background preloader

Processus 4 - Social

Facebook Twitter

Sauf opposition du salarié, l'employeur peut délivrer des bulletins de paie électroniques. Avant la loi Travail, l'employeur souhaitant remettre un bulletin de paie électronique au lieu du traditionnel bulletin « papier » devait recueillir l'accord de chaque salarié.

Sauf opposition du salarié, l'employeur peut délivrer des bulletins de paie électroniques

Cette logique est inversée depuis le 1er janvier 2017. L'article L 3243-2 modifié du Code du travail autorise en effet l'employeur à procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique, sauf opposition du salarié. Un décret du 16 décembre 2016, applicable à compter du 1er janvier 2017, permet l'application de cette mesure. Information du salarié. Les enjeux et les objectifs du contrôle. Les personnes en charge du contrôle vérifient la base, le taux et le calcul des cotisations qu’elles recouvrent au titre des salariés occupés par des employeurs ou, pour les travailleurs indépendants, au titre de leurs cotisations personnelles.

Les enjeux et les objectifs du contrôle

Plus généralement, qu'il soit sur place ou sur pièces, le contrôle permet de vérifier l'application des obligations en matière de cotisations et contributions sociales. Les cotisations de Sécurité sociale et les contributions d'assurance chômage destinées à financer les prestations sociales reposent sur un système déclaratif. Le contrôle en est donc la contrepartie. Le contrôle permet également de garantir l’équité entre les cotisants : en recherchant les éventuelles infractions en matière de dissimulation d’activité ou d’emploi salarié ; en consolidant les droits des salariés ; en renforçant le jeu loyal de la concurrence.

Obstacle à contrôle Urssaf : aménagement des sanctions. Jusqu'à présent, l'obstacle à contrôle, qui n'était pas défini, était sanctionné par 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende.

Obstacle à contrôle Urssaf : aménagement des sanctions

L'article 23 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 le définit et module sa sanction selon la qualité du cotisant. Définition L’obstacle à contrôle est caractérisé par des actions ou omissions ayant pour objet d'empêcher ou de se soustraire aux opérations de contrôle exercées par les agents, quel que soit leur cadre d'action. Constitue notamment un obstacle à contrôle le fait de (CSS art. Droit du travail, code du travail, convention collective, inspection du travail. Accueil. Actualités sociales.

L'épargne salariale : un « bon placement » mal maîtrisé par les épargnants. Épargne salariale : participation. Quel employeur doit mettre en place la participation ? La mise en place de la participation est obligatoire pour l'entreprise qui a employé sans interruption au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années. Les entreprises qui ne remplissent pas ces critères peuvent aussi mettre en place la participation si elles le souhaitent.

Comment élaborer l'accord ? La comptabilisation de la participation des salariés aux résultats. La mise en place d’un régime de participation des salariés aux résultats de l’entreprise est obligatoire si cette dernière compte au moins cinquante salariés.

La comptabilisation de la participation des salariés aux résultats

Dans les autres cas, il est possible de conclure, de manière volontaire, des accords facultatifs. Cet article de Compta-Facile aborde les différents schémas de comptabilisation de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise. 1. Généralités sur la participation des salariés aux résultats de l’entreprise Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur Le Coin Des Entrepreneurs, un régime de participation des salariés aux bénéfices doit être mis en place par toute entreprise employant au moins 50 salariés pendant six mois (consécutifs ou non) au cours de l’exercice considéré ; sauf si l’entreprise avait conclu un accord d’intéressement.

La comptabilisation de l'intéressement des salariés. Contrairement à la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, l’intéressement est un système facultatif qui peut être mis en place à l’initiative de l’employeur. L’intéressement doit être formalisé par un accord écrit et il doit résulter d’une formule de calcul liée aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Cet article de Compta-Facile aborde les écritures comptables liées à l’intéressement et aux diverses charges qu’il supporte. 1. Épargne salariale : intéressement. Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie.

Cette fiche précise notamment le montant des droits qui vous sont attribués. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l'accord d'intéressement. Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) Salarié d'une entreprise de moins de 1000 personnes - ou dans une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif - vous êtes concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, et votre employeur vous propose d'être suivi en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le dispositif Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) Le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle s’applique aux procédures de licenciement économique engagées à compter du 1er septembre 2011. Il concerne tous les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui totalisent au moins 4 mois d’affiliation à l’assurance chômage sur les 28 derniers mois pour les personnes de moins de 50 ans, ou 36 derniers mois pour les personnes de plus de 50 ans.

Un nouveau dispositif s’applique dorénavant aux procédures de licenciement économiques engagées à partir du 1er février 2015. Il ne modifie en rien les conditions ni les modalités d’adhésion. Les motifs de licenciement - Fiche pratique. Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, à l'inverse de la démission (à l'initiative du salarié qui peut notamment écrire une lettre de démission pour un CDI ou une lettre de démission pour un CDD) et de la rupture conventionnelle (qui nécessite l'accord des deux parties).

Les motifs de licenciement - Fiche pratique

Il peut aussi bien concerner un CDI qu'un CDD. L'employeur ne peut décider de mettre un terme au contrat de travail qui le lie à un salarié sans justification, sous peine de s'exposer à un contentieux prud'homal. Selon le motif de licenciement invoqué, la procédure suivie et les conséquence sur le salarié seront différentes. Indemnité légale de licenciement. Ancienneté supérieure à 10 ans L'indemnité légale est calculée à partir de la rémunération brute perçue par le salarié à la date du jour de l'envoi de la lettre de licenciement.

Indemnité légale de licenciement

Les primes et gratifications exceptionnelles ou annuelles sont prises en compte. Procédure de licenciement pour motif personnel. Rupture conventionnelle : conditions et procédure. Contenu La convention de rupture conventionnelle individuelle fixe les conditions de la rupture du contrat de travail.

Rupture conventionnelle : conditions et procédure

Les conditions sont librement définies par l'employeur et le salarié. Cette convention doit prévoir les conditions suivantes : Date de rupture du contrat de travail, fixée au plus tôt au lendemain du jour de l'autorisation de l'inspecteur du travailMontant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle Remise au salarié. Rupture conventionnelle : indemnités versées au salarié. Démission d'un salarié. Vous ne pouvez pas quitter votre travail dès que vous avez signifié votre démission à votre employeur.

Démission d'un salarié

Vous continuez de travailler jusqu'à la fin de votre contrat de travail, dans le respect du délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis). Durée Un préavis s'applique si le salarié rompt son contrat pour un CDI après la période d'essai (sauf s'il en est dispensé par l'employeur). Les taux de cotisations de droit commun. Montants au 1er janvier 2021 (1) abattement limité à 4 plafonds annuels de la Sécurité sociale, soit 164 544 € en 2021. (2) Pour les employeurs éligibles à la réduction générale, le taux de la cotisation patronale « d'assurances maladie-maternité-invalidité-décès » est fixé à 7 % au titre de leurs salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 fois le montant du Smic calculé sur un an. Dans les autres cas, le taux de la cotisation d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès reste fixé à 13 %. Le complément de cotisation maladie à 6 % doit être déclaré sous le CTP 635. (3) Pour les employeurs éligibles à la réduction générale, le taux de la cotisation patronale « allocations familiales » est fixé à 3,45 % au titre de leurs salariés dont la rémunération n’excède pas 3,5 fois le montant du Smic calculé sur un an.

Carsat : Ducs EDI. Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO Accueil - Calcul des points de retraite, ... Déclaration annuelle des données sociales (DADS) - professionnels. Une entreprise qui dispose d'un logiciel de paie respectant la norme 4DS (échanges de données informatisées "EDI") doit déposer la DADS-U en ligne : Déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADS-U) Direction générale des finances publiques Un employeur qui n'a pas de logiciel de paie doit faire la DADS-U sur net-entreprises.fr : DADSNET - Déclaration en ligne de la DADS-U.

Déclaration annuelle des données sociales (DADS) - professionnels

État nominatif annuel des salaires. Définitions, méthodes et qualité - Déclaration annuelle de données sociales /... La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une formalité déclarative que doit accomplir toute entreprise employant des salariés, en application de l'article R243-14 du code de la Sécurité sociale (Décret du 24 mars 1972) et des articles 87.240 et 241 de la loi 51-711 du 7 juin 1951 du code Général des Impôts. Dans ce document commun aux administrations fiscales et sociales, les employeurs, y compris les administrations et les établissements publics, fournissent annuellement et pour chaque établissement, la masse des traitements qu'ils ont versés, les effectifs employés et une liste nominative de leurs salariés indiquant pour chacun, le montant des rémunérations salariales perçues.

Le champ des DADS couvre l'ensemble des employeurs et de leurs salariés, à l'exception des agents des ministères, titulaires ou non, des services domestiques (division 97-98 de la NAF rév. 2) et des activités extra-territoriales (division 99 de la NAF rév. 2). La DSN, déclaration sociale nominative. Bulletin de paie. Réduction Fillon : les paramètres 2016. Comment calculer le salaire net imposable ? Contributions sociales (CSG, CRDS) Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2016. Le forfait social. Calcul Salaire Net / Brut - Evaluation salaires.

Mentions obligatoires du bulletin de paie. Net imposable, net à payer : quelle différence ? Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. Saisie sur salaire (ou rémunération) Frais professionnels. Quelles sont les conditions d'obtention et d'utilisation des titres-restaurant ? Smic. Acompte sur salaire : demande et démarches. Quelles sont les conditions d'obtention et d'utilisation des titres-restaurant ? Saisie sur salaire (ou rémunération) Prime (rémunération) Définitions et méthodes - Salaire mensuel de base / SMB. Saisie sur salaire, Saisie arrêt sur salaire - Outils calcul, Estimation. Les avantages en nature. Télétravail -Titres-restaurants : les télétravailleurs y ont-ils droit ? La r...

Congés -Au mois de mai, les jours fériés sont-ils toujours payés ? Jour ouvrable. Jour ouvré. Jour calendaire. Retenue sur salaire et congés payés. Congés payés. Définition Période de référence des congés payés. Arrêt maladie : déclaration et obligations du salarié. Arrêt maladie : indemnités versées au salarié par l'employeur. IJSS. La subrogation. 5.7.4. Heures supplémentaires : le repos compensateur.

Problem loading page. Durée légale du travail du salarié. Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Durée maximale du travail. Temps partiel dans le privé : heures complémentaires. Repos compensateur (définition) Repos quotidien. Limites à l'embauche d'un salarié. Procédure d'embauche - professionnels. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE)

Les contrats de travail : CDI, CDD, CTT. Sources du droit du travail en France. Veille en entreprise. Qu'est-ce que la veille ?