background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Taille du laurier-rose. Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement. Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ?

Desherbant naturel et bio, comment desherber naturellement

Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique ! Le paillage : désherbant, esthétique et performant ! La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes. Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées.

Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte. La Pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae.

Pyrale du buis : traitement contre la chenille verte

Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis. Reconnaître la chenille verte appelée pyrale du buis Au stade larvaire il est difficile de reconnaître la pyrale du buis. Mais elle devient ensuite une chenille verte très reconnaissable, avant d’évoluer nymphe puis en papillon blanc et brun avec des irisations dorées. La chenille verte : La chenille verte a une tête noire et des stries vertes foncées. La chenille verte du buis, ou pyrale du buis, n’est pas urticante.

Vous constaterez également l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de la pyrale du buis. Iris : plantation et entretien des fleurs. L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté.

Iris : plantation et entretien des fleurs

Hortensia : plantation, taille et conseils d'entretien. L’ hortensia est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs.

Hortensia : plantation, taille et conseils d'entretien

De culture et d’entretien facile, les hortensias émerveillent durant tout l’été avec leurs magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HydrangeaFamille : HydrangeacéesType : ArbusteHauteur: 1 à 2 m Exposition : Mi-ombre et ombreSol : Terre mélangée à de la terre de bruyèreFeuillage : Caduc Floraison : Juin à Octobre Retrouvez nos articles consacrés aux hortensias Bien planter un hortensia : L’hortensia se plante de préférence à l’automne.

Choisissez un endroit partiellement ombragé , c’est l’assurance d’avoir une belle floraison et de donner à votre arbuste toutes les chances de bien se développer. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Hortensia : la taille. Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien.

Hortensia : la taille

Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia... L'hortensia : Hydrangea macrophylla Hortensia avant la taille C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles. Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente. La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.

Faut-il tailler l'hortensia et quand ? La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver. Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Tailler pour nettoyer Couper les vieilles branches pour renouveler la base Coupez-les à ras. Taille des hortensias : tout savoir. L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante.

Taille des hortensias : tout savoir

Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ? Les fleurs poussent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. On rabat l’hortensia lorsqu’il a pris beaucoup trop de volume mais que l’on évite de faire au risque de devoir attendre une année pour le voir fleurir.

Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ? A vrai-dire, pas grand chose.