background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : G1- L'urbanisation du monde. Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais.

Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable. L'activité se fait en deux temps: 1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..). 2) Un passage à l'oral en anglais et sans notes. Auteur : Alexandra LAFARGUE, Collège Saint Exupery, Saint Jean de Braye Fiche d'activité élève. Londres, une métropole mondiale. Par _hg_sempai_ · 27 août 2017 Un pearltrees sur le sujet Londres, par fsauzeau Une carte de localisation L’indice de précarité à Londres Une proposition de synthèse Des survols de Londres en drone (simulation à partir de Google Earth) Londres1 from HG Sempai on Vimeo. Londres2 from HG Sempai on Vimeo. Londres4 from HG Sempai on Vimeo. Londres5 from HG Sempai on Vimeo.

Londres6 from HG Sempai on Vimeo. Londres7 from HG Sempai on Vimeo. Articles similaires New York, métropole mondiale Un Pearltrees sur le sujet. 31 octobre 2018 Dans "Géographie" La population européenne au XlXe siècle Le document de base Le document expliqué La transition démographique en Europe au XlXe from HG Sempai on Vimeo. 30 avril 2018 Dans "Histoire" La conquête de l'Algérie Une carte pour illustrer la lente conquête de l'Algérie par la France la carte au format pdf (conquete_algerie) La conquête de l'Algérie par la France (1830 - 1956) from Fred Sauzeau on Vimeo. 21 juin 2014 Étiquettes : 4G1L16G1L1carteLondresmondialisationprécarité.

La ville ne tient plus en places. Contre quoi luttent les mouvements sociaux ? Sur les ronds-points et dans les centres-villes, les gilets jaunes contestent des mesures qui contraignent leur mode de vie et leur pouvoir d’achat. Au centre commercial Italie-Deux ou place du Châtelet, Extinction Rebellion attaque la société de consommation et le greenwashing généralisé. Et si, malgré leurs différences, ces mouvements se rejoignaient autour d’un cri poussé contre la ville, contre l’urbain qui bétonne, cloisonne les quartiers, éloigne les plus pauvres ? Admettre l’hypothèse, c’est constater que la ville a perdu son caractère démocratique, en privant les citadins de la possibilité de se rencontrer, de se réunir et de s’exprimer. «Nous avons soustrait le cœur de Paris au pouvoir institutionnel pour y faire vivre une alternative : la démocratie directe», écrivent les membres d’Extinction Rebellion dans un bilan de leurs actions du mois dernier (1). Bulle hermétique «Quartiers all inclusive» Regarder l’Antique Athènes.

Les shrinking cities, des villes toutes en déclin économique ? Signalé par City Lab, How some shrinking cities are still prospering, juin 2019. Il est d'usage de présenter les "shrinking cities" aux Etats-Unis comme des villes ravagées sur le plan économique, caractérisées par le déclin démographique et la perte massive d'emplois (voir par exemple cette présentation par le journal USA Today). Ce portrait reste assez vrai pour une partie des villes de la "Rust Belt". Mais une étude récente vient montrer qu'il faut nuancer le constat.

Pour accéder à l'étude : Cette étude suggère que la diminution de la population et le déclin économique ne vont pas toujours de pair : un part importante des villes en déclin démographique sont en réalité économiquement prospères. Cette première carte extraite de l'étude permet de distinguer en fonction de la taille de ces "shrinking cities" découpées en 3 catégories (petites, moyennes et grandes).

Dans une deuxième carte, Hartt indique l’emplacement des villes prospères qui rétrécissent sur le plan démographique. Comment Londres intègre-t-elle la Mondialisation ? Unequal Scenes - Locations. Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale. Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé.

Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding) Hyperconcentration de la population au Caire et le long de la vallée du Nil en Egypte (source : The Pudding) Cette cartographie a été réalisée à partir de données carroyées.

Outre la visite guidée, l'application fournit le choix entre 3 types de consultation : - un onglet en haut au centre pour visualiser la population actuelle en 2015 - un onglet en haut à gauche pour comparer par rapport à 1990 ou 1975 L'interface est très intuitive. États-Unis : Detroit, la renaissance | ARTE Reportage. Utiliser la plateforme Urban TEP pour étudier les régions urbaines dans le monde. Signalé par GIS Lounge - Mapping the Human Footprint, 7 août 2019 L'Agence spatiale européenne (ESA) propose plusieurs plateformes d'exploration thématique (TEP) pour étudier la Terre à partir d'images satellitaires. Un portail permet d'accéder à ces différentes plateformes, chacune étant consacrée à une thématique : régions urbaines, espaces côtiers, zones forestières, risques majeurs, hydrologie, sécurité alimentaire : La plateforme d'exploration thématique Urban TEP est consacrée plus spécifiquement à l'étude des aires urbaines et à leurs évolutions : De l'espace, l'un des signes les plus visibles de l'activité humaine est la présence de grandes villes et de régions urbaines.

Les aires urbaines ont connu une croissance très rapide au cours des deux derniers siècles, y compris dans les pays en développement. La cartographie de ce changement constitue un objectif majeur, notamment pour planifier l'aménagement urbain. Avec en sous-couches : Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : G1- La métropolisation : un processus mondial différencié. Weeds - The Opening (le generique) My Version of the Bosch Intro.

« Sur les deux milliards de Terriens en plus en 2050, la moitié vivra dans un bidonville » Chronique. Vous trouvez les villes trop denses, trop vastes, trop peuplées ? Qu’on y étouffe, qu’on y est un peu collés-serrés, surtout par ces fortes chaleurs ? Vous n’avez encore rien vu. Dans les trente prochaines années, autant dire demain à l’échelle d’un projet urbain, deux milliards de personnes supplémentaires vont s’entasser sur la planète. La division de la population des Nations unies (ONU) a actualisé les compteurs le 17 juin : de 7,7 milliards d’humains aujourd’hui, la population mondiale va bondir à 9,7 milliards en 2050. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains L’avantage avec la démographie, c’est que c’est une science assez exacte. L’urbanisation du monde Un point commun réunit les deux milliards de Terriens à venir : ils vivront dans des villes, après y être nés ou y avoir migré, quittant une région rurale.

Des pays d’Afrique vont voir la population de leurs villes multipliée par trois en trois décennies. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : G1- L'urbanisation du monde. Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais. Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable.

L'activité se fait en deux temps: 1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..). 2) Un passage à l'oral en anglais et sans notes. Auteur : Alexandra LAFARGUE, Collège Saint Exupery, Saint Jean de Braye Fiche d'activité élève. L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF. Il s'agit d'une estimation de l'empreinte carbone par habitant à travers 189 pays. L'étude est présentée dans un article scientifique de Moran, D., Kanemoto K; Jiborn, M., Wood, R., Többen, J., and Seto, K.C. (2018), Carbon footprints of 13,000 cities, Environmental Research Letters. Le modèle GGMCF (Global Gridded Model of Carbon Footprint), établi à partir d'un quadrillage de 250 m de résolution, intègre également des modèles existants pour les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Union européenne.

Top 100 des villes qui ont la plus forte empreinte carbone dans le monde Sur la base de ce modèle, il est possible d'observer qu'à l'échelle mondiale, les empreintes carbone sont fortement concentrées dans un petit nombre de villes denses : 100 villes contribuent à elles seules à 18% des émissions mondiales de carbone. Dans la plupart des pays (98 sur 187 évalués), les trois premières zones urbaines contrôlent plus d'un quart des émissions nationales. Ajouté le 10 octobre 2018. Un atlas de l'expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde. L'Atlas of urban expansion est le résultat d'un programme de recherche conduit par l'Université de New York qui vise à mieux comprendre et analyser l'expansion urbaine dans le monde : Le projet porte sur un échantillon de 200 villes dans le monde.

La première phase a consisté à rassembler les données nécessaires pour mesurer l’expansion urbaine à partir d'indicateurs tels que l’extension de la tâche urbaine, la densité moyenne de population, les formes du bâti et de la compacité de l'espace urbain. L'ensemble de ces données est comparé à trois dates (1990, 2000 et 2014). Cette phase a nécessité de faire des classifications et analyses à partir d'images satellites Landsat à moyenne résolution et de recueillir des données de recensement associées aux 200 aires urbaines étudiées.

Le site propose 3 entrées au choix : Cities - Data - Historical DataLe menu Cities donne accès à la liste des 200 villes réparties par grandes régions continentales et par pays. Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. En 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen popularisait le terme de « global city » (ville-monde), qu’elle décrivait comme le lieu où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et les services indispensables au fonctionnement de l’économie mondialisée. Définition qui s’appliquait alors, selon elle, à trois villes : New York, Tokyo et Londres. Le géographe Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon, revient sur les apports et les limites de cette définition aujourd’hui.

Lire aussi « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle » : une conférence « Le Monde » Cities à Paris La définition que donnait en 1991 Saskia Sassen des villes-mondes vous semble-t-elle toujours pertinente ? Non. Non. 9 heures. #2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 3 Comments Clémence MONTAGNE L’article de Clémence Montagne au format PDF A la recherche des signes de la crise dans la ville de Dubaï Le paysage urbain de Dubaï est souvent représenté comme une ville très dense structurée autour d’une autoroute principale, la Sheikh Zayed Road, autour de laquelle sont disposés des immeubles de grande hauteur comptant jusqu’à 40 voire 60 étages. Il est présenté ainsi dans la communication officielle dont l’ouvrage de P. Ziaian est un exemple. Vue sur Dubaï Internet City et Dubaï Marina (Ziaian, 2012) Dans la réalité, en 2013, plus de 90% de l’Emirat est encore largement désertique, seuls 100 km² ont été urbanisés, et cela surtout le long du littoral.

Le développement immobilier dans le sud de l’Emirat de Dubaï (Ziaian, 2012) Carte 1 : Structure urbaine de la ville de Dubai en 2012 (Keilo, Montagne, 2013) Malgré cela, un ouvrage de photographies aériennes comme celui de P. Dite « cité globale » par R. London. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : G1- L'urbanisation du monde. Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais. Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable.

L'activité se fait en deux temps: 1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..). 2) Un passage à l'oral en anglais et sans notes. Auteur : Alexandra LAFARGUE, Collège Saint Exupery, Saint Jean de Braye Fiche d'activité élève. USA : Detroit, la renaissance - ARTE Reportage. France2 USA La renaissance de Detroit. #2 / Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 2 Comments Daniel Florentin et Flaminia Paddeu L’article au format PDFrbanités #2 Florentin Paddeu 2013- Aujourd’hui Scott part en avance, il a décidé de prendre le bus.

Sur le chemin, il emprunte Trumbull Street. Le feu est cassé. Cela fait trois ans qu’il ne fonctionne plus et que la mairie ne l’a pas changé. 1. Les villes de Leipzig (Saxe, Allemagne) et Detroit (Michigan, Etats-Unis) sont deux exemples marquants d’un déclin de longue durée, qui a fait d’elles des archétypes de shrinking cities. Ce type de déclin urbain n’est pas propre à ces deux villes, mais se retrouve dans de nombreuses villes du Nord. 2. 3. Malgré la pérennité ce déclin, dans ses interstices, naissent des opportunités, pour des projets de redéveloppement culturels et sociaux, d’expérimentations artistiques ou d’agriculture urbaine. . « Ils m’ont cassé mon monde » 4. La saignée démographique Matthias a 55 ans, et est né à Leipzig, où il a passé toute sa vie. 5. 6. 7. Les villes américaines / On the road to recovery : le retour de l’État fédéral dans la gestion de la crise urbaine à Detroit. Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Henri Briche L’article d’Henri Briche au format PDF « S’il y a une chose dont on peut être sûr à propos de Detroit, c’est que Detroit revient toujours » clame Barack Obama le 7 janvier 2015 lors de sa visite à l’usine Michigan de Ford en référence au rebond spectaculaire de l’industrie automobile après la crise de 2008.

Detroit, la Motor City, longtemps laissée pour morte après des années de désindustrialisation, est désormais sous le feu des projecteurs. D’abord parce qu’après les déboires liés au renflouement de General Motors (GM) et de Chrysler en 2008-2009, ces fleurons industriels et symboles de Detroit sont de nouveau des moteurs de la croissance américaine. Dans cette dynamique de revitalisation économique et urbaine, le rôle de l’État fédéral et de l’administration démocrate occupent une place spécifique.

Une classe politique locale perçue comme responsable des maux de la ville 1. 2. 3. 4. 5. Bibliographie U.S. À la découverte des villes du futur. Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : L'urbanisation du monde.

Les Villes dans la mondialisation [carte] Notion à la une : shrinking city. Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé. Comment Amazon a mangé la ville de Seattle - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Accueil du dossier. Now and Then. ::. Virtual tours - Ruins of Detroit in 360 panoramic photography.