background preloader

Montrer Futur Proche

Facebook Twitter

SEL présente l’écran du futur au Japon. Les écrans pliables, on en entend parler depuis un moment. Néanmoins, on en a pas encore vu dans le commerce. Pourtant, certaines sociétés travaillent d’arrache pied sur ce type d’écran. C’est le cas de Semiconductor Energy Laboratory (SEL) qui a présenté son écran pliable au Japon. Le tout se déroule à Yokohama, au salon Display Innovation 2014. Et SEL a dévoilé un écran de 8,7 pouces qui peut se plier à deux endroits. Le tout donne donc plusieurs manières de le plier et permet d’avoir trois affichages différents dans certains cas. Il existe également une version mini de cet écran de 5,9 pouces, qui jouit d’une définition en 720p. SEL indique que son écran est résistant, puisqu’il est capable de subir plus de 100 000 pliures. Article SEL présente l’écran du futur au Japon Les écrans pliables, on en entend parler depuis un moment. HP Sprout : un ordinateur sans souris, ni clavier. HP Sprout : un ordinateur sans souris, ni clavier Le HP Sprout ressemble à un grand PC tout-en-un sous Windows, à la différence qu’il ne dispose ni de clavier, ni de souris.

À la place, vous aurez droit à un projecteur et un scanner 3D ! Le projecteur (HP DLP avec lampe LED) peut diffuser des images sur un espace de travail tactile en face de l’écran, alors que le scanner (composé de 4 cameras avec technologie Intel RealSense 3D couplés à une camera de 14,6 mégapixels) peut capturer des objets du monde réel que les utilisateurs peuvent ensuite manipuler dans l’espace de travail.

L’utilisateur pourra même redimensionner et déplacer les images. Le Sprout devrait être vendu principalement aux entreprises, et pourrait même également tourner sous Chrome OS. Le PC est quant à lui équipé d’un écran de 23 pouces 1080p avec un processeur Intel Core i7, de 8 Go de RAM, d’un couple de GPU Intel HD Graphics 4600 et GeForce GT 745A ainsi que d’un DD de 1 To. Source Les dernières vidéos du JDG. RocketSkates : des patins à roulettes motorisés. Mille fois hélas, malgré leur nom, les RocketSkates ne sont pas des chaussures à moteur montées sur des fusées.

Cette déception passée, ce produit tout à fait étonnant va certainement soulever un certain enthousiasme (ou pas). Les RocketSkates, dont on pourra financer la première production sur Kickstarter, sont des patins à roulettes équipés de quatre moteurs. Il est possible de filer jusqu’à 20 km/h ainsi chaussé (!) , ce qui risque de faire très mal si on a la mauvaise idée de se manger le bitume.

C’est pourquoi Acton, le créateur de ce drôle d’objet, prévient qu’il faut un petit temps d’adaptation pour tirer le meilleur parti de son invention. Si vous êtes déjà monté sur un Segway, le pilotage est sensiblement identique, puisqu’il se base sur les mouvements de l’utilisateur. Tesla : une Model 3 presque abordable. Le constructeur d’automobiles électriques Tesla a annoncé son nouveau modèle — et ça n’arrive pas souvent, le fabricant ayant développé en tout et pour tout 4 véhicules.

La Model 3 veut rouler sur les platebandes de BMW et de sa Série 3. On reste dans le véhicule de luxe donc, mais de milieu de gamme; là où le prix de base de la Model S est d’environ 75.000$, la Model 3 sera proposée à partir de 35.000$. Presque abordable donc… mais pas encore pour tous. Ce sont jusqu’à 7 passagers qui pourront embarquer dans cette nouvelle voiture à l’autonomie moindre que la Model S (environ 500 kilomètres avec une batterie de 85 kWh).

Elon Musk, patron de Tesla, avait évoqué une portée de 320 kilomètres. Quant au look de la Model 3, l’illustration ci-dessus n’est qu’une maquette qui pourrait encore évoluer. Crédit photo : autoexpress.co.uk. LG lance une Smartwatch pour les enfants. LG lance une smartwatch pour les enfants. Les parents pourront bientôt suivre leurs enfants à la trace. Consommation durable Un bracelet connecté pour enfants Le Sud-Coréen LG a présenté un bracelet connecté destiné aux enfants, baptisé kizON. Outre ses fonctions de géolocalisation, le bracelet offrira également la possibilité à votre enfant de vous joindre sur votre Smartphone en appuyant simplement sur un gros bouton. Le bracelet connecté vous permettra aussi d'appeler votre progéniture à tout moment. Les parents pourront également programmer des messages automatiques qui seront lus à l'enfant à une heure précise ou dès son arrivée dans un lieu précis.

Les limites de l'invention Comme tous les appareils connectés, l'autonomie du bracelet KizON sera limitée. Objet de liberté et d'autonomie pour certains, ce genre de bracelet connecté est considéré comme un système de flicage pour les autres. Initialement, ces bracelets connectés sont conçus pour rassurer les parents. Par Paul-Edouard Coadic. Top 5 : les nouveautés de la Google I/O. La Google I/O se déroule actuellement à San Francisco.

La firme de Mountain View y présente ses nouveautés pour les développeurs. Une keynote, que vous avez peut-être suivi sur le JDG, s’est déroulée hier. Dans ce top 5 un peu spécial, nous allons voir ce que Google a présenté lors de sa conférence. Google Fit Google se met doucement à la santé avec Google Fit Une plate-forme sur Android qui permettra aux utilisateurs de consulter des données sur leur état de santé ainsi que sur leurs performances sportives. Android Auto Avec Android Auto, la firme de Mountain View compte bien amener Android dans votre voiture. Ce n’est pas encore K2000, mais on y arrive. La convergence entre Chromebook et Android Ici, Google nous la joue Apple puisque cette nouveauté rappelle furieusement Yosemite. Android Wear Gros morceau de la Keynote, Android Wear est, comme son nom l’indique, l’Android dédié aux montres Android.

Android L et son Material Design Voilà le fil rouge de cette Keynote : Android L. Soundhawk vous permet de mieux entendre. Metaio mixe lunettes connectées et réalité augmentée. Les applications de réalité augmentée sont limitées par l’obligation d’en passer par l’écran d’un smartphone ou d’une tablette pour proposer à l’utilisateur des données supplémentaires sur l’environnement qui l’entoure. La jeune pousse Metaio a mis au point une technologie dite Thermal Touch, qui basiquement, permet de transformer n’importe quel objet en surface tactile. Couplée avec des lunettes équipées d’une caméra et d’un écran, cette technologie offre à l’utilisateur la possibilité d’interagir avec à peu près n’importe quoi.

Comme son nom l’indique, Thermal Touch analyse la chaleur dégagée par le doigt pour interpréter les actions de l’usager. Il devient ainsi possible de littéralement « cliquer » sur un objet présent dans un magazine pour l’acheter, par exemple. Ou encore de s’adonner aux échecs contre un autre joueur, sans plateau ni pions physiques. Un panneau publicitaire « purifie » l’air aussi efficacement que 1200 arbres. L’Université UTEC au Pérou aurait réussi à mettre au point un panneau publicitaire capable de filtrer l’air ambiant pour lutter contre la pollution. Capable de dépolluer près d’un million de mètres cubes d’air par jour (soit l’équivalent d’une forêt de 1200 arbres assurent ses concepteurs), ce panneau pourrait permettre aux agglomérations de réduire l’impact écologique de l’Homme sur la planète sans pour autant gêner ses activités.

Reposant sur un système thermodynamique, la purification de l’air par l’eau sur 5 pâtés de maisons ne nécessiterait pas plus de 2500 watts soit à peine plus qu’un climatiseur nécessaire au refroidissement d’une grande pièce. Actuellement testé sur le campus de Lima soit l’une des villes les plus polluée du Monde, ce panneau capable de filter la poussière, les particules métalliques, les bactéries et germes et bon nombre de contaminants, pourrait bien être fabriqué à grande échelle si les résultats continuent d’être concluants.

Skylock : l’antivol intelligent pour votre vélo. Bientôt des routes solaires aux Etats-Unis ? Imaginé par les ingénieurs américains Julie et Scott Brusaw, les routes du futur pourraient bien se changer en ferme solaire. Soucieux des problèmes environnementaux, ce charmant couple aurait réussi à mettre au point une structure routière composée d’alvéoles photovoltaïques. De formes hexagonales et recouvertes d’une épaisse couche de verre capable de résister à de fortes pressions, ces routes devraient être en mesure d’afficher un marquage au sol dynamique (grâce à un ensemble de LEDs) mais aussi et surtout de redistribuer le surplus d’énergie solaire emmagasiné aux véhicules circulants sur la voie ainsi qu’aux logements environnants. Connectées les unes aux autres, le personnel d’entretien serait automatiquement notifié lorsque l’une des alvéoles rencontrerait un souci ou aurait été retirée de son emplacement.

Par ailleurs, un tel réseau de cellules connectées pourraient également donner naissance à un nouveau réseau haut débit, qui sait… Cette révolution qui pourrait rendre l'électricité gratuite. Paperfold : un smartphone pliable à trois écrans. Rufus Cuff : un smartphone au poignet, ou presque. Pourquoi vouloir se tuer les yeux à tenter de déchiffrer une notification s’affichant sur sa montre connectée, quand on peut avoir un smartphone au poignet ?

C’est -pratiquement- ce que propose la Rufus Cuff. Ce monstre intègre un écran de trois pouces tactile, ce qui prend un peu de place au poignet. Au vu de son format, l’engin est à même d’embarquer la plupart des composants normalement réservés à un smartphone. On y trouvera ainsi un microphone, un haut-parleur, un GPS, un navigateur web complet, la reconnaissance vocale, et bien évidemment l’accès à Google Play puisque le Cuff fonctionne sous Android. Étrangement, l’appareil n’est pas autonome : il nécessite un jumelage avec un iPhone ou un smartphone Android… Dommage qu’il faille transporter sur soi deux terminaux quand une montre seule pourrait faire tout le boulot ! Le constructeur demande 200.000$ pour lancer la production de l’objet, et l’objectif pourrait bien être atteint.

Des autoroutes phosphorescentes aux Pays-Bas. Des autoroutes phosphorescentes aux Pays-Bas Destinée à recouvrir les marquages au sol des prochaines générations d’autoroutes, une poudre photoluminescente mélangée à la peinture routière serait actuellement en test aux Pays-Bas sur une portion d’autoroute d’un demi-kilomètre. Imaginée en 2012 par le studio Roosegaarde et produite par la société Heijimans, cette peinture rechargée par l’énergie solaire serait capable d’émettre durant 8 heures permettant ainsi aux gouvernements d’ordonner la suppression des gourmands lampadaires qui longent les chaussés du territoire. Bien entendu, toutes ces innovations (à découvrir en vidéo dans la suite) devront elles aussi passer une série de tests de sécurité et de durabilité avant d’atteindre un jour nos contrées.

Source. Microsoft : des tuiles interactives pour Windows. Les fameuses tuiles de Windows 8 ont bien du mal à convaincre les utilisateurs du système d’exploitation qui leur préfèrent dans leur grande majorité le bon vieux bureau classique – c’est pourquoi Microsoft va assouplir encore davantage son OS via une prochaine Update 1, qui va favoriser l’usage du clavier et de la souris. Mais néanmoins, le concept de la tuile a encore de beaux jours devant lui. En particulier si Microsoft introduit les concepts développés par un de ses groupes de recherche en Asie, qui a imaginé deux nouveaux usages pour l’élément graphique. Ainsi, lorsque l’utilisateur touche une tuile interactive, celle-ci s’étend et affiche des informations supplémentaires : il peut s’agir par exemple des derniers courriels reçus pour la tuile Mail. Et il y a mieux. Malheureusement, Microsoft a supprimé la page affichant ces recherches, mais fort heureusement internet est plus fort que tout, ce qui nous permet d’admirer ces travaux.

Cromatica : lampe, haut parleur, connecté et open-source. Il n’est aujourd’hui plus question d’appuyer sur un bête bouton pour allumer la lumière. Les ampoules connectées à une application mobile permettent désormais de transformer ce qui était auparavant ennuyeux à mourir en un jeu, voire carrément en outil de bien-être.

Le nouveau périphérique en date n’est pas une ampoule, mais une lampe équipée d’un haut-parleur. Le Cromatica diffuse donc de la musique en provenance d’un appareil mobile (sans fil via Bluetooth 4.0). La lampe en elle-même pourra être commandée depuis une application compagnon pour iOS et Android; en la matière, il sera possible d’en faire tout ce que l’on veut ou presque. Une zone tactile sur la tranche supérieure du boîtier permet également de contrôler la luminosité. Tout cela est bel et bon, et l’appareil ne manque pas de charme en matière de design.

Digital Habits propose d’investir dans Cromatica à travers une campagne de financement participatif. Source. GiBike : vélo connecté et pliable. Le GiBike est un projet qui devrait arriver sur kickstarter d’ici quelques jours, il s’agit d’un vélo pliable et connecté ! Ce vélo électrique ou pas (le choix sera donné) dispose d’un dock pour votre smartphone qui va vous permettre d’utiliser le GPS de ce dernier pour vous repérer, de vous connecter sur les réseaux sociaux et même de recharger votre terminal lorsque vous pédalez.

Autre fonctionnalité, grâce à une application mobile (iOS, Android), le GiBike est capable de reconnaître son propriétaire, et se verrouillera même dés que vous en serez éloigné de plus de 3 mètres ! La version électrique fait environ 17kg et dispose d’une autonomie d’environ 65 km, alors que et la version classique ne pèse que 12kg, le tout peut se plier en 3 secondes. Gi bike Teaser from The GiBike on Vimeo. Audi Smart City Traffic Light Assistance : passez tous les feux de circulation au vert ! Parmi les innovations que Audi avait dévoilé lors du CES en janvier dernier, il y avait le Smart City Traffic Light Assistance ou Feux de circulation online.

Ce système connecte la voiture au centre de contrôle de la circulation qui gère les feux de circulation de la ville. Des informations ciblées apparaissent alors sur l’écran d’information du conducteur et lui indique notamment quelle vitesse adopter afin d’atteindre le prochain feu de circulation quand il sera au vert ainsi que le temps restant avant que le feu ne passe au vert.

Audi a développé et testé le principe de fonctionnement de ce nouveau service dans le cadre des projets Travolution à Ingolstadt et SIM TD. Selon le constructeur, « ce système bénéficie non seulement aux conducteurs puisqu’il rend la circulation plus fluide, moins stressante et plus sûre, mais aussi aux villes et à l’environnement. » D’après les chiffres de Audi, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 15%. Devenez Tony Stark grâce à des lunettes connectées. Le dossier de la semaine : l'Internet des objets. Ford : des prototypes de voitures autonomes qui se garent toutes seules et évitent les accidents. InFORM : quand l’interaction virtuelle devient réelle. Et Philips inventa la moquette lumineuse. En 2015, le Royaume-Uni va tester des taxis sans chauffeur. Nouveau SanDisk Connect Wireless Flash Drive. BitLock : un cadenas commandé par votre smartphone. Qivivo : un autre thermostat intelligent made in France. Bang & Olufsen annonce des enceintes sans fil.

Loewe et sa Concept TV Loewe Modularity. Hammerhead : un système de navigation pour votre vélo. Phonebloks, le téléphone à concevoir soi-même. Nymi : le bracelet qui a du coeur. NFC Ring : une bague NFC pour les contrôler tous. Rubbee : transformez votre bicyclette en vélo électrique grâce au frottement. Disney’s Aireal : Une nouvelle expérience de jeu tactiles à l’air libre. TP Vision dévoile sa nouvelle TV Philips Elevation. Hand tree concept : un purificateur d’air au poignet. Insolite : des aimants dans les oreilles en guise d’écouteurs. Duratec présente un prototype de vélo électrique volant. WiSee : le contrôle gestuel grâce au Wi-Fi.

Buccaneer, l’imprimante 3D à moins de 300 € uCheck : l’app d’analyse d’urine en question. B go beyond : un hybride télécommandé entre le quadricoptère et la voiture. Top 5 : des projets Arduino insolites. La vie avec les Google Glass. La NASA veut imprimer de la nourriture. Insolite : Numi – des toilettes high-tech à 5000€ Google Talking Shoe : après les lunettes, les baskets.

Un hologramme interactif ? Merci Leap Motion ! Fibaro Z-Wave : allumez et éteignez vos appareils à distance. MiniDisc : mort programmée en mars. Fujifilm présente des haut-parleurs flexibles. Auto : des écrans OLED à la place des feux. Samsung dévoile les smartphones du futur. Vidéos : écrans IGZO ultra-sensitifs et flexibles chez Sharp. Tethercell : contrôler à distance les appareils alimentés par des piles AA. LG dévoile son électroménager connecté. PaperTab : une tablette flexible par Intel. SwiftKey Flow disponible en beta. Bouygues Telecom B.duo : un second numéro sur votre carte SIM ! Mettez un peu de lag dans votre vie… La Carte bancaire tactile. Samsung Display nous montre le « fioutoure » Philips Hue : l’éclairage au bout des doigts. AU Optronics annonce le futur des écrans. Plurality : un mini-film à voir d’urgence ! QuadSki : un Quad amphibie pour les baroudeurs. Mando Footloose : un vélo électrique doté d’un alternateur. Vers des applications mobiles intelligentes ?

Le multitouch selon Disney. BendDesk : quand un bureau ne suffit plus. Lockitron : Verrouillez et déverrouillez vos portes avec votre mobile. Sight : la réalité augmentée dans des lentilles de contact ? Hiriko : la citadine pliable bientôt à l’essai. Contrôlez votre TV avec vos yeux chez HAIER. IFA 2012 : la plaque à induction du futur chez Panasonic. La voiture de James Bond. Une batterie dans un câble. Le premier smart T-shirt. Windows 8 Eyesight: du kinect en mieux pour Metro. Essayer des chaussures virtuellement grâce à Kinect. Une poignée de porte pour couper le gaz et l’électricité avant un départ en vacances. Concept : une montre à la Time Out qui affiche le temps sur votre bras. Orange My Plug, la prise électrique intelligente. Un écran tactile… avec des boutons physiques. Project Glass: One day... Tupac Live Hologramme Coachella 2012 [HD] Evacuated Tube Transport could take you around the world in just 6 hours.

Self-Driving Car Test: Steve Mahan. Wireless Arduino Powered Chess. Sand Flea Jumping Robot. Plastic Logic : Un e-paper flexible et en couleur. Dragon Drive : un homologue de Siri dans votre véhicule. Un écran multitouch 55 pouces sous Windows 7 MultiTaction MT550W7 : Leap Motion présente une nouvelle interface de contrôle. Volkswagen Concept : véhicule biplace volant ! SOMFY lance sa SOMFY Box pour simplifier la domotique. TeleHuman : un hologramme grandeur nature sur un cylindre avec Kinect. Touché : une technologie tactile signée Disney.