background preloader

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé

Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé
Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques. Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. On évoque ainsi l’avènement d’un monde mondialisé. Cette hypothèse se retrouve dans l’ouvrage de Benjamin Barber (If mayors rule the world) qui insiste sur les compétences des maires pour gérer des problèmes complexes et leurs capacités à dépasser les clivages idéologiques. Aussi pour clarifier cette spécificité de la condition « locale-globale »,

https://www.diploweb.com/Video-Des-villes-dans-un-monde-globalise.html

Related:  Les territoires dans la mondialisationMondialisation, fonctionnement et territoiresQO - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles

Tianjin : la mondialisation asiatique avant l’heure Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou historiques. Autant de facettes pour ces hyper-lieux, concept développé par le géographe Michel Lussault. Lundi : l’aéroport de Dubaï. La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux. Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) Une infographie pour appréhender la géographie et les enjeux du tourisme dans le monde : Le corpus de cartes : Quels sont les pôles attractifs du tourisme international ?

Quand les métropoles façonnent le monde - Ép. 1/4 - Le nouvel empire des villes Depuis les années 1970, les villes se développent et concentrent toujours plus de populations, d'activités et de pouvoirs au point de devenir les centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui, les villes génèrent plus de 80% du produit intérieur brut mondial et quasiment 40% pour les seules dix plus grandes régions urbaines, dans lesquelles vivent plus de la moitié de la population mondiale. Mais si l’urbanisation augmente la croissance, la productivité et qu’elle favorise l’innovation ; elle s’accompagne également de nombreux défis : en matière de logements, de transports et infrastructures en tout genre et ne sont pas sans poser problème, notamment en ce qu’elles produisent de l’inégalité et de l’exclusion. Le gouvernement chinois commence à comprendre qu’on ne peut pas forcer la mégapolisation et la métropolisation sous peine de créer des contraintes environnementales et socio-politiques majeures. Michel Lussault Une émission préparée par Maïder Gérard.

Les territoires dans la mondialisation Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe. Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider… Les voyages derrière un T-shirt : la cartographie de la mode - Veille cartographique 2.0 Cartographier l’industrie de la mode dès la production jusqu’à la fin de vie d’un habit est un grand défi. Cet article essaye de rendre compte de l’ampleur des enjeux derrière un t-shirt. Aujourd’hui, la Semaine de la Mode de Paris Printemps/Eté 2018 fait son début. Pendant quelques jours, les grandes maisons françaises vont montrer au Monde le must-have de l’année prochaine. Même si les sacs Chanel sont encore bien loin de la réalité de la majorité des Français, très probablement pourrons-nous acheter un sac « inspiré » à ZARA ou H&M.

Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes : Pour aller plus loin :

La ville globale en perspective La prise de conscience de l’explosion urbaine globale au tout début des années 2000 a laissé les observateurs occidentaux comme interdits devant l’ampleur de cette révolution. De rares penseurs comme Saskia Sassen ou Rem Koolhaas ont pourtant tenté d’appréhender le phénomène par des concepts tels que la « ville générique » ou la « ville globale ». Presque quinze ans plus tard, cette urbanisation du monde court toujours à marche forcée, même si un certain nombre de facteurs déterminants semblent en avoir infléchi l’allure. De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation). La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire.

Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec (...) Les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) proposent une nouvelle approche de l’exercice du croquis de géographie en première comme en terminale. Pratiqué depuis le cycle 3, il nécessite la mise en place et la maîtrise de nombreuses capacités pour les élèves. La précédente version de l’épreuve du croquis, toujours en épreuve finale de baccalauréat pour la session 2020, était devenue obsolète du fait de la pratique d’un apprentissage par cœur peu réflexif. D’après les programmes officiels, avec cette version rénovée il s’agit de "Transposer un texte en croquis" en une heure. Même si le document écrit est explicite, les références spatiales balisées, il n’en reste pas moins que pour l’élève les opérations intellectuelles requises sont complexes.

New York City : ville globale, ville duale Compte rendu, Café Géo de Montpellier – 17 janvier 2017Aurélie Delage -Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université de Perpignan. Une personne sans domicile fixe en train de fouiller des poubelles, une jeune femme à l’allure chic : c’est la première image que l’on peut présenter de l’extrême polarisation sociale de New York et des inégalités que l’on perçoit dans LA ville globale. On y retrouve les disparités spatiales et ethniques classiques aux E.U: la périphérie (suburbs) de NYC est occupée par une population blanche et aisée qui s’installe dans les nouvelles banlieues modernes laissant une population plutôt noire dans le centre-ville où le bâti se dégrade (Skid Row). Pourtant, ces dernières années, les nouvelles générations manifestent un intérêt plus marqué pour les quartiers centraux, leurs équipements et les ressources urbaines qu’ils offrent. La mobilité intra-urbaine est, depuis peu valorisée, les plus jeunes préférant désormais la marche à pied à la voiture.

Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) - Odyssée : Histoire Géographie EMC L’application : Umap Umap est une application de cartographie qui présente de nombreux avantages : totalement gratuite, simple d’utilisation, cartographie dans le monde entier, nombreux fonds de carte disponibles, pas besoin d’ouvrir un compte pour créer et partager une carte. Il est aussi très facile de travailler en collaboratif sur une même carte Umap.

Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne Chap. 2 : les territoires de la mondialisation "Typologie" Un des enjeux de l'analyse géographique est la construction d'une "typologie", autrement dit la définition de types d'espace particulier au regard d'un thème ou d'une problématique spécifique. Le monde Dans le cadre de notre étude, il s'agit donc de caractériser le degré d'intégration au processus de mondialisation des différents territoires de la planète. Pour cela, il convient de tenir compte de plusieurs éléments (étudiés tout au long des deux chapitres portant sur la mondialisation) parmi lesquels :

Le pouvoir des multinationales (4/4) : Inde, Brésil, Russie : les multinationales au cœur de l’émergence China Mobile, Tata, JBS, Gazprom... Ces multinationales qui intègrent les marchés étrangers ne sont pas originaires des pays dits du "Nord" mais de Chine, d'Inde, du Brésil ou de Russie. Ces multinationales sont-elles des vecteurs de développement ?

Related: