background preloader

France2 USA La renaissance de Detroit

France2 USA La renaissance de Detroit

http://www.youtube.com/watch?v=SJnQKpr2zPQ

Related:  DetroitCH2. Les villes dans la mondialisationThème 1

Grandeur et décadence de Detroit Reportage Bochum : le projet Detroit ARTE Journal - Les habitants de Bochum, en Allemagne, ne se laissent pas abattre : l'usine Opel ferme ? Ils inventent une nouvelle activité pour leur ville, place à l'art ! » Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci.

#2 / Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 2 Comments Daniel Florentin et Flaminia Paddeu L’article au format PDFrbanités #2 Florentin Paddeu 2013- La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée.

Les villes américaines / On the road to recovery : le retour de l’État fédéral dans la gestion de la crise urbaine à Detroit Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Henri Briche L’article d’Henri Briche au format PDF « S’il y a une chose dont on peut être sûr à propos de Detroit, c’est que Detroit revient toujours » clame Barack Obama le 7 janvier 2015 lors de sa visite à l’usine Michigan de Ford en référence au rebond spectaculaire de l’industrie automobile après la crise de 2008.

Detroit, «une ville-icône devenue capitale abandonnée» Mercredi, commençait à Detroit aux Etats-Unis une série d'audiences à l’issue desquelles il sera décidé si la ville peut être placée sous le «chapitre 9», le régime américain des faillites réservé aux municipalités, tel que le souhaite le gouverneur du Michigan depuis juillet. Mais ce processus long et coûteux divise les habitants de la ville. Voici l’éclairage de l’économiste et urbaniste George Galster (photo DR), de l’université de Wayne, auteur d’un ouvrage de référence sur la ville dont il est originaire et sur ses habitants, Driving Detroit.

Photos de rue de Londres J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres. C'est une ville dont on entend tellement parler, qu'on voit tellement à la télé, qu'un jour, il faut absolument voir de ses yeux ce qu'il en est. London Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique est une option très sérieuse, surtout si comme moi, on caresse le doux rêve de pouvoir s’installer dans une ville anglophone quelques mois ou années, le temps de parfaire sa connaissance de la langue anglaise, tout en restant à proximité de son pays d’origine. Je vous invite dans cet article à faire une petite balade en photos et en histoires dans les rues de Londres, une ville ou plutôt une mégalopole fascinante à bien des égards, à commencer par son incroyable diversité. Londres à Noël

À la découverte des villes du futur Pour l'instant, des champs de blé ourlent encore l'horizon. Seules quelques usines chimiques et une poignée de centrales à charbon polluantes font vivre le coin. Sur ces terres agricoles situées à une centaine de kilomètres au sud de Pékin, Xi Jinping, l'homme fort de la Chine, entend bien ériger Xiongan, une ville symbole de sa toute-puissance. Demain, ou plutôt après-demain, cette mégapole s'étalera sur près de 2 000 kilomètres carrés, soit presque 20 fois la taille de Paris. Pas de délires architecturaux comme à Dubaï.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Une émission de France culture qui offre une synthèse :

Related: