background preloader

Géo tourisme perso Création lieux touristiques

Facebook Twitter

Sites touristiques

Stations. La Baie du Mont-Saint-Michel : un espace et un système maritime et l. Légende de l'image satellite La Baie et le Mont-Saint-Michel : un espace et un système exceptionnels : cette image a été prise par un satellite Pléiades le 20/04/2017.

La Baie du Mont-Saint-Michel : un espace et un système maritime et l

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m . Accéder à l'image (format jpg) Contient des informations Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l'image globale. Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds.

Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique

En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine).

J’ai particulièrement apprécié l’encadré 2 (« Le modèle singapourien ») qui permet de renouer avec le pilier environnemental du développement durable. Le concept Dubaï n’est pas mort. Jusqu’à la semaine dernière, Dubaï était l’avenir.

Le concept Dubaï n’est pas mort

Par son absence de passé et son spectacle arrogant. Géographie et géopolitique. Dubaï, l’espace mondialisé par excellence ? PAR SA POSITION GEOGRAPHIQUE, la péninsule Arabique est sans aucun doute un espace les plus anciennement « mondialisé » de la planète. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe. Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe

Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Dubaï, entre la peur et l’opulence / Mike Davis – casserdesbriques.com. « Votre avion commence sa descente, vous êtes littéralement scotché au hublot.

Dubaï, entre la peur et l’opulence / Mike Davis – casserdesbriques.com

La scène est proprement stupéfiante : un archipel d’îles aux tons coraliens forme un puzzle presque complet de 60 km2 imitant les contours d’une mappemonde. Des eaux vert émeraude et peu profondes qui séparent les continents surgissent les silhouettes englouties des Pyramides de Gizeh et du Colisée romain. #2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 3 Comments Clémence MONTAGNE L’article de Clémence Montagne au format PDF A la recherche des signes de la crise dans la ville de Dubaï Le paysage urbain de Dubaï est souvent représenté comme une ville très dense structurée autour d’une autoroute principale, la Sheikh Zayed Road, autour de laquelle sont disposés des immeubles de grande hauteur comptant jusqu’à 40 voire 60 étages.

#2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise

Il est présenté ainsi dans la communication officielle dont l’ouvrage de P. Vue sur Dubaï Internet City et Dubaï Marina (Ziaian, 2012) La troisième révolution touristique. 1Tous les chercheurs et les praticiens s’accordent pour considérer que le tourisme subit dans la période actuelle des mutations importantes depuis l’arrivée d’internet à l’explosion du tourisme dans les sociétés émergentes.

La troisième révolution touristique

Nous nous référons ici au concept de tourisme élaboré par l’équipe Mit (2002, 2005, 2011) qui distingue cette pratique sociale d’autres mobilités comme les voyages d’affaires ou les pèlerinages. Le sens du déplacement, l’inscription plus ou moins importante dans un espace de liberté, la prise en charge par les individus… de nombreux éléments permettent de fonder cette distinction (Stock, 2003 ; Knafou et Stock 2003).

Mar del Plata, archétype de la station balnéaire au service d’une métropole. 2008/1 Itinéraires de lieux touristiques littoraux. Jean-René Morice, Hélène Désiré-Pébarthe and Philippe Violier Routes of touristic places along the Atlantic coast Philippe Duhamel Définir un nouveau type de lieux touristiques à partir de la Côte d’Albâtre (Seine-Maritime) Holiday communities.

2008/1 Itinéraires de lieux touristiques littoraux

Definition of a new type of place for tourism out of the Côte d’Albâtre case study (Normandy) Alexandre Magnan Is coastal space still valuable? Considerations about the case of St Marteen island (West Indies) Guillaume Nardin, Iwan Le Berre and Louis Brigand A GIS dedicated to boating in the Finistère (France) Sébastien Fougnie Geographic integration as a mean to explain coastal resorts change. Lacanau-Océan : vers une station touristique de troisième génération. 1La notion de station, largement utilisée dans le vocabulaire touristique, évoque d’abord un lieu où l’on s’arrête provisoirement, où l’on fait une pause dans l’espace et dans le temps.

Lacanau-Océan : vers une station touristique de troisième génération

Le mot a été employé pour toute une série de lieux liés aux déplacements autour des chemins de fer, des autobus, du métro et des stations-services, mais il a pris un sens particulier avec le tourisme pour souligner les fréquentations de courtes durées ou saisonnières. Ainsi se sont développées, au XIXe et au XXe siècle, les stations thermales, balnéaires, d’altitudes ou de sports d’hiver. Des lieux dans le vent : réflexions sur la longévité des stations touristiques littorales françaises. 1Les lieux touristiques en général et les stations littorales en particulier ont fait la démonstration silencieuse de leur durabilité.

Des lieux dans le vent : réflexions sur la longévité des stations touristiques littorales françaises

Vilipendées, critiquées, elles fonctionnent toujours et depuis longtemps. La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues. 1 Voir le site internet Tratso : 1Le littoral, aujourd’hui première destination ­touristique de France en termes de nuitées, fait l’objet d’un fort investissement affectif et symbolique depuis le xviiie siècle, incarnant la fonction de plaisir et de ressourcement fondée sur le désir de rivage et la « balnéarité » (Corbin, 1988 ; Urbain, 2002).

La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues. De la station balnéaire à la ville littorale : trente ans de relations entre l’océan Atlantique et Pornic. 1Située sur le littoral océanique français (fig. 1), Pornic est une ville de 13 639 habitants (recensement complémentaire de 2005) qui est passée du statut de port de pêche à celui de station balnéaire, bénéficiant des vertus thérapeutiques de l’eau de mer et, plus récemment, du développement du temps libre et des loisirs. Dinan en représentation(s). Patrimonialisation et mise en tourisme d’une petite ville historique de Bretagne. Avant-propos. Les processus de transformation des trajectoires locales des stations et aires touristiques : des questions modélisables ? 1 En janvier 2000, l’Observatoire national du tourisme (­ministère délégué au Tourisme), dans son Di (...) Le haut-lieu touristique.

Dans une approche géographique du tourisme, la destination touristique signifie un lieu ou un espace promu, reconnu et élu suggérant aux individus d’échapper aux contraintes par le moyen d’une mobilité touristique. Aussi comment évaluer la destination touristique ? Dans quelle mesure serait-elle excellente ? Ville touristique. La ville touristique est une appellation générique qui traduit plusieurs modalités de la mise en tourisme ou différents processus d’évolution des lieux touristiques : ville à fonction touristique, ville-étape, ville-station, ville "touristifiée". La ville à fonction touristique est un lieu investi par le tourisme par insertion d’une fonction touristique dans l’espace. Station touristique.