énième vidéo conspirationniste. Jusqu’à un million d’abonnés Sylvain Cavalier se rend alors compte que les techniques utilisées pour le persuader sont les mêmes que celles qui l’avaient convaincu pour le 11 septembre 2001 ou pour les pyramides. Face à eux, des chaînes qui comptent souvent moins d’abonnés, mais qui sont bien plus nombreuses. Des « anticonspis » plus ou moins rigoureux.

Pub américaine Complot Chat : PetSafe : Catspiracy 2.0. Complots, fake news : le désarroi des enseignants. Info hunter : parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique. Du porno aux fausses informations, l’intelligence artificielle manipule désormais la vidéo.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Bientôt tous complotistes? France 3 donne la parole à des sceptiques du 11 septembre_ReOpen911. Qu’est-ce que le négationnisme ? Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels et se méfient d'Internet. Qu'est-ce que Nordpresse, site parodique de meta fake news ? Les fake news ? Dessin humoristique fact checking. #Complot #Fake - Ne lis cet article que si tu es prêt à découvrir la vérité sur ta ville. Le complotisme est-il urbain ou rural ? Si on ne peut pas prouver que le monstre du Loch Ness n’existe pas, c’est qu’il existe… Les outils en ligne du fact-checking. Projet de loi sur les « fake news » : qu’est-ce que le référé judiciaire ? Analyse : Le top 5 des raisons pour lesquelles la terre N'est PAS plate (Debunked) : Outside The Box.

Analyse du top 5 des raisons pour lesquelles la terre est plate (debunked) : Outside the Box. Rap complotiste : ROCKIN' SQUAT "Le Pouvoir Secret" (Assassin) Dossier_operation_lune_arte_01580097. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Fausses informations les gestes qui sauvent.

Développer l’esprit critique contre les « infaux » VIDEO : Que faire pour lutter contrer les théories conspirationnistes ? De vraies solutions aux fausses nouvelles : la contribution des bibliothèques. Fake news, théories du complot, comment lutter ? Sites de leurres. Sites d'infaux, fake news et fakechecking. « Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne. Colloque Fake News : de l'importance de l'éducation aux médias - RTC Télé Liège. Désintox, fact-checking : les détecteurs de mensonge. Lancement de CrossCheck : à l’approche des élections françaises, les rédactions s’associent pour lutter contre la désinformation - First Draft News FR. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

CheckNews | Un moteur de recherche humain. Fausses infos : comment les reconnaître. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? - France 24. Enquête rumeurs les 10 rumeurs. Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir. «Fake news» sur internet: Macron annonce une loi. Fake ! Fake ! Fake ! - Sally Gardner. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations.

C'est quoi les fake news? Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web. Pourquoi il ne faut pas de loi anti « fake news » — Bouillonnements numériques. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur.

Fausses infos : comment les reconnaître. Les ateliers Info Intox de la Bpi. Comment, atteint de sondagite aiguë, Le Monde traque le conspirationnisme… De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Contre les « fake news », Macron décodeur-en-chef, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 janvier 2018) Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e. Le royaume du Prêtre Jean, plus grosse « fake news » du Moyen Age. La désinformation : quand l’info devient intox.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. 1. Débusquer une fake news. Le "documenteur" d'Arte, la leçon d'un canular sur le Néandertalien. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau.

Un guide de détection des fausses informations en ligne. 6 choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur internet - BuzzFeed News. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Décodage de 24 techniques de désinformation. – Le 4ème singe. Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice | D A N – Grenoble. Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? SERVICE DESINTOX. Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages | Ninja. Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?