background preloader

Article 10-L'évolution du Jeu Vidéo en 10 innovations marquantes

Facebook Twitter

EyeToy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EyeToy

Le EyeToy L'EyeToy est une caméra commercialisée par Sony en 2003 et utilisée dans le jeu vidéo comme mode de contrôle via la reconnaissance de mouvement. Elle est principalement fabriquée par Logitech, même si de nouvelles versions sont développées par Nam Tai. Elle est utilisée sur la console PlayStation 2 dans certains jeux comme EyeToy: Play, EyeToy: Groove, EyeToy: Kinetic ou Sega SuperStars. Elle peut aussi être utilisée comme webcam sur un ordinateur grâce à sa connectique USB et les pilotes appropriés. Histoire[modifier | modifier le code] Le concept de la EyeToy est dû au docteur Richard Marks qui a eu l'idée de connecter sa webcam à une PlayStation 2 et de l'utiliser pour jouer à certains jeux. Un modèle dédié à la PlayStation 3, le PlayStation Eye, est sorti en 2007. Jeux[modifier | modifier le code] Liste des jeux spécialement étudiés pour fonctionner avec l'EyeToy :

Nintendo DS. Pour les articles homonymes, voir DS et NDS.

Nintendo DS

Cet article contient une ou plusieurs listes(avril 2017). Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu? , DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe. Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.

Ventes. Jeux mobile. Accéléromètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accéléromètre

Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet de mesurer l'accélération linéaire de ce dernier. On parle d'accéléromètre même lorsqu'il s'agit en fait de 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux. Exemple d'accéléromètre utilisé par l'USGS pour mesurer l'importance du mouvement du sol.

Par contre, lorsqu'on cherche à détecter une rotation ou vitesse angulaire, on parle de gyromètre. Plus généralement on parle de centrale à inertie lorsqu'on cherche à mesurer l'ensemble des 6 accélérations. Bien que l'accélération linéaire soit définie en m/s2 (SI), la majorité des documentations sur ces capteurs exprime en « g » (environ 9,81 m/s2) l'accélération (comme celle causée par la gravitation terrestre).

Le capteur[modifier | modifier le code] Approche intuitive[modifier | modifier le code] Schéma d'un système masse-ressort. Capteur/Capteur d'accélération - Accéléromètres. Une page de Wikiversité.

Capteur/Capteur d'accélération - Accéléromètres

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre. Nintendo 64. Pour les articles homonymes, voir N64.

Nintendo 64

La Nintendo 64 (ニンテンドウ64, Nintendō Rokujūyon?) , également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de cinquième génération à être sortie. Dreamcast. Elle est la première console livrée en standard avec un modem[1],[2] lui permettant un support de jeu en ligne, de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web ou bien lire des courriels.

Dreamcast

Sega cesse la commercialisation de la console en mars 2001 pour l'Amérique du Nord, en 2003 pour l'Europe, et en 2004 pour le Japon. La firme ne produira pas de nouvelle console et se retire ainsi complètement du milieu hardware des jeux vidéo de salon. Historique[modifier | modifier le code] Nintendo Entertainment System. Pour les articles homonymes, voir Nes.

Nintendo Entertainment System

La ou le Nintendo Entertainment System, couramment abrégée en NES, ou simplement appelée Nintendo[3],[4],[5], est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l'entreprise japonaise Nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en Europe). Son équivalent japonais est la Family Computer (ファミリーコンピュータ, Famirī Konpyūta?) , ou Famicom (ファミコン, Famikon?) , sortie quelques années avant, en 1983. En Corée du Sud, la NES porta le nom de Comboy (컴보이).

La console connut un succès mondial, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui fixa les normes pour les consoles suivantes, du game design aux procédures de gestion. Super Mario Bros. fut le jeu le plus vendu sur la console. La Comboy,la NES Coréenne. La Nintendo Entertainment System est la 12e console de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps avec 61,91 M d'unités vendues. Histoire[modifier | modifier le code] Autres informations.