background preloader

3° - FC - Le Havre, une zone industrialo-portuaire

3° - FC - Le Havre, une zone industrialo-portuaire

http://www.youtube.com/watch?v=TSOc0QW8thI

Related:  Mers et océans: un monde maritimiséCours 1ESmobilités, flux et réseaux de communication en Fr et en EuropeGéographie 4

séance de rattrapage pour localiser ports, façades maritimes et points stratégiques Près d’un mois après le contrôle (raté pour beaucoup) sur les ports et les échanges de marchandises, voici une séance de rattrapage pour localiser les lieux essentiels de ces chapitres. Cela grâce au logiciel UMapper , qui permet de faire des jeux de localisation soi-même! Remarque : il est fortement conseillé de cliquer sur le petit carré en haut à droite de la carte pour mettre en plein écran avant d’appuyer sur Play ! Il y a 10 000 points par réponse (la rapidité compte), donc pour 18 questions, le maximum est 180 000 points. Bonne chance! Nouvelles perspectives sur la Shoah L’historiographie de la Shoah a profondément évolué depuis quelques années. Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards ont permis de renouveler un champ qui se caractérise aujourd’hui par son dynamisme et son ouverture. Ces transformations ne sont pas sans incidence sur les manières d’écrire l’histoire et de se souvenir : à nouvelle histoire, nouvelle mémoire. Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc.

Les migrants et réfugiés en Europe l’an dernier, c’est ce tout petit carré blanc On se demande parfois à quoi sert la visualisation de données. L’image publiée par Nicolas Kayser-Bril ce dimanche apporte une réponse : à faire apparaître des proportions dont les chiffres seuls ne rendent pas compte. Capture d’écran (NKB) En gris, la population européenne en 2014 ; en blanc, dans le coin gauche, un petit carré représentant les migrants et réfugiés arrivés en 2014. C’est minuscule. Australie : la Grande Barrière de corail blanchit toujours plus Des nouvelles pas très rassurantes d'Australie. L'ONG WWF publie, jeudi 9 mars, des images de la Grande Barrière de corail en souffrance. Pour la deuxième année consécutive, le blanchissement de la Grande Barrière se poursuit de "manière spectaculaire", explique-t-elle. Des scientifiques et militants de l'écosystème marin, venus exprès d'Australie, sont en visite à Paris, vendredi : ils demandent à l'Unesco d'intervenir pour sauver ce site, rapporte Le Monde. La Grande Barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981, mais elle est menacée par le développement des énergies fossiles. Les experts dénoncent le projet de nouvelles mines de charbon en Australie, notamment celui du groupe indien Adani à Carmichael.

Le quotidien de Viktor Klemperer, Juif sous le IIIe Reich Le 15 septembre 1935, Hitler prive les Juifs de leurs droits civiques. L’universitaire Viktor Klemperer tombe sous le coup de la mesure. Dans son Journal, il décrit la dégradation de sa vie quotidienne à Dresde, une vie désormais soumise à la tyrannie. Les migrations internationales De plus en plus importants, les mouvements internationaux de population ne se résument pas à des transferts des pays pauvres vers les pays riches. Les trajectoires, les motifs et les effets de ces migrations sont complexes et multiples. Des trajectoires variées A l’heure de la mondialisation, les migrations internationales ne sauraient se résumer à des mouvements de populations fuyant une vie difficile dans des pays pauvres pour rejoindre des contrées occidentales riches de bienfaits économiques.

La grande barrière de corail de nouveau menacée par le blanchissement - Sciencesetavenir.fr La grande barrière de corail en Australie n'en finit plus de blanchir. Pour la deuxième année consécutive, les récifs qui s'étendent sur pas moins de 2300 km subissent un nouvel épisode de cet impressionnant phénomène. Un constat établit par le parc marin de la grande barrière de corail après que des relevés aériens aient été effectués au-dessus de la côte nord-est de l'Australie. Toujours plus de stress et une fragilisation croissante pour ces coraux Fait inquiétant, les scientifiques soulignent que c’est la première fois qu’un tel épisode de blanchissement se répète sur deux ans. De plus, des zones plus ou moins épargnées l'année dernière ne le sont plus.

A la recherche des « Schindler turcs », les « Justes » oubliés du génocide arménien Au contraire des Justes de la Shoah, les quelques Turcs à s’être opposés à cette tragédie n’ont jamais été honorés, Ankara n’ayant jamais reconnu les faits. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence D’Hondt Lorsque la mère de Jean-Pierre Fleury ­racontait à son fils la tra­gédie du peuple arménien, elle n’omettait jamais de terminer son récit en lui disant : « Jeannot, n’oublie pas que ce sont des Turcs qui nous ont sauvés. » Jean-Pierre était alors un jeune Français qui avait découvert l’origine ­arménienne de sa mère, Joséphine Mouradian, au détour d’une conversation qu’elle avait eue avec un ­inconnu, dans une langue qu’il ne connaissait pas, et qui l’avait subitement fait fondre en larmes.

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif».

Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le "7e continent de plastique". Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort Démocrate, il avait plutôt des positions conservatrices en termes de sécurité nationale. Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, est mort à l’âge de 89 ans à Falls Church (Virginie), a annoncé vendredi 26 mai sa famille. « Mon père est décédé paisiblement ce soir », a écrit sa fille, Mika Brzezinski, sur le réseau social Instagram. « Il était connu par ses amis comme “Zbig”, par ses petits-enfants comme “Chef” et par sa femme comme l’amour de sa vie. Je le connaissais comme le plus inspirant, aimant et dévoué père qu’une fille puisse avoir », a ajouté cette journaliste sur MSNBC. Né en Pologne, à Varsovie, en 1928, Zbigniew Brzezinski était l’une des voix influentes de la politique étrangère américaine. Conseiller de 1977 à 1981, il était en fonction à la Maison Blanche en 1979 quand le chah d’Iran, un allié des Etats-Unis, a été balayé par la révolution islamique et lors de la crise des otages américains.

geoloc tchoutchou europe 100 km Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA, Imagery © Mapquest OSM Tchoutchou Powered by Raildar.fr François Hollande au Chemin des Dames pour la première commémoration officielle de cette bataille Cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. Le président de la République, François Hollande est attendu dimanche 16 mars dans l’Aisne, sur le Chemin des Dames pour les 100 ans de cette bataille, l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. C’est la première fois qu’un chef d’Etat viendra commémorer cette bataille qui a entraîné des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. La matinée a débuté sur le Plateau de Californie, un des lieux emblématiques de la bataille situé à quelques kilomètres du village martyr de Craonne, d’où une marche commentée de 5 km a démarré à 5 h 45.

Related: