background preloader

Unequal Scenes

Unequal Scenes

https://unequalscenes.com/projects

Related:  dricciLes territoires de la mondialisationDiversurbanisationInformation / Géo

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper. L’image de la "Caisse d’Allocation familiale en France"

Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace dans la mondialisation A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine.

Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde », disait Gaston Bachelard.

Habiter en ville : l’avenir du monde ? S’il existe un phénomène géographique universel, c’est bien la ville. Et il ne va que s’amplifier : selon les Nations unies, 54 % des habitants de la planète sont urbains en 2014, un taux qui n’était que de 30 % en 1950 et devrait atteindre 66 % en 2050 (1). Habiter la Terre se fera donc principalement dans ces territoires présentant une certaine densité de constructions, d’individus et de réseaux. Les villes ne semblent avoir aucune limite.

La France selon Emmanuel Macron Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a accompli plus de 168 déplacements en France métropolitaine. Après avoir recensé ses déplacements hors de France métropolitaine, Les Echos ont répertorié l'ensemble de ses déplacements en France. Au gré des inaugurations, des commémorations ou de l'actualité, cela dessine une certaine carte de France, celle des deux premières années de présidence d'Emmanuel Macron. Par Jules Grandin et Jean-Marie Colomb

Dick Annegarn ouvre l'unique “Verbothèque” au monde au pied des Pyrénées - France 3 Occitanie Des bibliothèques et des vidéothèques, il y en a partout. Mais de "Verbothèque", il n'en existe qu'une. Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire, il n'y a pas encore fait son apparition. C'est le chanteur Dick Annegarn qui vient d'ouvrir cette "Verbothèque" à côté de chez lui, dans les Petites Pyrénées, dans la rue principale de Saint-Martory. Dick Annegarn raffole des mots, qu'il invente à l'occasion. Il a donc acheté une toute petite maison du 17è siècle pour la transformer en siège de l'"Oraliture", la littérature orale, celle des poètes, des troubadours et des slameurs, qu'il défend et promeut avec son association "Les Amis du Verbe" depuis 2002, sous la forme de festivals, de spectacles, d'animations, de création de stèles.

Des hyper-lieux de la mondialisation ? Ce n’est pas parce qu’un concept n’apparaît pas explicitement dans les programmes qu’il est interdit de l’évoquer dans sa copie de bac, et encore moins de l’étudier en classe. D’où cet article sur les hyper-lieux de la mondialisation, notion théorisée par Michel LUSSAULT, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon qui trouve légitimement sa place dans notre réflexion sur la mondialisation en fonctionnement et les territoires dans la mondialisation. Dans cette interview aux Inrockuptibles, Michel LUSSAULT explique que l’intuition de ce concept a longuement mûri en réaction au livre de Marc AUGE sur les non-lieux car il ne parvenait pas à comprendre ce nouveau concept désignant un espace que l’être humain ne s’approprie pas et où il resterait anonyme (les transports en commun, les supermarchés, les aires d’autoroute, etc.).

L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles. Mais il n’est pas le seul grand acteur à l'époque.

Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d'un espace urb Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 25/06/2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous aimez les cartes □ ? Ces jeux de plateau vont vous faire kiffer la géographie Temps de lecture: 7 minutes J’ai un secret à vous révéler. Promettez-moi de ne rien dire. Devant vous, aujourd’hui, je vais vous faire mon coming-out : je suis (entre 6’000 autres trucs) prof de géo Oui, je sais, c’est la honte. Je pourrais être prof de maths, de chimie, de poterie, un truc utile, mais non, je ne suis que prof de géo.

Related: