background preloader

C KI SAM - Le conducteur désigné

C KI SAM - Le conducteur désigné

Réseau Local ::. Solutions Multimédia .:: Données générales - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool… Combien y a-t-il de consommateurs ? Comment évoluent les consommations de drogues ? Les consommations des jeunes sont-elles en augmentation ? Estimation du nombre de consommateurs de substances psychoactives en France métropolitaine parmi les 11-75 ans en 2010 // : non disponible NB : Le nombre d’individus de 11-75 ans en 2010 est d’environ 49 millions Ces chiffres donnent un ordre de grandeur et doivent de ce fait être lus comme des données de cadrage. Évolution de l’expérimentation de cannabis, cocaïne, tabac et de l’ivresse alcoolique entre 2000 et 2011 chez les jeunes de 17 ans (%). Évolution de l’usage régulier de cannabis, alcool et tabac entre 2000 et 2011 chez les jeunes de 17 ans (%) Suivez-nous :

Prévention routière Son objectif ? Créer le réflexe pour que chaque fois que des jeunes sortent en groupe, ils choisissent parmi eux un capitaine de soirée qui ne boira pas d’alcool pour pouvoir raccompagner les autres en toute sécurité. Le risque routier reste la 1ère cause de mortalité chez les jeunes. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se sont engagés en 2004 sur un programme d’actions communes envers les jeunes : "Penser à rentrer en vie", dans le cadre duquel est organisée l’opération Capitaine de soirée. L’opération Capitaine de soirée a vu le jour en 1997 et a été étendue à l’échelon national en 2000. Les comités mènent également des opérations de sensibilisation dans les bars et dans les centre-villes en fin d’après-midi, où les bénévoles distribuent des éthylotests et des cartes à gratter pour inciter les jeunes à désigner leur capitaine de soirée. Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Comment ça marche ?

Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes. La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne[1]. Depuis 2004, il est interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans.

Hyperpermis Les 15/24 ans représentent près de 30 % des personnes tuées sur la route. Pour lutter contre l’alcool au volant notamment auprès des jeunes, la Sécurité routière, les associations, les pouvoirs publics et les professionnels de la nuit, développent depuis quelques années une communication spécifique autour du conducteur désigné : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Son principe, simple et efficace, vise à responsabiliser les jeunes lorsqu’ils sortent et consomment de l’alcool : l’un d’entre eux ne boit pas d’alcool et peut ainsi raccompagner ses amis en voiture. Le principe du conducteur désigné : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Pour lutter efficacement contre les dangers de l’alcool au volant et responsabiliser notamment les jeunes, les pouvoirs publics, les associations spécialisées et les professionnels de la nuit (responsables de discothèques, de bars…) ont mis en place la solution du « conducteur désigné ». Mais qui est donc Sam ?

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CG8QFjAL&url=http%3A%2F%2Flalcooletletabacchezlesmineurs.e-monsite.com%2Fpages%2Ftabac%2Fles-effets-du-tabac.html&ei=vhtFU7GIJcLS0QWEjIDQBA&usg=AFQjCNEgmVRkYwxYAURydskvhnoZkWpvDA&bvm=bv.64507335,d L'effet du tabac: La dépendance: La nicotine est la drogue contenue dans le tabac qui est responsable d'une dépendance puissante. Critères de dépendance à la nicotine : Tolérance : manifestée par le besoin d’accroître les doses consommées pour obtenir une intoxication ou un effet désiré ou une diminution des effets à dose consommée constante Symptômes de sevrages à la suite d’une période d’abstinence Fumer plus ou plus longtemps que prévu Un désir persistant de fumer et des efforts infructueux de diminution ou de contrôle de la consommation Beaucoup de temps passé à fumer ou à se procurer du tabac Abandonner ou réduire ses activités sociales, professionnelles ou de loisir à cause du tabac Continuer de fumer malgré la connaissance des risques pour la santé. La plupart des fumeurs expriment leur désir de renoncer au tabac, mais souvent cela paraît très difficile. L'irritation par le tabac de la muqueuse bronchique agit sur les cellules ciliées de la muqueuse bronchique :

Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas en France, ou encore Bob en Belgique (= "Bewust onbeschonken bestuurder", Conducteur non alcoolisé conscient en néerlandais), Raoul au Luxembourg ou l'Ange en Suisse. Sam est également l'abréviation de " sans accident mortel"[réf. nécessaire][Informations douteuses]. Certaines associations de jeunes et des associations de prévention interviennent directement auprès des clients de discothèques, bars ou fêtes étudiantes pour qu'ils choisissent leur conducteur désigné. Voir aussi[modifier | modifier le code] Alcoolémie Liens externes[modifier | modifier le code]

Conditions de vie-Société - Consommation de tabac : la baisse s'est accentuée depuis 2003 Danielle Besson, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis la loi Évin de 1991, le prix du tabac a été nettement relevé à plusieurs reprises et les achats à prix constants ont baissé de 3,4 % par an en moyenne. La tendance à la baisse s’est accentuée sur la période récente, de fortes hausses des prix ayant entraîné une chute de près de 30 % des achats en volume de tabac en France entre 2002 et 2004. Sommaire Encadrés Publication Davantage de tabac dans un budget alimentaire dont la part diminue La dépense en tabac est comptabilisée avec l’ensemble des achats alimentaires pour la consommation à domicile. De nombreuses mesures ont été prises afin de limiter les effets de la consommation de tabac sur la santé, en protégeant notamment les non-fumeurs contre les risques du tabagisme passif : les lois « Veil » en 1976 puis « Évin » en 1991, et plus récemment la loi de 2003 interdisant la vente de tabac aux mineurs (encadré 1). Retour au sommaire Sources : Insee, Altadis. Encadrés

REPER Démarche de prévention de l’alcool au volant : le chauffeur s’engage auprès de ses passagers à ne pas consommer d’alcool, ni d’autres psychotropes, pour les ramener à la maison en toute sécurité. En tant qu’organisateur de la fête, vous encouragez les conducteurs sobres en leur offrant des boissons sans alcool. Nos collaborateurs se rendent sur votre lieu de fête pour proposer aux conducteurs de signer un contrat avec leurs passagers. A l’aide d’un logiciel, ils pourront également calculer des courbes d’alcoolémie et sensibiliser le public aux problèmes liés à l’alcool au volant. Ils l’ont fait… Campus Fever, Free4style, Globull, Place2be, Fête des Jeunesses Gruériennes, etc. Renseignements complémentaires Site officiel: Plus de détails Informations et contacts Information & Projets

L'interdiction de vente de tabac aux mineurs peu respectée Alors que la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) interdit la vente de tabac aux mineurs depuis juillet 2009, plus de six buralistes sur dix (62%) acceptent de vendre des cigarettes aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon une enquête réalisée par l'institut LH2 pour le Comité national contre le tabagisme (CNCT), présentée mardi 29 novembre. L'étude montre que 38% des buralistes visités ont même vendu du tabac à des jeunes âgés de 12 ans. Pour garantir le respect de la loi HPST, les débitants de tabac doivent impérativement apposer une affichette précisant l'interdiction de vente d'un produit du tabac à un mineur, et sont autorisés à demander une pièce d'identité à l'acheteur en cas de doute sur son âge. D'après l'observatoire CNCT/LH2, seulement 49% des débitants visités ont apposé une affichette conforme à la réglementation et visible pour la clientèle au sein du lieu de vente de produits du tabac. Cet observatoire a été réalisé en deux temps.

Related: