background preloader

Entretien des plantes

Facebook Twitter

Camélia : entretien, taille et maladies des camélias. Le camélia est l’un des plus beaux arbustes à fleurs grâce à sa belle floraison, à l’automne ou au printemps.

Camélia : entretien, taille et maladies des camélias

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : CamelliaFamille : TheacéesType : Arbuste à fleurs Hauteur: 1 à 5 mExposition : Ensoleillée, mi-ombre, ombreSol : Léger, bien drainé Feuillage : PersistantFloraison : Novembre à mai, selon variété Plantation du camélia : Il est recommandé de planter le camélia plutôt en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison dès la première année. La plantation au printemps des sujets achetés en conteneur est tout à fait possible mais réclame un arrosage régulier au début.Les espèces qui fleurissent en automne ou en hiver peuvent être plantées sans difficulté jusqu’au printemps.

A la plantation, Mélangez de la terre de bruyère (1/3), du terreau(1/3) et de la terre de jardin (1/3)Arrosez ensuite abondammentMettez-y un paillage l’hiver pour protéger les racines Retrouvez notre sélection de superbes camélias sur la boutique jardin. Glycine : culture, taille et entretien. La glycine est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et délicieusement odorante.

Glycine : culture, taille et entretien

L’entretien, la taille ou l’arrosage sont autant de gestes qui amélioreront la floraison. Essayez là et vous serez conquis… En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : WisteriaFamille : FabacéesType : Plante grimpante Hauteur : 5 à 15 mExposition : EnsleilléeSol : Ordinaire Feuillage : CaducFloraison : Avril à juin selon exposition Les plus belles glycines sont sur la boutique Plantation de la glycine : Il est recommandé de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues.

Vous pourrez également planter durant l’été à condition d’arroser régulièrement et d’éviter les périodes de forte chaleur. La glycine a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondammentInutile d’apporter de l’engrais, la glycine n’en a pas besoin et cela peut même favoriser le feuillage au détriment des fleursSuivez nos conseils de plantation. Pommier d'amour. Plantes à massif>Pommier d'amour, culture et astuces de jardinage Infos jardinage Port: arrondi, arbustif, ramifiéHauteur: moyenne (40 à 100 cm)Exposition: mi-ombragéeFloraison: étéCouleur: blancRusticité: peu rustique (-5°C)Difficulté: moyenne Genre: SolanumEspèces: pseudocapsicumFamille: SolanacéesOrigine: Île de Madère Ce joli petit arbuste au feuillage vert sombre produit de petits fruits s'apparentant à de petites tomates.Certaines espèces possèdent un feuillage panaché apportant un plus bel effet décoratif.

Pommier d'amour

Le saviez-vous ? Cultivé comme une plante annuelle en extérieur, le Pommier d'amour peut vivre de nombreuses années s'il est cultivé à l'abri des gelées hivernales. Culture et entretien du Pommier d'amour Dans le jardin, la plantation s'effectue au printemps, après que tout risque de gelée soit écarté. Multiplication du Pommier d'amour Semis sous abri chaud au printemps Floraison du Pommier d'amour Autres espèces de Solanum présentes sur le site : (aucune inscription requise) Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien du chèvrefeuille. Le chèvrefeuille fait partie des incontournables parmi les plantes grimpantes à fleurs.

Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien du chèvrefeuille

L’entretien est facile et le feuillage, comme la floraison, très décoratif. En résumé, ce qu’il faut savoir : Lilas : plantation, taille et conseils entretien. Taille des hortensias : tout savoir. L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante.

Taille des hortensias : tout savoir

Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir.

Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose. Société Française des Roses - L'entretien du rosier est simple : taille, suppression des drageons et des fleurs fannées, entretien du sol… L'entretien des rosiers est relativement simple.

Société Française des Roses - L'entretien du rosier est simple : taille, suppression des drageons et des fleurs fannées, entretien du sol…

Une surveillance régulière et quelques soins attentifs suffisent à garantir une belle floraison. La taille du rosier s’effectue, en général, fin février ou début mars, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Elle consiste à supprimer les bois morts, les rameaux trop chétifs ou trop vieux, et à raccourcir ceux que l’on conserve. Cette opération permet d’équilibrer la ramure des rosiers, de la renouveler partiellement. Le but est de sélectionner les meilleurs rameaux et de favoriser le développement de nouvelles pousses vigoureuses et florifères. Cependant, le type de taille et la période à laquelle elle doit s'effectuer va dépendre du type de rosier : Rosiers grimpants non remontants, type wichuraianas Ces rosiers seront taillés en juillet à la fin de leur floraison. Rosiers grimpants remontants.