background preloader

Geographie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la GÉOGRAPHIE et à quoi sert-elle ? Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal. Les drones ne servent pas qu’à faire la guerre ou à amuser les enfants.

Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal

Ils peuvent aussi devenir des armes pour lutter contre le pillage des ressources naturelles. L’ancien ministre de l’environnement sénégalais, Haïdar El-Ali a rendu publiques, jeudi 26 mai à Dakar, des images montrant l’un des centres névralgiques du trafic de bois de vène (pterocarpus erinaceus) entre la Casamance et la Gambie. Il s’agit d’un bois précieux utilisé en Chine pour la fabrication de meubles de luxe destinés aux nouvelles élites. A 50 mètres d’altitude, l’appareil positionné au-dessus du marché de Saré-Bodjo, un village situé à un kilomètre de la frontière sénégalaise, filme des milliers de troncs alignés prêts à être chargés dans des camions de gros tonnages.

. « Installer le désert » S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Après la liste de sites par thématiques de la géographie, voici une liste de sites généralistes qui permettent de s'informer sur la géographie et de trouver des ressources pour l'enseignement en primaire et dans le secondaire.

S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie !

Pour l'enseignement supérieur, il faudrait ajouter le site de la revue Feuilles de géographie, qui propose des cours pour l'université. Blog - Site de enseigner-la-geographie ! #FIG2018 Michel Lussault "Avec la géographie prospective, on se rend compte que les futurs ne sont pas écrits et permet de reconsidérer le présent". Géographie et prospective : un dossier de l'Ifé - Site de enseigner-la-geographie ! Unequal Scenes - Locations. Pour valoriser la composition: schéma1. Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou.

Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ?

La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le Pérou est-il le nouveau « dragon » latino-américain ? Le pays est devenu un pôle de stabilité qui tranche avec les géants de la région, comme le Brésil et le Venezuela, touchés par des crises politiques et économiques majeures. Il bénéficie en effet d’une croissance annuelle de 5,5 à 3,3 % entre 2002 et 2015, selon la Banque mondiale. L'Amérique latine : un continent en émergence ? Pérou : le mur de la honte. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe.

Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique. Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne.

Un jeu en ligne : L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. La transition démographique – Réseau Ludus. La transition démographique – Réseau Ludus. Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1.

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019)

Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée À la rentrée 2019, les enseignants en lycée vont mettre en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site une brève regroupant l’ensemble des programmes de géographie et une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme.

L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent.

Un espace proche, un DROM, un espace sur chaque continent, un pays développé, un pays émergent, un pays en développement. 2. Afrique Australe Chine. Recensement : quelles sont les régions de France les plus attractives ? Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs. Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence.

Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs. Le “mur” est une formule politique et médiatique, mais rarement une réalité. Projet Yamal : l’intensification du trafic maritime en Arctique inquiète les écologistes. Les défenseurs de l’environnement expriment des craintes pour la biodiversité, notamment pour les réserves de poissons.

Projet Yamal : l’intensification du trafic maritime en Arctique inquiète les écologistes

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim C’est l’amère ironie du Grand Nord : la consommation de gaz et de pétrole est directement responsable du changement climatique, et c’est précisément la fonte de la banquise qui va permettre de faciliter le transport d’hydrocarbures à travers l’Arctique. Les méthaniers brise-glace, gigantesques bateaux qui vont transporter le gaz liquéfié à Yamal, vont pouvoir emprunter la route du Nord pour accéder directement aux marchés asiatiques, gros consommateurs de gaz naturel. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Et si les réserves pétrolières de l’Arctique étaient moins importantes que l’on ne le pensait ? Namibie. Les Chinois à la conquête du désert.

Illustration de son expansion continue en Afrique, la Chine exploite désormais la deuxième plus grande mine d’uranium du monde en Namibie.

Namibie. Les Chinois à la conquête du désert

Dans ce pays semi-désertique, des milliers de jeunes Chinois sont venus s’installer pour mieux gagner leur vie En semaine, chaque jour à l’aube, une étrange migration réveille la ville de Swakopmund, une ancienne station balnéaire colonisée par les Allemands au début du siècle dernier sur la côte de la Namibie. À 5 h 30, des silhouettes solitaires vêtues d’uniformes kaki bardés de bandes réfléchissantes émergent des maisons et se dirigent d’un pas vif vers une maison proprette de l’avenue Libertina Amathila, la seule éclairée dans le quartier à cette heure. Dylan Teng et ses compagnons ne sont pas africains mais chinois. À 29 ans, ce jeune ingénieur à l’air poupin, aux lunettes rondes et à la coupe en brosse fait partie des derniers arrivés.

Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin. Editorial.

Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin

Les attaques qui ont eu lieu mi-août au Burkina Faso et au Mali viennent rappeler que les groupes islamistes armés font désormais peser une menace constante dans la région. Editorial du « Monde ». Ils frappent chaque jour ou presque. Kenya. Une nouvelle ligne ferroviaire entièrement chinoise. Avec l’ouverture de la liaison Nairobi-Mombasa, le Kenya lance un train “made in China”, sans doute la première pièce d’un réseau régional.

Kenya. Une nouvelle ligne ferroviaire entièrement chinoise

La première ligne ferroviaire “made in China” du Kenya est sur le point d’être mise en service, annonce CCTV news, le site de la télévision centrale chinoise. “Depuis le lancement de la stratégie de la ‘route de la Soie’, suivant le principe de ‘coopération commerciale, de construction et d’usage’, un grand nombre de projets ont avancé”, se félicite le site officiel.

La ligne Nairobi-Mombasa sera inaugurée le 31 mai par le président kényan Uhuru Kenyatta, en présence d’un représentant du gouvernement chinois. Le revirement du président Donald Trump au Moyen-Orient. Editorial. Lors de son discours à Riyad, le 21 mai, le chef de l’Etat américain a pointé l’Iran comme un adversaire aussi important que les organisations terroristes Al-Qaida et EI. Editorial du « Monde ». Dans la bataille stratégique qui se joue au Moyen-Orient – en Syrie, au Yémen, en Irak et même au Liban – l’Amérique de Donald Trump choisit son camp. Les Etats-Unis sont auprès de leurs alliés arabes sunnites, sans la moindre réserve. Ils ne cherchent plus à dialoguer avec l’Iran, la puissance chiite montante dans la région. Barack Obama espérait que la conclusion d’un accord sur le programme nucléaire iranien, le 14 juillet 2015, amènerait l’Iran à des positions plus accommodantes dans la région, en Syrie notamment.

Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008. Bibliographie | citer cet article 2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales. En effet, cette année-là marque l’irruption de la crise financière mondiale, crise qui a notablement affaibli les grandes économies occidentales. Elle est aussi l’année de l’élection de Barak Obama aux États-Unis, un président qui décide rapidement de mettre fin à l’engagement de son pays en Irak et en Afghanistan.

Shanghai et Guangzhou, les deux plus grandes villes du monde. François Moriconi-Ebrard et Joan Perez ont publié en février 2017 un article dans la revue Confins qui présente Shanghai et Canton (Guangzhou) comme les deux agglomérations urbaines les plus peuplées du monde, avec 79,7 millions d'habitants pour la première et 47,5 millions d'habitants pour la seconde, soit respectivement la population de l'Allemagne et de l'Espagne. François Moriconi-Ebrard est l'auteur d'une base de données, Geopolis, publiée en 1994, mais dont les mises à jour ultérieures ne sont pas accessibles. (20+) Le Japon se prépare à un clash entre la Chine et Taiwan. Stratégie. Comment la Chine étend son empire maritime. La Chine a dépensé des milliards de dollars pour construire son réseau d’installations portuaires et sécuriser les routes maritimes empruntées par ses navires dans le monde entier.

En carte : explorez la frontière américano-mexicaine. G4 - Le continent américain : entre tensions et intégrations rég. Benki Piyako, « gardien de la forêt, éveilleur de conscience » Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale. La Chine construit une piste d'atterrissage et une base navale sur le récif de Fiery Cross, dans l'archipel disputé des Spratleys. Un « expansionnisme» dénoncé par ses voisins mais assumé par Pékin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin. 17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique.

Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie. Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle.