background preloader

Innovations pour le futur

Facebook Twitter

Demain la Ville sur Twitter : "Quels modèles d'#innovation aujourd'hui? /@millenaire3... Grd Lyon-Millénaire3 sur Twitter : "Quels modèles d'#innovation aujourd'hui pour le bien être des habitants et des entreprises. Millénaire 3 - Quels modèles d'innovation aujourd'hui ? Le terme “d'innovation”, polysémique s'il en est, tend historiquement à être compris de façon limitée; souvent comme synonyme d’invention ou de recherche et développement, en particulier dans le domaine technologique. Une telle approche mène à favoriser certains types de soutiens (pôle de compétitivité, projet de R&D, crédits impôt recherche, dispositifs JEI) au détriment d'une vision plus large. La notion d'innovation renvoie pourtant à des réalités très variées. Notons en particulier les changements de perspectives suivants amorcés depuis une quinzaine d'années :- Les finalités de l'innovation tendent à s'élargir ou à se multiplier : innovation sociale, culturelle, projets citoyens ou environnementaux.

Ce constat a deux conséquences directes. Décryptage des stratégies d’innovation De quels modèles d’innovation parle-t-on ? Innover au sein de la MétropoleQuel mix territorial d’innovation ? Grand Lyon sur Twitter : "3j pour remixer la #gare Saint-Paul avec @City_remix #garemix #innovation #créativité #Lyon. Gare Remix : la Gare Saint-Paul réinventée. Du 24 au 26 avril, Gare Remix transforme la gare Saint-Paul en terrain de jeu pour inventer ensemble de nouvelles manières de vivre la ville © Grand Lyon Les 24, 25 et 26 avril 2015, la gare Saint-Paul se réinvente dans le 5e arrondissement de Lyon, à l’occasion de Gare Remix.

L’événement créatif et collaboratif organisé par la Métropole de Lyon, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la SNCF/Gares&Connexions et le Sytral, rassemble des participants de tous horizons : développeurs numériques,ingénieurs,artistes,étudiants,riverains volontaires,etc. L’événement grandeur nature s’inspire directement de Muséomix - un « makeathon culturel » organisé chaque année maintenant dans les musées en France et dans le monde – pour le décliner au contexte très urbain du vieux Lyon. L’enjeu pour les « remixeurs » de la gare ? A noter : le dimanche 26 avril, de 17h à 19h, les usagers auront la possibilité de tester les prototypes en live ! Toute l’info sur le site de l’événement. Le management de l'innovation par Paul Millier ... Le rôle primordial des utilisateurs dans le processus d'innovation. Propos recueillis par Geoffroy Bing, le 16 décembre 2014 dans le cadre d'une réflexion sur les modèles d'innovation.

Marc Giget est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS –Panthéon/Sorbonne). De 1973 à 1983, il crée et dirige le SEST, groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles. Il y dirige des travaux sur la gestion de la technologie, l'innovation et la dynamique de développement des entreprises dans le monde.En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d'études et d’évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d’innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays.

Jusqu'en 1997, il est Directeur Général et Scientifique d'Euroconsult. Cet entretien avec Marc Giget permet de jeter un regard critique sur des concepts parfois à la mode qui entourent le sujet de l’innovation. Innovation : la cordée, un modéle... Image uploaded by @millenaire3. Le management de l'innovation. Auteur : Paul MILLIER, professeur de marketing et de management de l’innovation à EMLYON Propos recueillis par Geoffroy Bing (Nova7), le 14 novembre 2014 Paul Millier est actuellement professeur de marketing et de management de l’innovation à EMLYON, responsable du Mastère spécialisé en Management de la technologie et de l’innovation d’ EMLYON et conseiller d’entreprises, pour lesquelles il a encadré plus d'une centaine d'études marketing sur des innovations technologiques et réalisé de nombreuses missions de conseil en management de l’innovation.

Il a conduit, depuis 1982, des recherches sur le marketing et le management de l’innovation technologique. Il est enfin professeur visitant à la Cranfield School of Management (UK). Dans cette interview, Paul Millier apporte des clés de compréhension de ce qu’est le management de l’innovation, vu comme la conduite d’un processus formel destiné à maximiser les chances de l’entreprise d’innover. Quid de l’innovation « frugale » ? Axeleo ou l'’innovation sous l’angle du business model. Propos recueillis par Geoffroy Bing (Nova7) le 17 septembre 2014 Créé à l’automne 2013, Axeleo est une structure qui accompagne plus d’une quinzaine de startups à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse et Montpellier dans le secteur du numérique business to business (B2B).

