background preloader

Innovations RH

Facebook Twitter

Autres exemples d'innovation RH pour cultiver le plaisir et le bien-être :
(sources : 3 exemples de pratiques qui renforcent le bien-être et le plaisir au travail

Au Brésil, les ouvriers des usines de Fiat déclarent chaque matin leur humeur, au moment de leur prise de poste : vert, si tout va bien; orange, s’il est moyennement motivé et rouge s’il rencontre un problème.

Les salariés qui se déclarent en rouge sont alors reçus par un manager et un spécialiste de la fonction R.H. (environ 80% des ouvriers se déclarent en rouge une fois par an). Cette pratique est particulièrement intéressante dans la mesure où l’entreprise autorise et confie la responsabilité de la déclaration d’un mal-être au salarié (et non au management).

Aux Etats-Unis, au sein de l’entreprise WL Gore (près de 8 000 salariés), les nouveaux embauchés disposent de quelques semaines pour faire le tour des projets et choisir les équipes avec lesquelles ils aimeraient travailler en fonction du plaisir qu’ils ressentent à contribuer au projet. Les équipes plébiscitées peuvent accepter ou refuser la candidature. Cette pratique met clairement en avant les 2 principes du plaisir au travail, à savoir l’intérêt du travail et l’appartenance à un groupe au sein duquel on se sent bien.

En France, chez Euro Disneyland Paris, cette entreprise d’environ 15 000 salariés a institué un « Conseil Municipal » constitué de collaborateurs bénévoles en charge de trouver des solutions aux « petits tracas quotidiens » décelés par des « animateurs de quartier » (relais d’informations). Cette communauté se réunit 4 fois par an en dehors des réunions institutionnelles encadrées par la réglementation sociale.

Shaping the future of collaboration. "L'entreprise Libérée" Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de... Congés illimités, une fausse bonne idée ? Les congés illimités se taillent un franc succès outre-Atlantique.

Congés illimités, une fausse bonne idée ?

Là-bas, près de 1% des entreprises ont déjà mis en place un tel système. Cette nouvelle organisation du travail fait même des émules ailleurs, comme le montre la récente annonce du PDG de Virgin, Richard Branson. Sur son blog, il explique: "C’est à l’employé de choisir le moment et de décider de prendre quelques heures, une journée, une semaine ou un mois, du moment qu’il est certain à 100% que lui et son équipe sont à jour sur chaque projet, et que leur absence ne nuira ni au business de l’entreprise ni à sa carrière.

" Risque d’appauvrissement de l’activité Qu’elles se nomment Netflix, IBM, Tumblr ou Foursquare, ces entreprises avancent toutes le même argument pour expliquer ce choix: favoriser un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Bousculer près d’un siècle de luttes sociales Malgré les risques, l’Anact ne voit pas que des inconvénients à l’émergence des "congés illimités". Chèque Santé, 1er titre prépayé de prestations de santé, prévention santé. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Perte d'emploi : pourquoi ne pas former les salariés à devenir des entrepreneurs ?, Le Cercle. Lors d'un plan social ou d'un plan de départ volontaire, les salariés qui le souhaitent pourraient suivre une formation entrepreneuriale pour maximiser leurs chances de retrouver une activité.

Perte d'emploi : pourquoi ne pas former les salariés à devenir des entrepreneurs ?, Le Cercle

Alors que les plans sociaux se multiplient dans l’hexagone, les grands groupes innovent peu en matière de mobilité externe : ils persistent à faire appel aux traditionnels cabinets de reclassement, et confient leurs ex-salariés à Pôle Emploi qui croule sous les inscriptions. Et pourquoi ne pas innover un peu ?

Quand on connait les résultats des méthodes actuelles qui ont largement prouvé leur inefficacité, quand va-t-on enfin tenter une nouvelle approche ? Petit souvenir de 2008, un énième plan social chez Alcatel : j’étais prestataire pour remplacer un salarié qui était parti avec un gros chèque, et qui n’a jamais retrouvé de travail depuis… il a bien fini par créer sa boite, mais ça n’a pas fonctionné, car il était totalement déconnecté. CP illimités chez Virgin.

Le groupe vient d'autoriser certains de ses cadres anglais et américains à prendre des vacances quand et aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

CP illimités chez Virgin

Déjà expérimentée par Netflix ou IBM, la mesure s'avère moins paradisiaque qu'il n'y paraît pour les employés. Travailler au XXIème siècle n'aura décidément rien de commun avec les Temps modernes de Charlie Chaplin. Après le télétravail, les conférences à distance, voici venus les congés payés illimités. À l'occasion de la parution de son nouveau livre, The Virgin way, le patron du groupe Virgin Richard Branson a annoncé sur son blog qu'il laisserait décider à chaque employé quand et combien de temps il souhaite prendre de vacances, sans avoir à se justifier auprès de son supérieur. La mesure concernera seulement 160 des 50 000 employés du groupe dans un premier temps.

Faire confiance à ses salariés Richard Branson n'a pas inventé ce système de « vacances ouvertes ». RH & Vidéo, un tandem d'avenirBreaking the walls. A une semaine de Tru Montreal 2014, j’aimerai revenir sur un thème qu’avait animé l’année dernière Sandrine Théard et Michael Maltais sur la vidéo dans l’univers des RH.Nous l’avons vu lors du dernier buzz de Marina Schifrin et de la réponse de ses patrons que la vidéo est le canal principal des jeunes générations.

RH & Vidéo, un tandem d'avenirBreaking the walls

Nourris à la télé depuis leur jeune enfance, la vidéo est devenu à la fois le média qu’elle consomme et qu’elle partage le plus mais aussi qu’elle peut, grâce à la démocratisation des smartphones équipés de fonction caméra ou celle de petite caméra comme les Gopro créer facilement et de manière assez qualitative. Cette surabondance du média, et sa maitrise, renvoient les équipes RH à repenser leurs outils vidéos. Et bien souvent l’exercice reste difficile. Je vous propose donc un petit dossier pour appréhender cette nouvelle arme.Tout d’abord , nous allons voir aujourd’hui, quel sont les formats que peuvent utiliser les RH ? La vidéo Buzz : La vidéo « Métier » L’annonce vidéo. Donner ses congés à ses collègues, Directions ressources humaines. Cet article vous est proposé par Personnel, la revue de l’ANDRH Comment avez-vous été amenés à vous préoccuper des salariés aidants ?

Donner ses congés à ses collègues, Directions ressources humaines

En décembre 2010, alors que nous négocions notre cinquième accord groupe sur le handicap, les organisations syndicales nous ont interpellés sur la question des aidants familiaux : les enfants, parents et conjoints handicapés. Nous avons alors prévu de prendre en charge l’aménagement du véhicule du collaborateur à hauteur de 1000 euros. Ensuite, avec Séverine Reboullet, aujourd’hui directrice adjointe de notre centre de formation et notre partenaire AG2R, nous avons fait cheminer notre réflexion. Nous avons commencé par faire un test au siège social, à Saint-Etienne en lançant en octobre 2011 une conférence qui avait pour thème : « Aidons les aidants ».

Quels sont les dispositifs d’accompagnement que vous avez mis en place ? Combien de collaborateurs sont concernés par votre action « Aidons les aidants » ? En 2013, les salariés ont donné 128 jours de congés. PROS-CONSULTE et CHORUM nouent un partenariat dans la prise en charge du. PROS-CONSULTE, première plate-forme d’écoute spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux par des psychologues diplômés, et CHORUM, mutuelle de protection sociale complémentaire 100% dédiée aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, viennent de signer un accord de partenariat.

PROS-CONSULTE et CHORUM nouent un partenariat dans la prise en charge du

PROS-CONSULTE, qui accompagne aujourd’hui plus de 350 entreprises et 400.000 salariés dans la prévention et la gestion du stress au travail, poursuit son développement en nouant un partenariat avec CHORUM. Mutuelle spécialisée dans la distribution et la gestion de garanties de prévoyance collective ainsi que des services exclusivement dédiés aux structures et aux salariés de l’Économie Sociale et Solidaire, CHORUM couvre 650.000 assurés de 18.000 structures de ces secteurs. Ce partenariat conduira Pros-Consulte à la prise en charge d’un million de salariés en France. Etude Deloitte Tendance RH 2014. Que veut dire #transformation #digitale pour les RH. Rien ou presque !

Que veut dire #transformation #digitale pour les RH

« Pas tout de suite » nous répond t-on. A peine finissons-nous de surfer la mini-vague des réseaux sociaux pour les RH (Wwouuh !) , que la déferlante « Transformations Digitales » touche le rivage du capital humain. Je vous avertie tout de suite, le sujet de l’heure n’est pas une mode. Le tsunami traverse les sociétés, les organisations et les individus d’aujourd’hui. Cette nouvelle rupture agit sous nos yeux, en différents points et dans de multiples secteurs d’activités.

Brève histoire récente. En 1980, la micro-électronique débarque. Que de virages ! Aujourd’hui, 96% des organisations américaines déclarent ressentir de la pression pour entreprendre une « Digital Evolution » selon l’étude d’eConsultancy et Epsilon. Relations Employeur-Salariés : du besoin d’engagement au besoin de sécurité.

Je partage notre présentation sur les besoins d’engagement des entreprises versus les besoins de sécurité des salariés, support de notre intervention au HackHR Nantes dans le cadre du Web2Day Nantes 2014.

Relations Employeur-Salariés : du besoin d’engagement au besoin de sécurité

Le hacking a pour objectif de stimuler les routines, les à priori, les idées… et de penser autrement une pratique, une politique, un projet… Proche de l’approche RefreshDay que nous proposons. A découvrir également le site de Benjamin Chaminade dédié au HR Hacking. Engagement des salariés : le débat tourne en rond ? Notre intervention au HackHR Nantes partait du constat suivant : les entreprises, notamment dans leur évolution business et organisationnelle, constatent qu’elles ont besoin de l’engagement des salariés pour aller chercher un différentiel de valeur ajoutée en matière d’innovation, d’adaptation rapide, d’interactions avec les communautés externes de prospects, clients, candidats….

L’engagement des salariés favorise la collaboration, la collaboration favorise l’engagement.

Recrutement

Formation. Un logiciel pour doper le moral des salariés.