background preloader

Facebook Twitter

Open Access et Evaluation de la Recherche - Sciencesconf.org. Libre accès à l’information scientifique et technique. Open Access - quelques ressources pour entrer dans le débat. Pour un séminaire doctoral en histoire, il m’a été demandé de réunir quelques ressources concernant l’Open Access – pour permettre à ceux qui ne connaissent rien au débat de s’initier et pour servir de point de départ pour une discussion sur les enjeux.

Open Access - quelques ressources pour entrer dans le débat

Plutôt que de garder cette collection en interne, je la publie ici – avec la mise en garde qu’il s’agit d’un petit nombre de ressources et documents pour permettre une première approche et non pas une collection qui se voudrait exhaustive (des pistes dans ce sens sont évoquées en fin de billet). Si vous avez un lien préféré à signaler, n’hésitez pas à mettre un commentaire ! Articles introductifs Une vidéo expliquant simplement ce qu’est l’Open Access (anglais, avec des sous-titres en français) : Introduction par Marin Dacos à un débat sur l’Open Accesset prise de position de Patrick Boucheron à la même occasion : Manifestes etc. Liens utiles / Déposer ses publications dans une archive ouverte / Publier et diffuser / Aide à la publication - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad. Libre Accès : des outils pour vous aider.

Liens utiles / Déposer ses publications dans une archive ouverte / Publier et diffuser / Aide à la publication - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad

LaLIST (INIST_CNRS) Fiche pratique IST Agropolis : l'Open Access et la recherche - révis… Nouveaux rôles du bibliothécaire dans le libre accès à l’IST. Odile Contat (@ocontat) "voie verte" - Recherche OpenEdition. Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès. We are the people. “The Administration is committed to ensuring that, to the greatest extent and with the fewest constraints possible and consistent with law and the objectives set out below, the direct results of federally funded scientific research are made available to and useful for the public, industry, and the scientific community.

We are the people

Such results include peer-reviewed publications and digital data”. Lire la suite ici, communiqué de la maison blanche, 22 février 2013. En résumé, l’administration Obama pense que les résultats de la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral (financée par les contribuables) soient mis à disposition du public, de l’industrie et de la communauté scientifique (simple logique d’accès aux financeurs). Par un accès facilité des biens intellectuels, elle y voit aussi une possibilité de stimuler les avancés économiques par l’accessibilité aux innovateurs.

Voilà qui va bousculer le monde l’édition scientifique ! Contraintes budgétaires et désabonnements 2014 -Bibliothèque interuniversitaire de Santé. [Billet original publié le 7 janvier 2014] En raison des restrictions budgétaires 2014, nous sommes contraints d’interrompre un grand nombre d’abonnements (ressources électroniques et imprimées).

Contraintes budgétaires et désabonnements 2014 -Bibliothèque interuniversitaire de Santé

Vous trouverez dans les fichiers ci-dessous la liste des accès concernés : – Toutes les ressources concernées, électroniques et imprimées (PDF, 175 Ko) ; – Revues imprimées concernées (PDF, 500 Ko). Certains accès ont déjà été interrompus (par ex. Grâce à la générosité de certains éditeurs, certaines ressources ont pu être maintenues, sous forme papier ou électronique (cliquez ici pour le détail des accès concernés). En cas de besoin nous vous proposons, à titre provisoire, la solution du Prêt Entre Bibliothèques (PEB / cliquez sur ce lien). Nous sommes désolés de ne plus pouvoir assurer un service adapté à vos besoins.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi nous faire part de vos réactions ou poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. 2. Metadonnees : Page 1/10 : All-Searches.com. Recherche documentaire (R.D.) pour les prépas ... Métadonnées Définition : Page 1/10 : All-Searches.com. Lectures, 161, mai - juin 2009 - calameo.com. Les flux RSS. Les fils RSS sont l’un des outils à notre disposition afin de faire de la veille documentaire (diaporama : la veille documentaire) dans les galaxies du web.

Les flux RSS

Non seulement, ils deviennent quasi-indispensables pour effectuer une veille, quelque soient ses formes, mais ils sont aussi une autre façon de naviguer dans la toile. Je ne vais pas m’appesantir sur la définition, le fonctionnement des fils RSS car nombreux sont les sites qui y ont parfaitement répondu . Cependant, il est nécessaire de survoler rapidement le sujet afin de comprendre l’utilité de tels outils, avant d’aller plus loin dans leur utilisation.

Voici trois sites ou pages présentant des définitions riches et complètes de ce que sont les fils RSS.[ : ce site propose une découverte multimédia des fils RSS (définition, comment s’abonner, comment lire un flux ?). Le 8 avril : article de Savoirs CDI sur ce que sont des fils RSS. Archives du bloc-notes. Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB - Adou Jean-Constant ATTA. Projet professionnel de Master en sciences de l'information documentaire présenté Par Jean-Constant Adou ATTA Option : Technologie de l'information Directeur de recherche : M.

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB - Adou Jean-Constant ATTA

Novembre 2011 Assistant à l'EBAD ma fille ATTA Rissa Urielle ; Ta venue a crée une atmosphère de joie qui m'a permis de déployer mon potentiel pour la réalisation de cette étude. Nous voudrions d'abord exprimer mes remerciements et ma gratitude à monsieur Mody SOW, notre directeur de recherche. Ensuite, notre gratitude va à l'endroit du comité de direction de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) d'Abidjan qui nous a soutenu financièrement afin que cette formation (Master 1 et 2) soit suivie dans de bonnes dispositions. Nous voudrions également inclure dans le chapitre des remerciements, le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education de Côte d'Ivoire (ROCARE), avec à sa tête, le Docteur AZOH François Joseph. Merci aux collègues des services Information et Documentation, scolarité et bureau des stages de l'ENS. 1.

Publié par Ressi. Default.