La mondialisation en fonctionnement : l'exemple des mobilités liées au tourisme Le thème de la mondialisation en fonctionnement invite, dans sa troisième mise en œuvre, à étudier les mobilités, les flux et les réseaux. Un précédent article nous a amené à poser le regard sur quelques flux migratoires à l’échelle mondiale. Nous complétons l’étude par ce point sur "les flux touristiques (qui) constituent un autre aspect majeur du développement des mobilités humaines à l’échelle planétaire" (Éduscol) Une infographie pour appréhender la géographie et les enjeux du tourisme dans le monde : Le corpus de cartes : Quels sont les pôles attractifs du tourisme international ? Le PDF : Le tourisme dans le monde Les arrivées de touristes internationaux en Europe Les arrivées de touristes en Europe Les recettes du tourisme dans le monde Les recettes du tourisme international en Europe Le focus sur le tourisme de croisière, un secteur en pleine expansion : Les aires du tourisme de croisière Les flottes du tourisme de croisière L’article : Le corpus de cartes : Le PDF : Le tourisme dans le monde
Comment Amazon a mangé la ville de Seattle - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu Dans la cité émeraude, Amazon invente son avenir et le futur de nos villes. Comme l’antichambre d’un empire commercial, Seattle nous donne un aperçu du monde selon Jeff Bezos : des technologies vertes aux inégalités urbaines. C’est le genre d’histoire qui galvanise les jeunes start-uppers. Amazon débute dans le garage de Jeff Bezos en 1994. "À quel point Amazon peut grandir et rester à Seattle ? Le chômage diminue, les loyers explosent Ennemi juré des librairies et commerces indépendants, Amazon a paradoxalement participé à la redynamisation du centre-ville. “C’est une tendance qu’on voit à l’échelle mondiale, y compris en Afrique. Avec un schéma classique d’embourgeoisement, le chômage a diminué à Seattle et les salaires ont augmenté. Seattle, laboratoire à ciel ouvert Avec un art tout américain du storytelling, les dirigeants d’Amazon dénient tout sectarisme et romancent leur attachement à la ville et sa communauté. First plant in the ground at #TheSpheres, 39,999 to go.
Métropolisation - HYPERGEO Accueil > Français > Spatialité des sociétés > Index complémentaire > Métropolisation samedi 11 mai 2019, par B. E. La « métropolisation » est une notion construite par l’extension du terme « métropole » (étymologiquement : la ville mère) qui sert à désigner des processus de transformation, à la fois fonctionnels et morphologiques, démographiques et réticulaires des systèmes de villes. Aboutissant à un accroissement de la captation de la croissance par le niveau supérieur de la hiérarchie urbaine, ces processus s’articulent autour de l’impact différencié sur les entités urbaines des connexions de multiples réseaux, qu’ils soient matériels ou immatériels. La métropolisation peut se mesurer et s’apprécier à l’aide de toute une série de critères structurels, fonctionnels, ou encore dynamiques qui permettent d’établir hiérarchies, classifications, typologies. Le problème de l’universalité des formes prises par la métropolisation doit être également posé. Bernard Elissalde Bibliographie Alonso.
Les voyages derrière un T-shirt : la cartographie de la mode - Veille cartographique 2.0 Cartographier l’industrie de la mode dès la production jusqu’à la fin de vie d’un habit est un grand défi. Cet article essaye de rendre compte de l’ampleur des enjeux derrière un t-shirt. Aujourd’hui, la Semaine de la Mode de Paris Printemps/Eté 2018 fait son début. Pendant quelques jours, les grandes maisons françaises vont montrer au Monde le must-have de l’année prochaine. Même si les sacs Chanel sont encore bien loin de la réalité de la majorité des Français, très probablement pourrons-nous acheter un sac « inspiré » à ZARA ou H&M. Les fast fashions répondent à cette envie de see now, buy now. Avant d’arriver au magasin, la pièce va faire un petit tour du monde. Les importations (haut) et les exportations (bas), en tonnes de vêtements, du groupe Inditex (propriètaire de Zara). Après une saison dans nos garde-robes, le tee-shirt part à la poubelle. Malgré les effets sur l’environnement, l’économie et le social, nous ne pouvons pas passer à côté de ces grands magasins. Sources :
::. Virtual tours - Ruins of Detroit in 360 panoramic photography Russell Industrial Center Commercial Space in Detroit Detroit Russell Industrial Center Virtual Tour 360 virtual tour of Michigan Central Station in Detroit. The station (also known as Michigan Central Depot or MCS), built in 1913 for the Michigan Central Railroad, was used since its opening in 1913 until the cessation of Amtrak service on January 360 virtual tour of the Ruins of Detroit: The waiting room of Michigan Central Station in Detroit. 360 panoramic photography of the Fisher Body Plant 21 located on the southeast corner of Piquette and St. Packard was an American luxury automobile marque built by the Packard Motor Car Company of Detroit, Michigan, and later by the Studebaker-Packard Corporation of South Bend, Indiana. 360 panoramic photography of the Fisher Body Plant 21 located on the southeast corner of Piquette and St. The exterior of the abandoned train station Michigan Central Station in Detroit.
