background preloader

MTC - MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Facebook Twitter

Les 5 éléments (Wu Xing) La Théorie des 5 éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants.

Les 5 éléments (Wu Xing)

Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J. -C. On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne. Il s'agit d'une façon de représenter le monde qui est célébrée depuis la nuit des temps pour sa beauté et sa simplicité. Il ne faut toutefois pas prendre au pied de la lettre toutes les classifications issues de cette théorie. Saisons et intersaisons: comment ça fonctionne ? (Les principe des Cinq Mouvements selon la MTC)

27La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Mouvements.

Saisons et intersaisons: comment ça fonctionne ? (Les principe des Cinq Mouvements selon la MTC)

Ce système remonte à la plus haute antiquité et se trouve exposé dans le Classique de l’Empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu à ce jour. Les Cinq Mouvements sont des grands cycles représentés par les symboles suivants: Bois-Feu-Terre-Métal-Eau, chacun de ces cycles étant associé à un organe particulier et à une saison. Le Mouvement Bois correspond au Foie et sa saison est le Printemps.Le Mouvement Feu correspond au Cœur et sa saison est l’Eté.Le Mouvement Métal correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.Le Mouvement Eau correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.Le Mouvement Terre correspond à la Rate et à l’Intersaison. Ces Cinq Mouvements (ainsi que les 5 Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps.

Sur le même thème Les 5 éléments (Wu Xing) Dans "5 éléments (Wu Xing)" YOGA PLENITUDE. La vie, l'univers, et tout le reste ...: L'harmonie du Feng Shui. Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette se met à l'étude du vent et de l'eau ...

La vie, l'univers, et tout le reste ...: L'harmonie du Feng Shui

Cet art ancestral chinois permet par des préceptes simples d'harmoniser son habitat et sa vie au passage, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Les termes Feng et Shui signifient Vent et Eau. Les Classiques disent que le Qi se disperse par le vent et qu'il est arrêté par l'eau. Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l'ont guidé pour assurer sa rétention. Le Feng Shui n’est ni une religion, ni un tour de passe-passe.

Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Le dessein du Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Médecine traditionnelle chinoise - Shao Yang. Formations spécifiques - Energétique Nord Bretagne. Ce travail est le fruit d'une longue transmission, d'origines chinoise, chamanique... comme de la psychologie transgénérationnelle et transpersonnelle...

Formations spécifiques - Energétique Nord Bretagne

Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui m'ont transmis leur héritage pour que, après avoir apporté ma touche personnelle, je puisse vous le délivrer. Par ce travail je veux les assurer de toute ma sincère gratitude. Les principales personnes qui m'ont aidé sont par ordre d'apparition: T. Bollet, J.L.

Blard, C. Qu'est-ce que la MTC ? ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 21.02.2013 à 09h45 Les origines de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) remontent à l'époque de Shen Nong Shi, une figure mythologique d'environ 5000 ans, qui a échantillonné des centaines de plantes pouvant être utilisées comme médicaments.

Qu'est-ce que la MTC ?

L'histoire officielle de la MTC commence il y a 2500 ans avec un classique de l'Empereur Jaune, le premier témoignage écrit sur sa pratique. La MTC considère l'état du patient comme un reflet de l'interaction des cinq éléments de la nature: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. L'objectif est de traiter chaque patient de manière holistique, avec des prescriptions adaptées à l'état de santé de chacun. Les Chinois pensent en général que la MTC est plus efficace pour la prévention des maladies chroniques, et considèrent la médecine occidentale plus compétente pour les maladies aiguës graves. La MTC combine des matières premières, principalement des herbes, pour traiter la maladie.

Ma pratique - Médecine Traditionnelle Chinoise Rennes. Passionné par l'étude du corps et l'entretien de la santé, c'est par des chemins détournés que je me suis intéressé à la MTC.

Ma pratique - Médecine Traditionnelle Chinoise Rennes

Durant mes nombreuses années de pratique des arts martiaux (xing yi chuan, bagua zhang, tai chi chuan, wing chun) j'ai rencontré des maîtres d'arts martiaux chinois (Su Dong Chen, Wang Chang An). Médecine Traditionnelle Chinoise, vos questions, nos réponses.