background preloader

Géopolitique du monde actuel

Facebook Twitter

11 septembre 2001 : le film de la catastrophe - Archive vidéo INA. Afghanistan : les talibans envahissent Baghlan, région qui mène à la capitale, Kaboul. Les talibans poursuivent leur offensive en Afghanistan.

Afghanistan : les talibans envahissent Baghlan, région qui mène à la capitale, Kaboul

A l’issue de combats qui ont duré plusieurs jours, ils ont réussi à repousser la police de son siège de Dahana-e-Ghori dans la province septentrionale de Baghlan. Le vice-chef de la police, Amir Gul Hussainkhil, a annoncé que les forces de sécurité afghanes avaient procédé à un recul tactique après plusieurs jours de combats acharnés dans la province de Baghlan, dans le nord du pays. Chronologie de l'Afghanistan (1921-2013) 1921 : longtemps objet de dispute entre Russes et Anglais, le royaume accède à l'indépendance.

Chronologie de l'Afghanistan (1921-2013)

Juillet 1973 : à la suite, d'un coup d'Etat militaire, le roi Zaher Shah est déposé par son cousin Mohammad Daoud qui devient le premier président de la République afghane. Avril 1978 : coup d'Etat militaire. Noor Mohammad Taraki, leader du Khalq (parti du peuple), prend la tête d'un gouvernement pro-soviétique. Décembre 1979 : nouveau coup d'Etat militaire, soutenu par l'URSS, qui installe Babrak Karmal au pouvoir. Intervention américaine en Afghanistan. En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays.

Intervention américaine en Afghanistan

Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme. Les Talibans entendent ainsi appliquer strictement la loi coranique (la charia). En décembre 2000, l'ONU décide de prendre des sanctions financières contre un gouvernement qui laisse prospérer le trafic de drogue à l'intérieur de son pays et soutient le chef du réseau terroriste islamiste, Oussama Ben Laden.

Afghanistan : retour en chiffres sur 13 ans de présence occidentale. L'OTAN a officiellement mis fin mercredi à sa présence en Afghanistan.

Afghanistan : retour en chiffres sur 13 ans de présence occidentale

En 13 ans, au moins 17 000 civils afghans ont été tués dans la guerre contre les talibans. Après treize ans de présence, l'armée française a officiellement quitté l'Afghanistan mercredi 31 décembre. Un retrait qui correspond à la fin de la mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) dans le pays.

Treize années d'une intervention militaire occidentale post-11 Septembre marqué par le déploiement de centaines de milliers d'hommes, de nombreuses victimes civiles et militaires pour un résultat bien fragile. Lire l'analyse : L’OTAN se retire, l’armée afghane livrée à elle-même 140 000 C'est le nombre de soldats de l'OTAN présents en Afghanistan en 2011, au plus fort de l'engagement de la coalition internationale. 350 000 soldats afghans doivent désormais assurer seuls la sécurité face aux talibans, maîtres du pays entre 1996 et 2001. 9/11 Memorial Timeline. September 11 Attack Timeline On September 11, 2001, nineteen terrorists who were members of al-Qaeda, an Islamist extremist network, hijacked four commercial airplanes.

9/11 Memorial Timeline

In a coordinated attack, the hijackers intentionally flew two of the planes into the Twin Towers of the World Trade Center, and a third into the Pentagon. Learning about the other hijackings, passengers and crew members on the fourth plane launched a counterattack, spurring the hijacker pilot to crash the plane into a field in Pennsylvania. Nearly 3,000 people were killed on that day, the single largest loss of life resulting from a foreign attack on American soil.

Recovery at Ground Zero Timeline. Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Norse Attack Map. Comprendre la situation en Syrie en cinq minutes. Contributions au maintien de la paix des casques bleus, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2017)

Proche-Orient : pétrole et religion n’expliquent pas tout, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015) Le conflit Israelo Palestinien. Forgotten Conflicts. Thème 3 chapitre 7 puissances et tensions dans le monde Le Proche et le Moyen Orient un foyer de conflit depuis la première guerre mondiale by jean rouchaud on Prezi. Moyen Orient et Conflits by Hadrien Louarn on Prezi. Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée. Syrie : les ennemis de mes ennemis... 1 MO. Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique. Fermer Bonjour, Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site.

Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes. Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête. L’équipe de France Bleu. Carte interactive : où vivent chiites et sunnites au Moyen-Orient ? Les chiites et les sunnites. New_tw_gallery_img-1.png (PNG Image, 1024 × 1081 pixels) - Scaled (92%) Infographie animée : un monde de murs - vidéo dailymotion. Rwanda - le génocide des Tutsis. Introduction. Les conséquences du 11 septembre. Bienvenue aux Nations Unies. Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau. 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Fred nous emmène à la Haye, pour visiter la Cour pénale internationale.

Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau

Cette cour particulière s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Dans son camion laboratoire, Jamy nous apporte les éléments nécessaires pour comprendre la distinction entre ces trois types de crimes. Video [New York : deux avions percutent le World Trade Center] notice archives video ina. L'État hébreu et les territoires palestiniens. Les Guerres dans le monde (2007) Exposition sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001 au Mémorial de Caen. Des conflits mondiaux aux multiples facettes - Dossiers. La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991) IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013. Mars 2003 – mars 2013.

IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013

Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant.

Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Le Dessous des Cartes Conflits 2030, les facteurs Partie 1l2. L'État Des Conflits Dans Le Monde. Comprendre la guerre en Syrie en cinq minutes. L'État islamique (en Irak et au Levant) c'est quoi ? Conflit Israélo Palestinien infographies. Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants.

Conflit Israélo Palestinien infographies

N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien. • A l’instar de la fameuse émission de télé, « Le dessous des cartes« , diffusé sur Arte – l’utilisation d’infographies est très importantes et appréciées pour expliquer le monde. • Aujourd’hui, les journalistes conçoit de plus en plus d’article en étant accompagné par une infographie.

Celle-ci est toujours un accompagnement efficace dans la compréhension de l’article. INA Parcours conflit israélo-palestinien. Parcours pédagogique.

INA Parcours conflit israélo-palestinien

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique. France 5 Education - Conflit israélo-palestinien (ligue arabe, OLP)