background preloader

Des trajectoires démographiques

Facebook Twitter

- Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement. 
- Développement et inégalités.

Commentaire Ce thème interroge la notion de transition tant d’un point de vue notionnel (transition démographique, transition économique) que d’un point de vue contextuel, en cherchant à différencier les territoires. Il s’agit de réfléchir aux enjeux liés au développement différencié de la population dans le monde, en questionnant la relation entre développement et. Sylvie Bredeloup: «Les routes de la migration africaine mènent rarement à l'Europe» - Invité Afrique. Publié le : 01/03/2021 - 06:28 Les migrations africaines sont bien plus diverses et complexes qu'on ne pourrait le penser.

Sylvie Bredeloup: «Les routes de la migration africaine mènent rarement à l'Europe» - Invité Afrique

Non seulement la proportion d'Africains qui décident de tenter l'aventure vers l'étranger est relativement faible, mais la plupart des migrants ne cherchent pas à aller vers l'Europe : ils restent sur le continent. Atlas des migrations en Méditerranée. De l'Antiquité à nos jours. - Mare Nostrum. Temps de lecture approximatif : 4 minutes Berceau de notre civilisation ?

Atlas des migrations en Méditerranée. De l'Antiquité à nos jours. - Mare Nostrum

Mère nourricière ? Les dynamiques urbaines de populations dans les Suds. Les liens entre croissance démographique et croissance urbaines ont souvent été présentés selon deux perspectives : d’une part, l’idée que le phénomène d’urbanisation est la conséquence de la croissance démographique, et d’autre part que la transition démographique est plus rapide dans les pays où les phénomènes d’urbanisation sont plus importants.

Les dynamiques urbaines de populations dans les Suds

Si les Suds présentent des disparités dans la nature et les rythmes de leurs transitions urbaines et démographiques, ils n’en sont pas moins confrontés à des défis communs qui dépassent largement les déterminants démographiques. Croissance de la population et phénomènes d’urbanisation vont de pair Le rythme accéléré à l’échelle de l’histoire humaine de la croissance démographique mondiale depuis un siècle se double d’une transition urbaine en expansion dans les Suds. De 2010 à 2015, les pays moins développés affichaient un taux de croissance urbaine moyen de 2,56 % (0,6 % pour les pays « riches »). Penser des villes durables. Pourquoi les gens ont-ils faim en Inde malgré un excédent massif de céréales? par Prabhat Patnaik.

L’intelligentsia indienne a une incroyable propension à avaler les arguments égoïstes du capitalisme métropolitain qui sont généralement censés constituer une « sagesse économique », et nulle part n’est-ce plus évident que dans le cas de l’économie alimentaire de l’Inde.

Pourquoi les gens ont-ils faim en Inde malgré un excédent massif de céréales? par Prabhat Patnaik

Il y a une pléthore d’articles dans les revues du centre dans les journaux de nos jours, tous suggérant que les kisans indiens (agriculteurs) devraient s’éloigner de la production de céréales alimentaires vers d’autres cultures, ce qui est en fait une demande que les pays métropolitains de la mondialisation ont fait depuis un certain temps. Ces pays ont un excédent de céréales alimentaires, et ils veulent donc que l’Inde leur achète des céréales alimentaires pour répondre à l’excédent de la demande intérieure de l’Inde par rapport à la production nationale. Il y a, en fait, une idée fausse très courante ici. Publié par mronline.org. Comment la démographie bouleverse le monde – Yves Montenay. Qu’est-ce que la démographie ?

Comment la démographie bouleverse le monde – Yves Montenay

Commençons par un petit rappel étymologique : si la démocratie c’est le pouvoir du peuple, la démographie, c’est écrire (graphie) les peuples, c’est-à-dire les décrire. Les compter d’abord, globalement puis par tranche d’âge. Comment l’Inde prend l’eau. « L’eau, c’est la vie » : telle est la devise de la régie des eaux de New Delhi. « L’eau, c’est la ville », pourrait répliquer Marie-Hélène Zérah.

Comment l’Inde prend l’eau

Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. Plus qu’une question simplement technique, il s’agit d’un révélateur des mutations politiques et sociales de l’Inde contemporaine. L’accès aux services urbains dans les villes indiennes s’est nettement amélioré ces trente dernières années. Cependant, aujourd’hui encore, aucune ville indienne ne peut se targuer de fournir de l’eau à pression adéquate 24 heures sur 24 et les coupures de courant restent chroniques. Photo : Hugo Ribadeau Dumas Penser le futur de l’Inde à travers la trajectoire des services urbains.

Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive. Du premier janvier 2014 jusqu’à la fin de l’année 2020, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a comptabilisé 40 000 personnes mortes ou portées disparues au cours de leur migration à travers le Monde (dont au moins 2300 enfants).

Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive

Parmi eux, plus de la moitié ont péri noyés en Méditerranée, ce qui en fait, et de loin, la frontière migratoire la plus mortifère au monde. En Méditerranée, les drames se succèdent mais ne se ressemblent pas. Féminiser le regard sur les migrations. Entretien avec Camille Schmoll. À propos de son livre : Les Damnées de la mer, Femmes et frontières en Méditerranée, Paris, La Découverte, 2020, dont on pourra lire un extrait ici.

Féminiser le regard sur les migrations. Entretien avec Camille Schmoll

Contretemps : Tu dis avoir écrit ce livre pour « féminiser le regard » porté sur les migrations et ainsi lutter contre la minorisation du rôle des femmes dans ces dernières. Peux-tu expliciter les raisons qui sous-tendent cette invisibilisation, aussi bien dans la sphère publique, que dans les recherches menées dans ce domaine ? Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée. Insertion dans la programmation.

Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée

Peut-on parler de déclin démographique pour la Martinique et la Guadeloupe ? - Oliwon Lakarayib. Depuis plusieurs années, les médias locaux mettent l’accent sur une baisse démographique aussi bien Martinique qu’en Guadeloupe.

Peut-on parler de déclin démographique pour la Martinique et la Guadeloupe ? - Oliwon Lakarayib

En effet, De 2012 à 2018, la Martinique a perdu 25000 habitants soit l’équivalent d’une ville comme celle du Robert (dans l’Est de la Martinique). Il se dit même que ce déclin démographique a une incidence sur le rapport hommes/femmes. Exemple 2 HG. HungerMap LIVE. Notion en débat : transition. Bibliographie | citer cet article La géographie francophone, à l’instar des sciences humaines et sociales, s’est saisie depuis quarante ans de la notion de transition de façons diverses, parfois critique, et dans des contextes socio-politico-économiques variés. Définie dans les dictionnaires courants comme le passage d’un état à un autre, la transition évoque spontanément une catégorie davantage temporelle que spatiale, ce qui pose la question de son usage en géographie.

Jetransition26septembredef. Lesbos, scandale européen. Dans ce nouveau livre, après notamment Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent (Fayard, 2002) et L’Empire de la honte (Fayard, 2005), le sociologue suisse Jean Ziegler rend compte de sa mission effectuée sur l’île grecque de Lesbos en tant que vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2019. En effet, l’ONU s’est saisie cette année-là de la question des camps de réfugiés qui se sont récemment multipliés sur les îles grecques. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé la Grèce à décongestionner ces camps et a dénoncé des conditions de vie inhumaines sur l’île de Lesbos, où, en trois mois, plus de 10 000 personnes ont échoué. Au cours de nombreuses missions, il a été amené à analyser la situation alimentaire de différentes populations, et à lancer un cri d’alarme, déclarant notamment en 2008 que « 100 000 personnes sont assassinées par jour » étant donné qu’elles meurent de faim.

Croquis Mobilités généralisées main Romain Verdier. Fiche à distribuer aux élèves. Fiche application ROUX S. VERDIER R. RA19 Lycee GT COM 2de Geo theme2 territoires populations 1179775. Le Japon de demain : vers une heureuse société de célibataires ? Une société avec un « excès d’hommes » Le Japon est un des pays qui vieillit le plus rapidement au monde. Selon les derniers chiffres (septembre 2019), les plus de 65 ans représentaient 28,4 % de la population, un nouveau record.

Sans compter que c’est bien sûr le pays où le taux de personnes âgées est le plus élevé. Mais le Japon sera sans doute un précurseur à un autre égard : il va probablement aussi se transformer en pays que j’appelerais « super-solo ». La population mondiale pourrait décliner à partir de 2064. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. Unequal Scenes.

En Inde, le Kerala prouve qu’un bon gouvernement peut dompter le coronavirus. L’État du Kerala est l’un des premiers foyers de Covid-19 en Inde. Pourtant, avec seulement 447 contaminations – dont 316 guérisons – au 24 avril, il a amorcé le déconfinement de plusieurs régions. Retour sur une gestion de crise exceptionnelle à travers ce reportage du quotidien Mint. Un matin de mars, une habitante du district de Kasaragod, dans le Kerala, a soudain fait une poussée de fièvre, accompagnée de quintes de toux.

Son mari venait de rentrer d’un pays du Golfe mais, ayant été testé positif au Covid-19, il avait aussitôt été placé en isolement. Le mari et la femme affirmaient ne pas avoir eu le temps de se revoir, puisque l’un et l’autre étaient en quarantaine. Développement urbain. Comprendre la mégapole japonaise en utilisant le site "Tokyo, portraits et fictions" Le vieillissement de la population et ses conséquences. Enjeux démographiques - Bientôt dix milliards. Le monde comptait 1,6 milliards d'hommes en 1900 et 6 milliards en 2000. Il en compte en 2019 7,7 milliards et pourrait encore augmenter d'un tiers pour atteindre 9,7 milliards d’êtres humains en 2050 et peut-être plus de dix milliards en 2100.

Contre toute attente, la croissance très rapide de la population mondiale au cours des deux derniers siècles s'est accompagnée d'une amélioration sans précédent des conditions de vie moyennes de l'humanité : disparition des grandes famines et augmentation de l'espérance de vie d'environ vingt ans. Match démographique : Israël-Palestine, par Fanny Privat (Le Monde diplomatique, octobre 2019) Etudes de cas possibles. Commentaire et questions à traiter : L'ONU révise ses projections de populations. La révision 2019 du World Population Prospects 2019 est la 26e mise à jour des prévisions démographiques de l'ONU. La planète devrait compter 8,5 milliards d'habitants en 2030 et près de 10 milliards en 2050. Comme le rappelle Gilles Pison : « Ces chiffres sont des prévisions et l’avenir n’est évidemment pas écrit.

Il demeure que les projections démographiques sont relativement sûres lorsqu’il s’agit d’annoncer l’effectif de la population à court terme ; c’est-à-dire pour un démographe, les 10, 20 ou 30 prochaines années. Quant aux projections plus lointaines, elles connaîtront sans doute de nouvelles révisions au gré des surprises que nous réserve l’avenir. » Deux articles de cet auteur résument les conclusions de l'ONU : Gilles Pison, « Les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale », INED, juin 2019.

Dezoom - Le quartier le plus surpeuplé d'Inde. INSEE : À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère. Résumé : En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique et s’est renforcée (+ 3,8 % par an en moyenne après + 2,7 % sur la période 2007-2012). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès (+ 7 700 personnes par an en moyenne). Avec 5,0 enfants par femme à Mayotte, la fécondité augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine (1,9 enfant par femme).