background preloader

CH2. Les villes dans la mondialisation

Facebook Twitter

Paysages de Detroit, ville en crise. 4e FO Les villes dans la mondialisation. 4e Fiche Méthode Le croquis de paysage. 4e FA Londres, une ville mondiale. 4e Eval Croquis Londres. 4e Schéma Londres, une ville mondiale. 4e Schéma Correction Londres, une ville mondiale. Vue de londres : Jour/Nuit. Jason Hawkes, Britain's favourite aerial photographer, took advantage of the recent glorious weather to capture London from the air, sparkling in the sunshine, bathed in the warm glow of the setting sun and glittering at night.

Vue de londres : Jour/Nuit

Jason is one of the world's most prolific and sought-after aerial photographers. He has been hovering over cities with a camera since 1991 - initially in microlight aircraft and then hanging out of helicopters. He says he loves shooting just after dusk, when the city lights come on and there is a tiny bit of colour left in the sky. New advances in digital camera technology allow him to capture the city at night. "It's a fantastic city - the sprawl when looking from above is incredible," he says. Photos de rue de Londres. J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres.

Photos de rue de Londres

C'est une ville dont on entend tellement parler, qu'on voit tellement à la télé, qu'un jour, il faut absolument voir de ses yeux ce qu'il en est. London Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique est une option très sérieuse, surtout si comme moi, on caresse le doux rêve de pouvoir s’installer dans une ville anglophone quelques mois ou années, le temps de parfaire sa connaissance de la langue anglaise, tout en restant à proximité de son pays d’origine. Je vous invite dans cet article à faire une petite balade en photos et en histoires dans les rues de Londres, une ville ou plutôt une mégalopole fascinante à bien des égards, à commencer par son incroyable diversité.

Londres à Noël Nous sommes à Londres, en décembre, et bon nombre de rues sont décorées pour l’occasion. Sur la photo de gauche, Picadilly Circus, la célèbre place londonienne et ses écrans géants, décorée ce soir là pour Noël. Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation. Le slogan des jeux olympiques de Londres 2012 est : "the world in one city" (le monde dans une seule ville).

Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation

Ce slogan, forgé pour la candidature au début des années 2000, fait référence au cosmopolitisme londonien : Londres est une "ville globale" (Saskia Sassen), c'est-à-dire l'une des quelques capitales de la mondialisation. A l'échelle locale, elle se caractérise par son multiculturalisme. Elle attire des populations venues du monde entier et de tout le Royaume-Uni. Et ce depuis longtemps, notamment du temps où elle était un poumon industriel de l'économie mondiale. Le choix du site de Stratford et les aménagements qui y sont effectués témoignent de l'envers du slogan "the world in one city".

London in 1927 & 2013. Londres, aussi dynamique que Paris vidéo Dailymotion. VIDEO. Les inégalités... so what ? Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent.

VIDEO. Les inégalités... so what ?

Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, 28% des habitants – et quatre enfants sur dix – sont pauvres à Londres. Selon la campagne End Child Poverty, ce chiffre n’a pas évolué depuis quinze ans. A Tower Hamlets, quartier de l’est londonien, un enfant sur deux – et près d’un ménage sur deux – vit sous le seuil de pauvreté. Quand l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté Tower Hamlets connait pourtant des niveaux de salaires parmi les plus élevés de la ville. Tower Hamlets est aussi voisin de la City de Londres, le premier centre financier européen. L’immeuble est loin d’être le seul à avoir mis en place cette séparation. Des écarts de richesse assumés et défendus. Les transformations de la ville de Londres.

Le dessous des cartes - Londres - 26 avril 2008. Construction Londres veut conquérir le ciel. Londres : la ville des milliardaires. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Londres : la ville des milliardaires

Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's. Extrait de « Les inégalités… so what ?

Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's

», L’Angle éco, présenté par François Lenglet, 2016. Synthèse Londres. La capitale du Royaume-Uni est également la capitale mondiale des millionnaires et milliardaires. Pourtant, la métropole globale, centre de la finance internationale avec ses quartiers d’affaires Canary Wharf et La City, compte aussi des quartiers très pauvres (28% des habitants – et quatre enfants sur dix – étaient pauvres à Londres en 2016). Dans le centre-est de Londres, le quartier de Tower Hamlets se présente comme un espace défavorisé : 46 % des enfants y vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2017. Les inégalités socio-spatiales à Londres se retrouvent aussi à travers l’espérance de vie qui évolue en fonction des quartiers : plus le lieu de résidence est proche du centre, plus l’espérance de vie est grande (96 ans dans le centre riche contre 78 ans dans les quartiers plus éloignés). 4e FA Detroit. 4e FA Questions Detroit. 4e Aide Trace écrite Detroit.

Video Detroit EMINEM

4ème - Géo - Detroit, une shrinking city? Détroit une ville à l'écart de la mondialisation ? » Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin. Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui.

» Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin

Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps. Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne.

La maison de William Livingstone Station centrale Michigan. France2 USA La renaissance de Detroit. Video Arte : Du déclin au sursaut. A Detroit, les fermes remplacent les usines. Détroit, ville sinistrée, sort du gouffre. Detroit, ville Sauvage - extrait vu en cours. Vidéo : la crise des subprimes expliquée en six minutes. Extrait film Demain sur Detroit.

4e FA Planisphère ville dans la mondialisation. Les villes dans la mondialisation. Les villes et la mondialisation. 25 grandes villes. 4e FR Les villes dans la mondialisation.