background preloader

Langue chinoise

Facebook Twitter

2 - Introduction à la civilisation chinoise. Histoire de la Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Chine

Cet article concerne l’histoire de la Chine. Pour une vue générale de la Chine et de la civilisation chinoise, voir Civilisation chinoise. Chronologie[modifier | modifier le code] Histoire chronologique[modifier | modifier le code] Époque préhistorique[modifier | modifier le code] Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chine

République populaire de Chine 中华人民共和国 (zh-Hans) 中華人民共和國 (zh-Hant) Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó (zh) La République populaire de Chine (RPC) (chinois simplifié : 中华人民共和国 ; chinois traditionnel : 中華人民共和國 ; pinyin : Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó, prononcé [tʂʊŋ˥xua˧˥ɻən˧˥mɪn˧˥kʊŋ˥˩xə˧˥kuɔ˧˥] En 2014, la République populaire de Chine est la deuxième puissance économique mondiale[6]. Étymologie[modifier | modifier le code] Tout au long de leur histoire, les Chinois ont utilisé plusieurs noms pour désigner leur pays.

CIVILISATION CHINOISE - La médecine en Chine. Depuis le début des années 1980, plusieurs facteurs ont conduit historiens et anthropologues à développer et renouveler le champ des études sur la médecine chinoise.

CIVILISATION CHINOISE - La médecine en Chine

D'une part, les travaux menés par les historiens ou philosophes, comme Foucault, sur la médecine européenne ont montré combien la médecine était un champ fécond pour l'histoire intellectuelle, sociale et politique d'une société donnée et ont ouvert des vocations. D'autre part, à la fin des années 1970, la reprise des activités de recherche dans les institutions intellectuelles chinoises et l'ouverture de la Chine et de ses bibliothèques aux chercheurs étrangers ont facilité le développement de la recherche. L'essor des publications tant en Chine qu'ailleurs s'est accompagné de problématiques nouvelles. L'histoire de la Chine. Les plus anciennes civilisations de la Chine remontent au Néolithique et ne sont connues que par les vestiges archéologiques qui les ont révélées (Kan-sou, Ho-nan, Loung-Chan, Ho-peï, etc.).

L'histoire de la Chine.

Leur histoire est tellement engluée de mythes qu'elle en serait, si l'on ne se fiait qu'à eux, proprement indéchiffrable. Ainsi, selon les traditions du pays, voit-on succéder au règne des dieux, celui de ceux qui, dans les mythes, étaient les descendants des dieux, les premiers souverains à qui on attribua l'invention des arts, et dont le premier fut Fo-Hi ou Fou-Hi, le plus ancien législateur de la Chine, auquel on attribue la rédaction primitive du Yi-King , et que les annales chinoises font régner de 3468 à 2952 av. Rw civ. Quatre grandes inventions de la Chine antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatre grandes inventions de la Chine antique

Boussole[modifier | modifier le code] Maquette d'une cuillère indiquant le sud (appelée sinan) du temps des Han (206 av. Calendrier chinois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier chinois

Calendrier mixte présentant le système grégorien en bas et la carte du zodiaque chinois au-dessus. Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (chinois simplifié : 阴阳历 ; chinois traditionnel : 陰陽曆 ; pinyin : yīn-yáng lì), les mois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires (闰月, rùnyuè) au cours de dix-neuf ans, pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire. Selon la tradition, le premier système calendaire (cycle sexagésimal) fut créé par l'Empereur jaune en 2637 avant notre ère et appliqué à partir de son année de naissance -2697 ou de conception -2698.

Évolution[modifier | modifier le code] C'est à partir de 841 av. Le solstice d'hiver y tombe toujours au 11e mois. Chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: La Chine ancienne. La civilisation chinoise ancienne, C’est un ensemble de plus d'une centaine d’ouvrages, de plusieurs dizaines de mille pages que les Classiques des sciences sociales présentent aujourd’hui.

chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: La Chine ancienne. La civilisation chinoise ancienne,

Ensemble, à plus d’un titre. — Ensemble quant au sujet d’abord : tous ces ouvrages parlent de la Chine, et quasiment tous de la Chine ancienne, c’est-à-dire de la Chine des origines jusqu’à la dynastie des Han, il y a deux mille ans. Certes quelques-uns s’en échappent, pour résumer le temps, apprivoiser l’espace de l’Empire du milieu. Mais tous les autres ne nous parlent que des Hia et des Han, des Tcheou et des Yn, et des Ts’in, et de bien d’autres de leurs contemporains. Civilisation Chinoise - Dissertations Gratuits - RMX95. Civilisation Chinoise : Politique I- Acteurs des réformes a) A l’origine Deng Xiaoping DENG Xiaoping 1904-1997 Il a construit sa vie sur le parti communiste, il aida Mao Zedong a formé la PCC, et il sera plus tard le proconsul militaire et politique du Sud Ouest de la Chine de 1948-1954, l’un des grades les plus élevé au sein du PCC.

Civilisation Chinoise - Dissertations Gratuits - RMX95

Pour le récompense de son travail, il sera nommé Secrétaire général PCC en 1956, actuellement le président du PCC et aussi Secrétaire général, mais auparavant c’était différent. On se souviendra de lui pour deux grandes choses : Les premières civilisations de l’Histoire : la civilisation de l'Indus, égyptienne... L'existence de vestiges écrits ou monumentaux permet de recenser de façon relativement objective les principales civilisations historiques du monde.

Les premières civilisations de l’Histoire : la civilisation de l'Indus, égyptienne...

Par ailleurs, on ne se préoccupe dans cette partie que des civilisations ayant émergé de façon autonome : l'essor de ces civilisations ne peut donc s'expliquer par l'héritage d'autres civilisations. Les huit civilisations autonomes de l'histoire Huit civilisations autonomes se dégagent. Bibliothèque virtuelle La civilisation du Huang He (Chine) Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire.

Bibliothèque virtuelle La civilisation du Huang He (Chine)

Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus. Les caractéristiques de la civilisation du Huang He (Chine) La civilisation chinoise actuelle date d’il y a 4000 ans, ce qui en fait la civilisation la plus ancienne de l’histoire de l’Homme. À ce moment, de nombreux villages d'agriculteurs étaient déjà installés le long du fleuve Jaune, un grand fleuve qui traverse la Chine actuelle d’ouest en est. Chine ancienne, chine antique, civilisation chinoise: Marcel Granet, 1884-1940, sociologue et sinologue français, La civilisation chinoise (1929) La civilisation Antique de la Chine. Partager sur FacebookTwitter La civilisation Antique de la Chine Depuis plus de 4000 ans, des lignées consécutives ont étendu un précepte bureaucratique raffiné, apportant aux peuples chinois un privilège considérable.

La culture chinoise a pu subsister en tant que telle par l’amplification d'idéologies nationales fondée sur sur les traditions ancestrales, et par une langue commune qui permet de concevoir une attache entre les divers langages. Au moment où la Chine fut dominée par les peuplades nomades du Nord, les occupants adoptèrent les rites et coutumes de la civilisation chinoise. La culture chinoise a ainsi pu se développer de manière accentuée et constante. Le période Antique de la Chine s’étend des 3 Dynasties à l’arrivée des occidentaux.

La civilisation chinoise. Étudier sans réfléchir ne sert à rien. Réfléchir sans étudier est périlleux. Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. Celui qui comprend son devoir et ne le remplit pas est un lâche. Le sage voit l'ensemble, non le détail. Le vulgaire compare et ne généralise pas. Le sage voit son devoir. Le sage attend tout de lui-même. La civilisation chinoise et son droit. D'un peuple. Et c'est dans l'histoire d'un peuple qu'on trouve l'explication de ses lois, et c'est dans l'histoire de ces lois du passé qu'on trouve l'explication de celles du présent. Pour faire une étude vraiment consciencieuse sur le droit chinois, et par là, une réflexion profonde des questions que nous a proposées l'actualité chinoise, nous devrions même commencer par étudier l'histoire de ce droit 2. 1.

Introduction à la civilisation chinoise et à la Chine d'aujourd'hui. Chine. La Chine, officiellement nommée la République populaire de Chine, est un État situé en Asie dont la capitale est Beijing (Pékin). La Civilisation chinoise - Marcel Granet - Livres. Granet: La civilisation chinoise. - Bibliothèque Chine ... Chine, peuples et civilisation - Pierre GENTELLE. Les origines de la civilisation chinoise. RICHTHOFEN ouvr cit. 340-342 et carte SCHLEGEL Sinico-Ar aca ou Recherches sur les racines primitives dans les langues chinoise et aryenne Batavia 1872 En chinois po-sing la prononciation ancienne du mot qui signifie 100 était restituée inexactement par Terrien de Lacouperie en bak TERRIEN DB LACOOPERIE Western Origino/thè Chinese Civilization Londres 1894 26 27302 305 309 321etc Les noms un grand nombre de préfectures et sous-préfectures chinoises ont.

Chine. Apprendre le Chinois. Pensée chinoise.