background preloader

1. Débusquer une fake news

1. Débusquer une fake news
Related:  Semaine de la presseMedias

Unes révolutionnaires Créer une Une révolutionnaire Créer une Une de presse sur un événement de la Révolution française en faisant une recherche et en travaillant en équipe Etapes du travail Choisir un thème par équipeFaire une recherche au CDI sur ce thèmeSélectionner l'informationComposer sa Une au brouillonL'illustrer, la transformer en Une de l'époque de la Révolution (style, écriture...)La fabriquer sur Piktochart 1) Je suis un journaliste aux Etats-Généraux2) J'ai assisté à la Prise de la Bastille3) Je suis un journaliste qui assiste au Serment du Jeu de Paume4) Je suis un paysan dans la campagne pendant la Grande Peur5) Je suis un noble qui fuit la France pendant la Révolution Française6) Je suis La Fayette qui explique ce que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen apporte de nouveau.7) Je suis une femme en Octobre 17898) Publicité pour inciter les gens à se rendre à la fête de la fédération. Chercher les ressources disponibles au CDI sur e-sidoc 0911346u.esidoc.fr Recherche simple

Quand la BD conforte la démocratie La BD: une arme pour défendre la démocratie aurait été un titre plus percutant, mais trop éloigné de la réalité. Les dessinateurs sont les premiers à dire qu’un crayon n’arrête pas une kalachnikov. Les dessinateurs acceptent de prendre des risques, mais ils sont des défenseurs pacifiques de la démocratie. La BD a acquis ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années. On la voit de festivals en publications diverses et originales refuser de buller en été, et au contraire plancher pour conforter la démocratie. Elle n’est pas une arme qui peut directement faire taire une kalachnikov, mais elle est assez puissante pour s’attirer les foudres des pouvoirs autoritaires et des groupuscules qui veulent imposer des lois anti démocratiques. Dans leur dernier ouvrage, Fabrice Erre et Terreur Graphique se penchent avec talent sur « Le pouvoir de la satire »[1]. Les auteurs n’évitent pas les questions délicates. Les différents questionnements abordés, comme faut-il dézinguer le sacré?

Un cambrioleur consciencieux fait la poussière après avoir emporté un tableau C’est une bien étrange découverte que M. et Mme Goujard ont pu faire ce lundi vers 9h30. Une toile de maître héritée du père de M. Goujard a été dérobée durant leur sommeil, la poussière accumulée derrière le tableau ayant été méticuleusement nettoyée par le cambrioleur. Un résultat jugé d’une propreté admirable par le rapport […] C’est une bien étrange découverte que M. et Mme Goujard ont pu faire ce lundi vers 9h30. Un résultat jugé d’une propreté admirable par le rapport de police Peu après minuit, le cambrioleur s’introduit dans le domicile des Goujard. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. « Nous savons que le cambrioleur a effectué au moins un autre aller-retour entre chez lui et le domicile des Goujard. Faire toute la lumière sur cette affaire L’inspecteur Houdon a promis de faire toute la lumière sur cette affaire. « La moitié des effectifs est mobilisée.

Decodex – Sous le capot – Le Vilain Petit Canard Le decodex, probablement la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre est enfin disponible. Comme promis, je me suis donc livré à son analyse qui tend à confirmer un certain nombre de mes craintes. Pour réaliser le test, j’ai donc installé la version « firefox » de l’extension proposée par Le Monde, s’agissant dans un premier temps de vérifier l’inocuité du logiciel, avant d’en venir au fond. Fonctionnement du logiciel Du point de vue de la sécurité, au moins, cette extension ne pose aucune menace sur la vie privée de ses utilisateurs. Tous les sites sont catégorisés par une évaluation entre 1 et 5 : Remarque La plupart des catégories sont (volontairement, nous le verrons) ambiguës. C’est étrange pour des gens qui prétendent nous expliquer les différences subtiles qu’il peut y avoir entre : Le pastiche humoristique, L’appeau à clics, La publication orientée ou L’article de presse erroné. Analyse Cet « outil » concentre tous les clichés habituels. Catégorie 1 : sites collaboratifs

Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially Sandrine Duquenne Juliette Filiol Info'Sphères Presse papier / Journalisme Radio / Télévision Info en ligne / Réseaux sociaux Les dérives de l'information Liberté d'informer et de s'informer La plupart des chercheurs accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, vers 1450, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Cette chronologie retrace l'histoire de la presse française depuis 1631. RetroNews site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1944.

INFO/INTOX °1 : Quand le cadrage d'une image change votre perception La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. INFO ou INTOX, qu'est-ce que c'est ? À chaque numéro, avec une vidéo de deux à trois minutes, le journaliste des Observateurs de France 24 Alexandre Capron présente une fausse information, explique en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées, censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. "Info ou Intox" donnera chaque semaine aux téléspectateurs et internautes les bonnes pratiques pour détecter eux-mêmes les fausses informations en utilisant des outils facilement accessibles à tous, comme par exemple la recherche d’image inversée.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

CHECKNEWS | Libération Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 - Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Comme chaque année, Milan presse s’engage auprès des élèves et des enseignants. Découvrez nos outils et nos actions pour vous accompagner lors de cette semaine. Des ressources pédagogiques Découvrez une sélection de ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe sur nos magazines 2017. Le Grand prix 1jour1actu À noter, dernière ligne droite pour participer au Grand prix 1jour1actu, un concours d’écriture de scénario de vidéo, destiné aux classes du CE2 à la 5e, sur le thème « À quoi ça sert de s’informer ? Une journée « découverte d’une entreprise de presse » Pour la cinquième année, Milan presse organise une journée Découverte des coulisses de la presse jeunesse.

Loi sur les "fake news" : l'Assemblée adopte le texte controversé Ses partisans la décrivent comme protectrice, ses adversaires la disent liberticide. L’assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi en nouvelle lecture, par 45 voix contre 20, la proposition de loi ordinaire contre « la manipulation de l’information » en période électorale. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, donnée partante du gouvernement, était présente dans l’hémicycle pour défendre son texte, dans l’attente d’un remaniement qui n’aura pas lieu avant vendredi. Obligation de transparence de réseaux sociaux Les deux propositions de loi - ordinaire, et organique pour la présidentielle - visent à permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informations » durant les trois mois précédant un scrutin national. L’intervention du juge « sera encadrée. Une définition non-aboutie des fausses informations LIRE AUSSI >Une loi Fake News, c’est efficace ? Un « conseil de déontologie de la presse » à l’étude

Related: