background preloader

De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet

De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet
Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed. La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats. Melty fonctionne en partie grâce au « contenu » fourni par des autoentrepreneurs payés en fonction du nombre de clics qu’a généré l’article : 4 euros au minimum, et un maximum de 30 euros quand le texte atteint les dix mille vues en vingt-quatre heures. L’algorithme rédacteur en chef

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/EUSTACHE/57804

Related:  Information DésinformationveilleAlgorythmique de nos viesMédiaCDI

Le Web est mort, et sa grand-mère aussi Grandmother of the Web A 31 ans, elle donne naissance à son 4e enfant, un certain Tim Berners-Lee. Le père du Web. Compter les manifestants : la vérité en sous-traitance, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Pour rétablir le crédit du journalisme, il fallait un électrochoc. Lancer un mouvement pour soustraire la presse aux griffes des oligarques ? Décupler les budgets consacrés à l’international et aux enquêtes sociales ? Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, a son idée. Le 25 septembre dernier, il lance sur les ondes un appel. « Affluence aux manifestations : il faut que la presse se donne les moyens de publier les vrais chiffres. » « Oui, nous avons pris la déplorable habitude de donner le chiffre des organisateurs et celui de la police. (…) Pourtant il ne s’agit pas d’opinion, mais d’un fait !

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux 2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox". L'objectif est de créer le besoin : l'intuition ne peut pas être la seule solution dans le fact checking ! Cet exercice de lancement est réalisé soit avec des étiquettes imprimées comme ici sur la photo : les élèves par groupe de 2 ou 3, trient les titres et les placent sur le vert (info) ou sur le orange (intox). Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Julie, qui a travaillé pour une entreprise chargée d’ « améliorer » le fonctionnement de Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, en écoutant une à une diverses paroles captées par la machine (volontairement ou non). Nous partageons ici son témoignage édifiant, en vidéo ainsi qu’à l’écrit (en fin d’article). Comme nous le rappelle Antonio Casilli ci-dessous, ce récit souligne exactement les pratiques très « humaines » que l’on retrouve en masse sous les miroirs trompeurs d’une soi-disant « intelligence artificielle ». Contre l’emprise des GAFAM sur nos vies, signez les plaintes collectives sur gafam.laquadrature.net

Jean Stern La presse va mal en France parce que les patrons du CAC 40 ont mis la main dessus : telle est l’idée centrale de ce livre. À la Libération, on ne parlait que de mettre les journaux à l’abri des puissances d’argent, de protéger leur indépendance. colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?” La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) Épisode 2 esprit critique, les mythes Sortir du contrôle de nos vies par les technologies Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l'entreprise, James Williams est devenu aujourd'hui le chantre de l'« ethics by design ». D'après lui, l'ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. Faire défiler son fil Facebook en oubliant ce qu’on était venu y chercher, consulter son smartphone par automatisme pour vérifier qu’aucune notification n’est arrivée dans les deux dernières minutes… Notre comportement compulsif envers les technologies n’a rien d’innocent : ceux qui en conçoivent les interfaces ont été formés pour maîtriser l’art de nous y faire passer le plus de temps possible.

A Noël, de la caillasse pour la presse indé ! Les liens ci dessous renvoient directement aux offres d’abonnements, de dons ou de parrainage. Liste en cours. [1] Si vous voyez des manques, n’hésitez pas à me les signaler. Presse et enquêtes Acrimed, le toujours sémillant critique des médias AOC, pour une appellation socio-critique non contrôlée BastaMag, le radicalement indépendant Disclose, les enquêteurs à but non lucratif Frustration, les socio-critiques Le Vent Se Lève, la jeune garde Les Jours, le talent en série Lundi Matin, l’hebdomadaire de la joie Mediacités, l’investigation façon OK Corral Mediapart, le tri-quotidien des sales affaires Next INpact, pour les nerds et les énervés Rapports de force, l’info pour les mouvements sociaux Reflets, les as de l’information‑hacking Reporterre, le quotidien de l’écologie StreetPress, l’info de la rue Radios et Podcasts

Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence Il y a dix jours, une lycéenne de l’établissement scolaire privé Rocroy Saint-Vincent de Paul, à Paris, a révélé un changement du règlement intérieur de l’établissement. À compter de la rentrée, chaque collégien et lycéen devra porter sur lui un porte-clef fourni à l’établissement par la start-up française New School et qui permettra de localiser l’élève via une puce Bluetooth intégrée. Voici le résultat de notre analyse juridique et technique de ce système, concluant à son illégalité. Mise à jour du 29 août 2018 : Newschool a publié hier une réponse aux critiques la visant.

Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) Si les néolibéraux (1) et la pensée unique (2) semblent maîtres du terrain idéologique, il n’en fut pas toujours ainsi. Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le néolibéralisme était partout ultra-minoritaire. Si, aux Etats-Unis, ses pères fondateurs disposaient de peu d’atouts au départ, ils avaient cependant assimilé un principe essentiel : les idées ont des conséquences. En 1948, Richard Weaver avait donné cette maxime pour titre à un livre qui allait connaître une longue carrière et un grand retentissement outre-Atlantique (3). Ce n’est pas par hasard si ce texte fut publié aux Presses universitaires de Chicago, car l’université de cette ville (4) constituait le noyau dur du néolibéralisme naissant.

Éducation aux médias et recherche documentaire avec une ressource adaptée au collège Au collège Paul Verlaine de Paris, nous sommes entrés dans la classe de 5ème D pour découvrir le travail fait dans le cadre d’un EPI sur le thème du Moyen-Orient. Avec Universalis Junior Edu, le professeur de français et le professeur documentaliste aiguillent les élèves dans leur recherche documentaire et les sensibilisent à une vision critique de l’information. L’objectif pédagogique de la séance est bien de la recherche documentaire qui amènera les élèves, dans un second temps, à construire une affiche sur le Moyen-Orient et plus largement sur l’art oriental. Ce travail se déroule dans le cadre d’un EPI et concerne le professeur de français, le professeur de musique, le professeur documentaliste et également le professeur d’histoire géographie puisque le Moyen-Orient est aussi au programme de la classe de 5ème.

Related: