background preloader

Prévention à la consommation de cannabis

Facebook Twitter

Cannabis_prosp_F_def_cont - ecole_cannabis.pdf. C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! C'est pas sorcier - Le cannabis : fumer n'est pas jouer ! Fumer du cannabis dans l'adolescence diminue le quotient intellectuel. L'idée était dans l'air depuis longtemps, le cannabis diminuerait le quotient intellectuel à l'âge adulte, chez ceux qui fument régulièrement depuis l'adolescence.

Fumer du cannabis dans l'adolescence diminue le quotient intellectuel

Sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs en neurosciences ont publié une enquête (en anglais), basée sur une cohorte de 1037 Néo-zélandais. Ils ont été suivis à plusieurs reprises depuis leur naissance, en 1972 et en 1973, jusqu'à l'âge de 38 ans. L'étude a pu faire ce qu'aucune autre n'avait fait avant elle : mesurer le quotient intellectuel (QI) avant le début de la consommation de cannabis et en observer les effets sur un même groupe de gens pendant une très longue période. Résultat : si l'usage modéré ne semble pas avoir d'effets majeurs, surtout s'il commence à l'âge adulte, il en va tout autrement des grands consommateurs, particulièrement s'ils connaissent leur premier épisode de forte consommation (au moins quatre jours par semaine) avant l'âge de 18 ans.

1"00 Les Paradoxes du cannabis 2013. Accueil - Stop-Cannabis.ch - Une aide pour l'arrêt de la consomation du cannabis. Le cannabis. Le cannabis : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble. Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune.

Le cannabis : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble

Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème. Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol). Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de « stupéfiant » au cannabis. La concentration de THC est très variable selon la manière de la faire pousser et la provenance du produit.

A quoi ça ressemble le Cannabis ? L’herbe (marijuana, ganja, beuh…) Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon. La résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon…) SOS ! MON ENFANT PREND DU CANNABIS ! - Comité national d'information sur la drogue - CNID. S'informer et se former auprès de services ou de gens sérieux pour bien comprendre et connaître la maladie.

SOS ! MON ENFANT PREND DU CANNABIS ! - Comité national d'information sur la drogue - CNID

Comment reconnaître un interlocuteur sérieux? Méfiez vous de ceux qui vous répondent que ce n'est pas grave, que ça lui passera avec l'âge. Nos enfants sont "informés" par les activistes de la drogue, et cela, avant mêmes qu'ils aient 16 ou 17 ans.C'est pour cela que la première réponse en tant que parents doit être de se former sur les réels dangers de la drogue.Aucune action n'est possible si l'on y connaît rien.

Etre compréhensif Etre compréhensif ne veut pas dire accepter ni tolérer qu'il continue.Ceci équivaudrait à un désintérêt, un lâche découragement, voire la non assistance à personne en danger.Il ne faut pas oublier l'objectif, amener l'être aimé à cesser tout usage, seule façon de guérir et de préserver son avenir. Liens sur le cannabis - Stop-Cannabis.ch - Une aide pour l'arrêt de la consomation du cannabis. MON ENFANT SE DROGUE QUE FAIRE ? - Le site de l' association VIVRE SANS DROGUE. En effet, si vos observations vous conduisent à soupçonner une toxicomanie chez votre enfant (usage de cannabis, d’alcool…), il est important de ne pas attendre d’avoir des preuves concrètes en main pour avoir un entretien avec lui.

MON ENFANT SE DROGUE QUE FAIRE ? - Le site de l' association VIVRE SANS DROGUE

Sachez qu’un enfant ne se drogue pas que par plaisir. Les facteurs qui le poussent à se droguer sont multiples et parfois complexes mais ils signent tous son mal-être, son mal de vivre. Le punir ne résoudra pas le problème. Réagir rapidement. Là où la confiance et l’amour manquent, s’installe la solitude, le désespoir et l’autodestruction. En règle générale, le partage apporte un soulagement et ceci reste vrai non seulement pour l’enfant mais également pour les parents. Ainsi, si vous vous sentez dépassés par le problème, lorsque les souffrances dépassent la limite de vos forces, n’hésitez pas à chercher une aide extérieure. Comment aborder la discussion avec son enfant Vous pouvez, par exemple, lui dire: « j’ai l’impression que tu ne vas pas bien ces temps-ci. Sos Drogue. La surconsommation de cannabis dans le processus d'individuation de l'adolescent. Nous savons à présent que la surconsommation de cannabis est une forme de centration sur l’objet qui permet à l’adolescent de maintenir le statu quo par l’évitement de penser.

La surconsommation de cannabis dans le processus d'individuation de l'adolescent

L’adolescent ne réalise pas les tâches intrapsychiques nécessaires à son processus d’individuation qui dès lors s’enraye. Puisque tout processus d’individuation est un processus de co-individuation [3] Stierlin (1974) a montré que toute individuation est... [3] , nous pensons que la surconsommation de cannabis remplit une fonction du même ordre sur le plan familial. Elle permet au système familial de maintenir ses schèmes relationnels inchangés malgré le vieillissement inéluctable de ses membres. Si le temps « réel » avance, le temps « psychique » – celui de la maturation – est bloqué [4] Il n’est pas étonnant de constater qu’un des effets... [4] .

C’est cette désynchronisation du temps réel et du temps propre à la famille qui s’avère problématique. Modes d’interaction de liaison Pour Luigi Onnis comme pour E. Les rites de passage à l'adolescence. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Une fable morale sur la dépendance au cannabis. Tabac-info-service.fr.