Son directeur, Eric Burdier, détaille le principe et le positionnement de cet « accélérateur » dans l’écosystème local d’innovation. Cet entretien met en exergue l’importance de l’approche de l’innovation sous l’angle du business model afin de l’inscrire dans une dynamique de croissance vertueuse. Cette approche, incarnée par Axeleo, se veut très pragmatique et vise à éprouver la solidité des innovations sur le marché en optimisant leur business model et leur mise à l’échelle (proposition de valeur, segments de clientèle, structure de coûts, partenaires et ressources-clés, etc.).

Pouvez-vous nous dire ce qu’est un accélérateur ? Qu’est-ce qui fait la spécificité du positionnement d’Axeleo dans l’écosystème d’innovation ? INNOVATION OUVERTE : une vision inclusive et décomplexée. Propos recueillis par Geoffroy Bing (Nova7) le 25 juillet 2014 Rieul Techer est ingénieur de formation.

Il a poursuivi ses études par un Master Recherche et un Mastère Spécialisé, puis s’est lancé dans le montage de son propre projet de recherche (thèse de doctorat) avant d’y renoncer faute de trouver une structure et des conditions d’accueil adéquates. Sa formation continue au CNAM sur les problématiques de liens« recherche, technologie et politiques publiques » et sur les « relations sciences-société-démocratie et innovation sociale » l’a ouvert sur les mouvements dis « ouverts » (open-science, open-knowledge, open-sources…) mais aussi et surtout sur les articulations entre innovation sociale et innovation technologique.Il a ainsi été convaincu de l’intérêt de la recherche ouverte et des démarches d’expérimentation ouvertes au plus grand nombre dans une perspective de décloisonnement et de réappropriation citoyenne des moyens d’innover, de faire de la recherche et d’expérimenter.

Image uploaded by @millenaire3. Innovation : la cordée, un modéle de coworking basé sur la confiance et la collaboration. Propos recueillis par Nicolas Nova (Near Future Laboratory), le 4 septembre 2014 La Cordée est un réseau d’espaces de travail collaboratifs ouverts à tous (indépendants, entrepreneurs, salariés en télétravail, étudiants, autres...). Ces lieux de co-working sont situés à Lyon (Liberté, Perrache, et Charpennes), à Villefranche-sur-Saône, à Paris et à Morez.

Au-delà de cette dimension de tiers-lieu, cette communauté donne accès à de multiples services (domiciliation, annuaire répertoriant les coordonnées de chacun, etc.) à ses membres. Co-fondée par Michael Schwartz et Julie Pouliquen, cette organisation créée en 2011 accueille des profils variés avec l’idée de développer la force du réseau entre les cotisants pour former une communauté de travailleurs.

Cet entretien témoigne de leur mode de fonctionnement et des principes mis en place au sein de La Cordée pour stimuler la collaboration et l’innovation au sein de ce réseau actif. Comment avez-vous monté La Cordée ? Erasme, un living-lab avant l'heure. Propos recueillis par Nicolas Nova (Near Future Laboratory), le 26 août 2014 Centre d’expérimentation numérique créé en 1998 au sein du Département du Rhône, Erasme est constitué de 13 personnes chargées d’explorer les technologies émergentes et de développer des applications inédites pour le secteur public : cartable en ligne pour écoliers, interfaces multitouch pour musées, objet communicant pour personnes âgées.

Ces exemples de dispositifs produits par Erasme témoignent de la diversité de leurs champs d’exploration qui relèvent des usages et services du Département, et de la manière dont ces projets font l’objet d’une diffusion et d’une valorisation unique. Erasme, qui va être intégré dans la nouvelle Métropole lyonnaise en janvier 2015 va voir Museolab, son lieu d’expérimentation sur les applications muséales, intégré au Musée des Confluences dés l’ouverture de celui-ci. Comment Erasme a-t-il été fondé ? Erasme a continué, même après la défaite de René Tregouët aux élections. UP Magazine. Innover implique la créativité qui s'enrichit des apports pluriels, de la diversité, de la contradiction. Ce qui induit la coopération des acteurs de l'entreprise. Toutefois, tant que le modèle majoritaire est orienté vers la compétition, envisager une réelle coopération est illusoire. Un changement radical des représentations est alors nécessaire. Un petit détour aux racines d'une distorsion Rappelons-nous que depuis Spencer, c'est le darwinisme social qui conditionne les représentations que nous avons des rapports sociaux que ce soit dans la nature et par extension, entre les êtres humains.Les économistes britanniques contemporains de Darwin se sont emparés de ses premiers travaux sur l'Origine des Espèces pour mettre en avant le fait que les principes de la nature reposent sur la loi de la jungle, la célèbre "struggle for life" c'est-à-dire la loi du plus fort.

