background preloader

Innovations

Facebook Twitter

Innovation Pédagogique. Renaud Keymeulen. Apprentissage via les jeux-cadres. Les jeux-cadres de Thiagi sont des activités coopératives que l’on peut assimiler en partie aux dispositifs présentés dans la section « activités coopératives ».

Apprentissage via les jeux-cadres

Mais en quoi sont-ils différents ? Thiagi propose un nombre incalculable de jeux coopératifs qu’il adapte à tous les contextes d’apprentissage, de résolution de problèmes, de prise de contact, de gestion de groupes,… Dans chacun des dispositifs qu’il propose, il insiste sur l’importance de réaliser un débriefing. Selon lui, cette étape est la plus importante car elle permet de prendre conscience de l’intérêt du processus coopératif. Il faut toutefois noter que parfois, le débriefing devient l’objectif premier du processus, à l’inverse de l’objet. Grâce aux jeux-cadres, le jeune peut : Voici les jeux-cadres que Thiagi propose :

Marcel Lebrun

Classe inversée flipped. Gaming. Technologies. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique.

Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?

Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel.

L'objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des "clients-consommateurs" béats, mais plutôt "des usagers réflexifs qui s'autorisent des choix". Qu'appelle-t-on pédagogie enrichie ou augmentée ? Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle L'étude. Les enjeux du numérique à l’école. Plus de mobilité, plus d'interactivité, plus d'information et de savoirs disponibles et partagés...

Les enjeux du numérique à l’école

Le numérique transforme le monde : en à peine dix ans, il a radicalement modifié notre manière d’apprendre, de créer, d’échanger et de travailler. L’école est au carrefour des grandes mutations technologiques car elle doit préparer les enfants à leur vie professionnelle et leur intégration dans la société. Comment le numérique transforme t-il les apprentissages ? Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer les TICE dans un établissement scolaire ? Les styles d'apprentissage. Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant.

Les styles d'apprentissage

Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant. Dans ce dernier bulletin, je vous ai présenté quatre dimensions qui ont le plus influencé mon choix d’adopter une pédagogie ou les apprenants sont plus actifs. Ce nombre n’est pas limitatif, il y a bien d’autres dimensions à considérer, mais je me vais me limiter à celles qui m’ont permis de modifier mon approche. Numérique, ingénierie, design, scénarisation. L'écriture collaborative en classe. La peur appelle la résistance et la complicité appelle la confiance.

L'écriture collaborative en classe

(Lise Harou) Dans une dynamique de travail scolaire en équipe, il vaut mieux collaborer à l’écriture que d’en confier la tâche à un seul. En plus de parfaire les habiletés langagières de tous les membres, un volet indispensable aujourd’hui, cela les oblige à considérer des idées distinctes. Les nouvelles technologies de la communication facilitent grandement la tâche en offrant gratuitement des outils de collaboration.

Béatrice Coutelet signe un article intéressant dans lequel elle résume les conclusions de quatre études sur l’écriture collaborative (Agence des usages TICE : Organiser l’écriture collaborative des élèves). Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Pedagogie 2.0. La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire. Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires.

Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire

Pour favoriser la motivation intrinsèque, une solution possible est la publication finale de certains travaux. D’une part, en effet, cette publication promet de dépasser le cadre strictement scolaire : elle donne aux travaux une existence publique, durable et ouverte à des possibles interactions. Elle renouvelle ainsi le sens et l’enjeu des activités scolaires. D’autre part, la publication des travaux promet de construire une mémoire et une certaine culture d’établissement. Pour publier les travaux, un site est certainement une bonne solution. Si les travaux sont liés à des livres de la bibliothèque de l’établissement, une solution consiste à placer dans ces livres des liens vers ces travaux. Tel est le projet pilote que j’ai réalisé dans la bibliothèque de mon établissement, avec l’aide de la bibliothécaire Mme Laurence Vossen. Voici le dispositif concret. Like this: J'aime chargement… Innover sur le terrain.

Dans un premier article, nous avons présenté l’expérimentation menée par l’Inspection générale et la Dgesco, qui consiste à utiliser un tableur pour automatiser la correction des dictées.

Innover sur le terrain