background preloader

Peinture chinoise

Facebook Twitter

Vidéo 1865 : Dragon réalisé avec la méthode "one stroke" - Technique Japonaise. Vidéo 1765 : Un maître de la peinture chinoise vous propose 4 techniques pour peindre des crevettes à l'encre de chine et au pinceau. Vidéo 1918 : Réalisation d'une aquarelle florale - méthode chinoise expliquée en vidéo par le geste du pinceau, étape par étape. Quelques effets réalisés avec les pinceaux chinois, qui ont un fort pouvoir de rétention de la peinture et agit comme un réservoir, d’où la possibilité d’emmagasiner une première couleur diluée, dans la partie large du pinceau et une seconde à l’extrémité afin de créer le volume d’un objet, en une seule touche.

vidéo 1918 : Réalisation d'une aquarelle florale - méthode chinoise expliquée en vidéo par le geste du pinceau, étape par étape.

Tout réside dans le geste et la pression que l'on exerce sur l’extrémité du pinceau, pour l'obtention du clair ou de l'obscur. Les Pinceaux chinois sont recommandés pour : La calligraphie, la peinture à l'encre, l'aquarelle, la gouache, la peinture sur soie Les principales qualités de ces pinceaux sont liées aux types de poils utilisés.- Pinceaux en "poils de loup": dynamique et rigides.- Pinceaux poils de chèvre: Très souple, sans mémoire de forme, peuvent être aplatis pour faire des tracés plats. - Pinceaux mixtes poils de chèvre et poils de loup: Précis et souples.- Pinceaux poils de loutre : Dynamique, élastiques, précis.

Chinois, Bronzages and Artistes on Pinterest. Le geste dans la peinture chinoise. Tout d’abord, je me suis demander quel artiste avait un geste original, peindre avec son corps par exemple, ou alors avait un but original comme le geste de détruire par exemple.

Le geste dans la peinture chinoise

Mais j’ai en faite fini par m’intéresser au geste le plus banal qui soit dans l’art ,à savoir, le coup de pinceau. C’est dans la peinture chinoise que l’importance de ce geste est le plus exacerbé car il est lié et est indissociable de l’esprit de l’artiste.  Le geste dans la peinture  chinoise J’ai choisi de m’intéresser à la peinture traditionnelle chinoise. En effet c’est une de rares peintures où le geste est fondamental et a été longuement étudié même si ce geste ne vaut pas par lui-même ; il s’accompagne obligatoirement du « souffle » de l’artiste. La peinture chinoise classique, au-delà de ses multiples courants, témoigne d’une continuité due à ce qu’elle est, aux yeux mêmes des chinois, l’expression la plus haute de leur spiritualité qui guide le geste de l’artiste. Vidéo 1552 : Une peinture "zen" tout en abstraction - huile ou acrylique sur toile. Vidéo 1545 : Une technique à découvrir - le "Nihon-ga" ou la peinture japonaise. Le nihon-ga (nihonga) ou peinture Japonaise est une technique qui s'oppose à la peinture occidentale (yô-ga).

vidéo 1545 : Une technique à découvrir - le "Nihon-ga" ou la peinture japonaise.

Elle trouve son origine en Chine et se caractérise par des paysages et des portraits délicatement colorés. Au septième siècle, des étudiants japonais envoyés en Chine ramènent dans leur pays cette technique que des artistes talentueux s'approprient avec leur propre sensibilité et originalité. Au dix neuvième siècle, le Japon s'ouvre à l'occident et se modernise. En réaction se crée un mouvement identitaire, qui voit apparaître la notion de nihon-ga et servir d'influence à de nombreux peintres impressionnistes ( Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Degas etc.. ). La peinture se fabrique à partir de pigments minéraux naturels, à l'origine de la création du mouvement. Pour se procurer les pigments. Vidéo 1538 : Peinture chinoise à l'aquarelle - A la lisière de la forêt luxuriante. Vidéo 1525 : La technique chinoise pour peindre des moineaux ou des hirondelles. - lapalettedecouleurs.

Une méthode traditionnelle pour la réalisation de cette peinture chinoise.

vidéo 1525 : La technique chinoise pour peindre des moineaux ou des hirondelles. - lapalettedecouleurs

Un beau sujet classique qui permet d'utiliser le minimum de coups de pinceau, 10 au total.. L'hirondelle est peinte avec de l'encre noire et une couleur unique. Vidéo 1447: Découverte de la technique picturale du "sumi-e" - peinture chinoise à l'encre. Vidéo 1427 : Aster blanc et hibiscus rouge sur papier de riz - peinture chinoise. トレース水彩画応用編⑧イメージを表現する_0001.wmv. Peinture chinoise - les pivoines en vidéo. Vidéo 1576 : Portrait à l'aquarelle et encre colorex (encre de Chine) 1 - Vidéo 1577 : Portrait à l'aquarelle et encre colorex (encre de Chine) 2 -