background preloader

Lumière (s) et éclairage

Facebook Twitter

OMBRES ET LUMIERE 2016 V2. Chapitre I - Lumières colorées et couleurs des objets. I – La décomposition de la lumière blanche 1 – La lumière blanche En physique, on appelle lumière blanche la lumière du jour, provenant du soleil, ainsi que la lumière des lampes blanches. 2. Mise en évidence du phénomène de décomposition: On peut parfois voir apparaître de multiples couleurs sur un objet éclairé en lumière blanche. Exemples : Arc-en-ciel, CD, bulles… On dit que ces objets décomposent la lumière blanche. 3 – Expérience de décomposition de la lumière à l’aide d’un réseau On utilise un réseau (feuille en matière plastique transparente qui comporte de nombreuses et fines rayures parallèles).

On éclaire un écran blanc avec la lumière blanche d’une lampe et on interpose une fente et le réseau entre la lampe et l’écran. Observations : Lorsque la lumière blanche traverse le réseau, on observe sur l’écran les principales couleurs de l’arc-en-ciel : – violet, –-indigo, – bleu, – vert, – jaune, – orangé, – rouge Interprétation : Le réseau décompose la lumière blanche. II – Les filtres colorés. Cours de photographie-7 clés pour comprendre la lumière en photo. Pourquoi la lumière en photo est si importante? L’être humain a besoin de lumière pour survive, et ce depuis toujours.

La preuve en est que les « hommes des cavernes » vivaient dans l’entrée des cavernes. De cette façon ils bénéficiaient de la lumière tout en étant à l’abris des animaux et des intempéries. Il est aussi maintenant reconnu que les bébés recherchent les sources lumineuses dans leur environnement à l’âge d’un mois seulement. Cet élément fait donc partie de nos souvenirs les plus lointains et c’est pourquoi l’être humain y est si sensible. En photographie, pas de lumière, pas de photo. Le soleil se lève et se couche chaque jour, et c’est si habituel qu’on en oublie souvent de quelle manière cela affecte notre perception des éléments.

Je vous présente 7 clés pour bien comprendre la lumière en photo. 1- La lumière a une couleur. On a tous déjà remarqué la couleur de la lumière en fin d’après-midi, le fameux « golden hour ». 2- La lumière peut être diffuse ou direct. Le flash. Exercices scolaires interactifs autour de la lumière. Pourquoi et comment maîtriser la sémiologie de la photographie. Une scène de nature peut être photographiée d’une multitude de façons. Le changement de la composition, du cadrage ou du choix du point de vue génère des centaines de possibilités. Le photographe doit être vigilant car le temps est souvent compté à cause des variations de la lumière naturelle. Une bonne connaissance de la sémiologie de la photographie peut l’aider à rapidement créer « la bonne photographie » sans avoir à hésiter. Cette photographie de la collection fine art 'Les chemins de l'esprit' a fait l'objet d'une analyse précise avant la prise de vue.

Définition et but de la sémiologie de la photographie La sémiologie de la photographie est l’étude des signes et l’analyse des messages visuels. Le but de la sémiologie est de voir comment un photographe peut créer une photographie en envisageant son analyse à partir des choix artistiques et techniques. Sur le terrain Sur le terrain, une prise de vue s’effectue toujours de façon essentiellement intuitive. On photographie comme on regarde. La lumière, activités pour enfants. Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues.

(Ouvrir affiche-Éteindre la lumière) Imprimez, plastifiez et utilisez l’affiche dans vos locaux. Déposez au centre du cercle une grande variété d’objets lumineux : un téléphone cellulaire, une ampoule électrique, une lampe de poche, une bougie, etc. Montrez une image représentant, par exemple, une flamme aux enfants. Ils doivent ensuite trouver un objet en lien avec l’image. Discutez avec les enfants de tout ce qui produit de la lumière (les ampoules, les bougies, le feu, etc.). Causerie animée-La lumière (Ouvrir jeu d’images-La lumière) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez.

Poni découvre et présente –La lumière (Ouvrir Poni découvre et présente-La lumière) Imprimez les différentes cartes. Affiche thématique-La lumière (Ouvrir affiche thématique-La lumière) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Autocollants Éduca-thème – La lumière Marelle. Physique - Espaces permanents et activités - Votre visite - Enseignants - Vous êtes - Palais de la découverte. Sources de lumière - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Source de lumière - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Mélange des couleurs - L'ombre à la portée des enfants - Cité des sciences. Fiche pédagogique de l'animation "Le bleu du ciel"

Présentation de l'animation "Le bleu du ciel" - niveau école élémentaire Cette animation permet de répondre à la question apparemment simple : Pourquoi le ciel est-il bleu ? Tout en utilisant un vocabulaire spécifique très précis (irisation, prisme, particules d'air…). Elle aborde également les raisons du changement de perception de couleur du Soleil au moment de son coucher. Après une introduction présentant les objets émetteurs et réflecteurs de lumière (Soleil, Terre, étoiles), le rôle essentiel de l'atmosphère est mis en avant. Des allers et retours entre les différentes régions de l'espace, ainsi qu'une plongée dans l'atmosphère permettent de bien appréhender l'importance de " cette couche pourtant invisible " et son rôle dans la réflexion de la lumière.

Cette animation se découvre de façon linéaire au fil des 8 onglets présents et propose une découverte progressive des notions suivantes : - La lumière du Soleil qui éclaire. - La vision bleue de la Terre vue de l'espace. Onglet 1 1. 2. Lumiere MAP sequence complete. 7 conseils pour photographier en intérieur avec la lumière d'une fenêtre. PORTRAIT EN INTÉRIEUR : COMMENT UTILISER LA LUMIÈRE NATURELLE D'UNE FENÊTRE ? En photographie, l’élément le plus important et peut-être le plus long à apprendre, celui qui fera véritablement la différence entre une bonne photo et une photo manquant d’intérêt, sera la maitrise de la lumière. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir ensemble comment réaliser un portrait en lumière naturelle en intérieur, et plus particulièrement comment gérer cette dernière au travers d’une fenêtre. Ce type de prises de vues peut vite s’avérer être un défi à relever, mais avec quelques astuces, vous allez voir que ce n’est finalement pas si compliqué que ça !

Pierre, du blog PHOTOGRAPHE PRO vous apporte des astuces pour progresser en photo et faire de votre passion votre métier, peu importe votre style ou le type de boitier que vous utilisez. Dans cet article, vous découvrirez donc comment réaliser un portrait en lumière naturelle en intérieur, notamment en étudiant : Au contraire, la lumière douce est une lumière qui apporte une ambiance très légère et agréable à une photo. Photographie : Portraits de nuit en lumière par Huy Tran. La photographie au flash. Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. B. Le nombre-guide C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash.

Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash. Conversion du nombre-guide Le NG devient : 13 Film Lighting Techniques Every Filmmaker Should Know. Film lighting techniques make your commercial, movie, or TV show look cinematic.

It will help your story pop off the screen. We break down every major technique. Lighting techniques are invaluable for filmmakers at every level. For a director, they can help you communicate with your cinematographer. Here at No Film School, we're always trying to create handy guides to help beginning and experienced filmmakers achieve the look and feel they want for their projects. So let's fire up those bulbs and take it from the top! 1. First up, let's look at lights we don't have to move. Natural lighting summary Use bounce cards or flags to alter natural light Make sure you do a location scout Take time of day into account 2. A key light is the primary light source of the scene. Key light summary: 3. The definition of high key lighting is a style of lighting for film, television, or photography that reduces the lighting ratio in the scene. High key lighting summary: 4. What is Low Key Lighting? 4. 5. 6. Les 4 schémas d'éclairage de base pour portrait: butterfly, loop, rembrandt, split - Impulsions Photo.

En photographie de portrait, il existe quatre schémas d’éclairage de base qui sont utilisés depuis toujours. Ces quatre plans d’éclairage sont donc des méthodes établies pour éclairer un visage qu’il est très utile de connaître. Ces modes d’éclairages sont: le schéma Butterfly (ou Paramount)le schéma Loople schéma Rembrandtle schéma Split Je vais les expliquer ici avec l’aide de Clint Eastwood dont j’ai la chance d’avoir trouvé 4 portraits dans les 4 schémas de lumière en question. Et je vais m’aider de petits dessins faits ce week-end. Portraits de Clint Eastwood respectivement en schéma de lumière Butterfly, Loop, Rembrandt, et Split Le concept de base à comprendre: La différence entre ces quatres modes d’éclairage est le placement de la source de lumière principale (la « key light ») par rapport au visage du modèle, ce changement d’orientation générant des ombres différentes sur la visage, en fonction de l’angle lumière/visage. 2- Schéma d’éclairage Loop 3- Schéma d’éclairage Rembrandt.

8 éclairages portrait que tout photographe se doit de connaitre | La Retouche photo. La clé d’une bonne photographie de portrait est de comprendre l’éclairage portrait. Cela est vrai pour la lumière naturelle, et ambiante, comme pour la lumière artificielle. Dans cet article, nous présentons les bases de la manipulation de l’éclairage de studio. Les rapports d’éclairage, les modèles d’éclairage, les angles de vue et les positions du visage sont tous des facteurs importants pour créer un portrait flatteur. Voici quelques réglages de base de l’éclairage portrait et comment utiliser la lumière et les ombres sur le visage d’un sujet, afin de créer des looks différents. Pour les personnes qui débutent en photographie, commencez d’abord par cet aperçu de la photographie de portrait. Puis pratiquez les huit éclairages portrait ci-dessous.

Ces schémas d’éclairage portrait, et les explications, sont conçus pour les photographes débutants mais sont également de bons rappels pour les photographes confirmés. Panneaux Lumière -Palais de la Découverte. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique.

Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes par la science s’appelle la photonique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi. Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu soleil inca. 2016 MANNEVILLE Ale. L'art immateriel de la lumière. Fiat Lux ! La lumière artificielle a envahi le champ des arts plastiques. Devenue la matière même d'œuvres d'art, elle a ses explorateurs et ses manipulateurs. Brève histoire, de László Moholy-Nagy à Olafur Eliasson et Claude Lévêque.

L’importance de la lumière dans l’histoire de la peinture n’est plus à démontrer. « La question de la lumière dans la peinture vénitienne, le développement du clair-obscur, l’intérêt pour la lumière d’un Rembrandt ou d’un Vermeer, ou bien encore sa part dans l’esthétique impressionniste, sont des exemples parfaitement reconnus de la place de la lumière dans la pratique picturale », rappelle Charlotte Beaufort dans La Lumière dans l’art depuis 1950.

Peinture projetée Le précurseur de ces « œuvres lumière » fut László Moholy-Nagy avec son Modulateur- Espace-Lumière (1922-1930), une machinerie tournante qui projette sur les murs environnants une succession d’ombres mouvantes. Reconstruire des espaces Brouillards artificiels. Ombres et lumières, le corps dans les oeuvres de Caravage et Rembrandt – Florilèges. Pour sa première conférence de l’année 2018, l’Aumônerie de l’Ecole du Louvre a invité Jean-Jacques Danel spécialiste du patrimoine franciscain français pour approfondir quelques oeuvres du Caravage et de Rembrandt tout en les mettant à la lumière des textes bibliques. Le choix du conférencier s’est porté sur ces deux peintres car ils ont une technique forte pour le travail de l’ombre et de la lumière. Lumière vient du latin luminare qui signifie « qui produit de la lumière ». Du côté scientifique, elle est considérée une onde et ou radiation.

On a un champ symbolique de ce qu’évoque et provoque dans les affects la présence ou l’absence de la lumière. Sur le plan religieux, c’est une variation infinie. « Que la Lumière soit » par le Christ ressuscité, la Révélation ou encore la Conversion qui est parfois brutale comme pour saint Paul sur les chemins de Damas. Le Caravage novateur et audacieux.

L’Incrédulité de Saint Thomas a été peint entre 1601 et 1604 pour un collectionneur romain. Monet voulait représenter la lumière naturelle, mais il a abouti à un principe qui réside dans l'essence même de l'art : la faculté d'abstraction - [Meule de foin au crepuscule (Claude Monet, 1890)] Monet s'est fixé un objectif quasiment scientifique dans les années 1890 : reproduire les effets de la lumière sur un même sujet à différents moments de la journée et du climat. Mais la finalité qu'il croyait poursuivre fut un moyen de trouver un nouveau principe de consistance de la peinture, qui résidait dans la faculté d'abstraction de l'art. Il voulait consigner ses sensations de la façon la plus littérale possible; au lieu de cela, le fait visuel tourna à l'hallucination ou à la fantasmagorie.

Recherchant l'exactitude, il expérimenta les lois autonomes du matériau sur la toile. La nature servit de tremplin à un art presque abstrait. Les effets sur l'art ne furent pas très différent de ceux auquel aboutirent les cubistes : là où les cubistes débouchèrent sur le squelette du tableau traditionnel, Monet en vint à produire l'ombre du tableau (p53).

Eclairage naturel et ses variations - Energie Plus Le Site. Chaque lieu spécifique développe sa propre identité vis-à-vis de sa région et de son climat général. Le côté est d’une montagne offre de beaux levers de soleil et sa disparition rapide dans la soirée ; le versant ouest montre de superbes couchers mais un soleil qui se lève tard ; le creux de la vallée reçoit une période d’ensoleillement direct plus courte que le sommet de la montagne. La topographie, la végétation, la nature du sol et l’urbanisme influencent entre autres les données météorologiques d’un lieu: chaque site est caractérisé par un microclimat. Dès lors, travailler l’architecture d’un bâtiment en faisant abstraction de son environnement paraît impensable. La lumière disponible dépend de l’environnement direct du bâtiment par le jeu de différents paramètres : le relief du terrain, les constructions voisines, le coefficient de réflexion du sol, la végétation,….

Le relief du terrain peut provoquer de l’ombre sur un bâtiment ou au contraire favoriser son ensoleillement. Température de couleur [Théories] - Energie Plus Le Site.