Quelle est la conclusion de cette partie ? De la nature humaine La conséquence pour l'innovation En guise de conclusion. Raphaël BESSON- Vers de nouveaux mod&egrav... La mise en représentations et ses registres : le cas des biotechnologies. Etude effectuée dans le cadre des réflexions du Grand Lyon sur l'avenir des biosciences dans la métropole lyonnaise.

Pour les psychosociologues, les biotechnologies, en tant qu’elles sont un savoir spécialisé vulgarisé dans l’ensemble de la société, sont un objet type de représentations sociales. Elles se diffusent dans différents groupes sociaux qui, pour les comprendre et se les approprier, les (re)construisent en fonction de divers éléments qui circulent dans les livres, la presse, l’opinion, etc. Ainsi se forme progressivement une « vulgate », une image commune à partir de laquelle peut s’organiser le discours autour des biotechnologies. Les représentations sont mouvantes. Les biotechnologies font l’objet d’une mise en représentation. Devenir un arbre après sa mort grâce à une urne biodégradable. Vers une innovation sans emploi. Hubert Guillaud est Journaliste et éditorialiste, rédacteur en chef d ' InternetActu.net, un média spécialisé dans le décryptage des enjeux, des usages et des débats liés aux nouvelles technologies et à leur avenir.

Il est l'un des animateurs de la Fing, Fondation internet nouvelle génération, un think tank pour anticiper les transformations du numérique. C’est un leitmotiv que répètent de longue date économistes, chefs d’entreprise et décideurs publics : sans croissance pas d’emplois. Mettre un terme à la période de relative stagnation que nous connaissons depuis 2008 apparait dès lors comme une priorité absolue. Le problème est que renouer avec la croissance pourrait ne pas suffire. Car, comme le montre cet article d’Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'InternetActu.net, différents signaux convergent aujourd’hui pour indiquer que l’innovation chère à Schumpeter se ferait de moins en moins créatrice et de plus en plus destructrice d’emplois.

La mondialisation se généralise… Reacteur Public, J-7 ! - La 27e Région |... Vous pourrez bientôt recharger des objets. Innovation : un slogan, rien qu’un slogan. Pourquoi mon peignoir connecté peut-il m. Derrière la porte des labs - Millenaire3. Derrière la porte des labs - Millenaire3. L'imprimante solaire 3D fonctionne au sable ! |

Disruption de l'innovation | Innovations urbain. Trappes-Map : la carte interactive pour la d&ea. Digital City: 5 of the Best Blog Posts of 2013. December 16, 2013 by Joe Peach Digital technologies are an important part of almost every modern city. Whether it’s infrastructure embedded into the built environment or the mobile technologies that almost every urban citizens has access to, tech is changing our cities. Here’s 5 of our best posts on that topic published in 2013. Twitter Taxi Drivers: Technology Transformed into Trust Twitter: love it or hate it, the microblogging service has certainly changed the world. Taxi driver Hugo Valenzuela, motivated by the mentions about Twitter in the radio shows he listens to during his workday, started to offer his service to his Twitter followers who could book a ride through a mention or hashtag.

Read the full article here How Social Media Gives a Voice to the Informal City Some status updates may make you question whether social media actually has any value. The internet has given a greater voice and visibility to the favela. Read the full article here Read the full article here. NeuroOn, le masque connecté rég&e. Vidéo prospective "Un dimanche en 2. Cinéma City, l'appli de géolocali. Les toilettes du futur : ergonomiques et intell.

Domotique. La techno-médecine. Des champignons pour remplacer les emballages p. Les couches sales ? On pourrait s’asseoir. L'urine, prochain carburant des robots ? | Inno. L'écran du futur vous permet d'êtr. Sous les pavés, la ville (1/2) - | Soci& Une caméra commandée par les onde. Making fire from water | Innovations urbaines | Le téléphone Lego inventé.