background preloader

Nations Unies

https://www.un.org/fr/

Related:  dricciLa seconde guerre mondialegéopolitique du monde actuel

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient.

Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Fred nous emmène à la Haye, pour visiter la Cour pénale internationale. Cette cour particulière s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Dans son camion laboratoire, Jamy nous apporte les éléments nécessaires pour comprendre la distinction entre ces trois types de crimes.

Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Toutefois, l'expression ne dupe pas longtemps l'opinion : c'est bien une guerre qui vient de débuter en Algérie.

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges 26 mai 1940. Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991) La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991). Durée : 736.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde

3e Repérages d’histoire et de géographie [1ère partie] 53 repérages d’histoire et 194 repérages en géographie ! Le flou des instructions officielles pour les repérages de géographie nous promet de belles frayeurs pour préparer les élèves. Il nous manque une liste précise pour connaître les grandes plaines, les grands fleuves, les grandes chaînes de montagne. Même les espaces touristiques majeurs et les 10 principales métropoles européennes varient d’un manuel à l’autre en fonction des critères retenus. Et ne parlons pas de ce qu’il faut retenir des espaces de la francophonie… Bref, des précisions sont attendues d’urgence. Si vous avez des remarques sur le contenu de ces cartes, n’hésitez.

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant. Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire.

Le statut de l'Algérie et de ses habitants, par Jean Sprecher La France a longtemps considéré qu’il était de son intérêt de laisser s’effacer son passé algérien dans un silence confortable. Depuis quelques mois le débat s’est instauré à propos de la torture que l’armée française reconnaît maintenant avoir pratiquée en Algérie. Mais le dossier algérien, de nouveau ouvert, dépasse cette seule question ... Depuis quarante ans en France, j’ai pu constater que certaines réalités fondamentales de l’Algérie étaient encore ignorées du grand public. J’ai donc été conduit à montrer comment, en tant que Français d’Algérie, j’avais pris conscience que l’Algérie était une colonie et comment j’en étais arrivé à souhaiter la fin du régime colonial. Le statut de l’Algérie et de ses habitants

Related:  L'ONU et la paix internationaleONU-ONGmediaquinzaineRESSOURCES DROITrose73InternationalDROITS DE L'HOMME# Libya 17 TH / 17/03Constitution et droits de la personneEducation CiviqueCCF documentationActualité