Quand les métropoles façonnent le monde - Ép. 1/4 - Le nouvel empire des villes Depuis les années 1970, les villes se développent et concentrent toujours plus de populations, d'activités et de pouvoirs au point de devenir les centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui, les villes génèrent plus de 80% du produit intérieur brut mondial et quasiment 40% pour les seules dix plus grandes régions urbaines, dans lesquelles vivent plus de la moitié de la population mondiale. Mais si l’urbanisation augmente la croissance, la productivité et qu’elle favorise l’innovation ; elle s’accompagne également de nombreux défis : en matière de logements, de transports et infrastructures en tout genre et ne sont pas sans poser problème, notamment en ce qu’elles produisent de l’inégalité et de l’exclusion. Le gouvernement chinois commence à comprendre qu’on ne peut pas forcer la mégapolisation et la métropolisation sous peine de créer des contraintes environnementales et socio-politiques majeures. Michel Lussault Une émission préparée par Maïder Gérard. Extraits sonores :
De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation). La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. Cette célébration dépasse aujourd’hui les strictes limites de la pratique religieuse ; en France, où les catholiques messalisants représentent moins de 5 % de la population, les fêtes de fin d'année n’en demeurent pas moins une période d'emballement pour beaucoup d’acteurs économiques pour qui elles peuvent représenter une partie importante de leur chiffre d’affaires. C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et lectrices !
Notion à la une : shrinking city Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon La shrinking city fait partie de ces notions au nom trompeur, dont la traduction stricte en ville rétrécissante ne colle souvent pas à la réalité observée. La ville de Leipzig 1918-2016 : le même nombre d’habitants, un fort étalement Bibliographie de référence
Le classement des villes mondiales/globales du GaWC, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes : Pour aller plus loin :
Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. « Océans, conteneurisation, mondialisation », les trois termes de l’intitulé du café géographique de ce soir revient à poser l’hypothèse que la mondialisation passe par la mer. 1 – La conteneurisation, une révolution 11 – Une idée simple… L’américain Malcolm MacLean est considéré comme l’inventeur de la conteneurisation, dans la seconde moitié des années 1950. 12 -…qui induit le gigantisme des porte-containers… Un porte-conteneurs géant Antoine Frémont nous montre l’un de ces gigantesques navires dont les cales sont spécialement conçues pour un stockage vertical des conteneurs. 13 – …la diminution vertigineuse des dockers dans les ports…
Un classement des villes globales : le Global power city index 2017 Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité. Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport. >>> Télécharger le rapport complet [pdf] Pour compléter avec Géoconfluences :
Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec (...) Les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) proposent une nouvelle approche de l’exercice du croquis de géographie en première comme en terminale. Pratiqué depuis le cycle 3, il nécessite la mise en place et la maîtrise de nombreuses capacités pour les élèves. La précédente version de l’épreuve du croquis, toujours en épreuve finale de baccalauréat pour la session 2020, était devenue obsolète du fait de la pratique d’un apprentissage par cœur peu réflexif. D’après les programmes officiels, avec cette version rénovée il s’agit de "Transposer un texte en croquis" en une heure. Même si le document écrit est explicite, les références spatiales balisées, il n’en reste pas moins que pour l’élève les opérations intellectuelles requises sont complexes. En effet, il lui faut mobiliser des compétences d’abstraction pour passer d’un document rédigé à un croquis légendé et éventuellement problématisé.
Surprenante géopolitique des matières premières rares, par Karine Le Loët (Le Monde diplomatique, 2012) Prenons une journée lambda. Au saut du lit, on appuie sur l’interrupteur. On a de fortes chances de puiser dans le filon nucléaire. Car l’atome fournit 13,8 % de l’électricité mondiale. « Le Kazakhstan a envie de devenir le Dubaï caspien, souligne Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP) de l’université Paris- Dauphine. On avale un bol de céréales. On avale un bol de céréales. Non sans se faire des ennemis. La douche passée, on grimpe dans son auto montée sur hévéa. En 2010, la République démocratique du Congo fournissait 51 % de la production de cobalt… Si la demande explose, l’instabilité du pays fait courir des risques à ses clients. Si la voiture est électrique, la batterie est faite de lithium. Dans les batteries de véhicules, on trouve parfois du cobalt, un sous-produit des mines de cuivre qui entre dans la composition des piles d’ordinateurs, de téléphones portables… La demande explose. Alors, la pénurie ?
Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social. Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous. Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow. Le « shrinkage », ou rétrécissement urbain, se traduit par une perte d'habitants qui accompagne souvent la désindustrialisation d'une ville lorsque son économie était basée sur un cycle industriel en déclin. La conséquence de cette situation est la multiplication des vacants : ces friches urbaines qui entraînent certains quartiers dans un cercle vicieux : les maisons abandonnées font baisser la valeur et la demande des maisons habitées, les habitants restant ne parviennent pas à vendre et finissent eux aussi par abandonner leur maison.