background preloader

Un son visible

Facebook Twitter

La convergence de la musique et de la sculpture, Manuel Rocha. " Ligne d'abandon " est une œure sonore que j'ai produite en collaboration avec l'artiste mexicain Gabriel Orozco.

La convergence de la musique et de la sculpture, Manuel Rocha

Elle a été présentée à la Galerie Chantal Crousel à Paris dans le cadre de l'exposition consacrée à Orozco en décembre 1993 et janvier 1994. Comme j'ai discuté avec Gabriel Orozco au sujet de cette pièce sonore et du processus créateur, je voudrais mettre l'accent sur le terme de "convergence". Le mot se réfère à deux lignes qui se dirigent vers le même point ou à deux actions orientées vers le même objectif. On utilise également ce mot pour désigner la ressemblance entre deux espèces différentes qui ne descendent pas du même ancêtre. L'oeuvre à la loupe : Le Cri d'Edvard Munch - Le blog d’art contemporain de KAZoART. Edvard Munch, Le cri, tempera sur carton, 91 × 73,5 cm, Galerie Nationale d'Oslo Avec « L’Œuvre à la loupe », KAZoART vous emmène dans les dessous d’une œuvre, à la découverte de ses moindres secrets… Aujourd’hui, apprenez-en plus sur Le Cri, tableau mondialement connu du peintre norvégien Edvard Munch.

L'oeuvre à la loupe : Le Cri d'Edvard Munch - Le blog d’art contemporain de KAZoART

Véritable précurseur de l’Art moderne, ce dernier était un homme torturé qui exorcisait ses démons à travers sa peinture… Décryptage de l’artiste et de son Chef-d’Œuvre. Quand Munch inspire les artistes KAZoART L’œuvre torturée d’un artiste expressionniste Edvard Munch (1863 – 1944) est un peintre et graveur norvégien, sans doute l’artiste le plus connu des pays scandinaves, reconnu comme un des précurseurs de la peinture expressionniste. Et plus largement de l’Art moderne, au même titre que Van Gogh ou Gauguin, il est connu mondialement pour son œuvre Le cri (Skrik en norvégien).

Pour comprendre les œuvres de Munch, il est important de connaître certains éléments de sa vie. Le Pavillon Philips : Edgard (Edgar) Varèse / Iannis Xenakis / Le Corbusier. [L’article que vous êtes sur le point de lire, consacré à la réalisation du Pavillon Philips pour l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles, fut le plus lu de la première mouture de la Gasphere. J’en suis toujours étonné, et j’en suis même un peu fier… De en réponse à quelques courriels, et pour donner une suite consistante aux commentaires, j’avais mis à la disposition des lecteurs des documents complémentaires et un commencement de bibliographie.

De deux billets, j’en est fait un mais très étoffé.] Edgard Varèse, à l’exception de quelques initiés, dont la nature n’était pas institutionnelle (Frank Zappa par exemple), Varèse est resté de son vivant dans les marges de la musique contemporaine. Mais c’est bien à lui que Le Corbusier fait appel lorsque l’on propose à l’architecte de construire l’un des pavillons de l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles : celui de la Hollande. La maison Philips dirige le projet. VEP: Philips Pavilion > Views of exteriors. VEP: Philips Pavilion > Film of the construction works. How to make an 8-page zine. #Tuto débutant.COMPRENDRE L'AQUARELLE en 4 minutes. JOHN CAGE. Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui.

JOHN CAGE

John Cage : portrait et biographie sur France Musique. S’il a suivi l’enseignement d’Arnold Schoenberg aux Etats-Unis, John Cage s’éloigne rapidement des règles académiques de composition pour se tourner vers l’expérimentation.

John Cage : portrait et biographie sur France Musique

Ses recherches sur le son et le rythme, non sans corrélation avec les arts visuels comme la peinture et la danse, amènent John Cage à reconsidérer l’importance du hasard et du silence dans la musique : dès lors, c’est la notion même de temps musical qui lui apparaît essentielle. Cette réflexion, nourrie par la découverte du bouddhisme et du taoïsme, permet à la musique de s’émanciper de la mémoire et de l’intention et définit une absence de hiérarchie des sons entre eux. En témoignent, outre l’invention du piano préparé, des pièces comme 4’33 où le son ambiant de la salle de concert est toute la substance même de l’œuvre.

Pont de l'Alamillo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de l'Alamillo

Pour les articles homonymes, voir Alamillo. VEP: Installation. Installation.

VEP: Installation

The VEP installation is released through three major setups and a reduced web version, with a single hw/sw architecture, that provides a visual and an aural renders, respectively. Installations are hosted in international exhibitions and festivals: Barcelona (ICMC, 2005), Torino (Virtuality 2005, Share Festival 2006, UIA World Congress 2008), Berlin (Ultra-Schall, 2006), Eindhoven (ALICE Foundation, 2006), Munich (FilmMuseum, 2006, Architekturmuseum, 2013), Paris (AGORA-IRCAM, 2007), Cairo (Festival Experimental Theatre, 2007), Couvent La Tourette (2009), New York (Judson Church, 2010), Los Angeles (MoCA, 2010–11), Athens (Megaron, 2011). Architecture - Itinéraire architectural de Iannis Xenakis.

Les années Le Corbusier Xenakis arrive en France en novembre 1947.

Architecture - Itinéraire architectural de Iannis Xenakis

Par l’intermédiaire de quelques amis grecs (parmi lesquels l’architecte Georges Candilis), il est presque tout de suite engagé comme ingénieur chez Le Corbusier, où il s’occupe pendant plusieurs années de calculs et de dessins d’éléments structurels pour les Unités d’habitation de Marseille et de Nantes. Iannis Xenakis : portrait et biographie sur France Musique. Iannis Xenakis a 10 ans quand sa famille vient vivre à Athènes.

Iannis Xenakis : portrait et biographie sur France Musique

Il y fait toutes ses études.