background preloader

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100
Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre. Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

http://www.maxisciences.com/terre/une-etude-predit-la-fin-de-notre-planete-avant-l-039-an-2100_art25634.html

Related:  Idées pour le futur procheEffondrement de la biodiversité

Batterie : la recharge instantanée pour demain Par Frédéric Bordage - 29/04/2013 (C) Université de l'Illinois [article publié initialement sur Indexel.net] Un composant est particulièrement au cœur de la mobilité : la batterie. Supportant 3 fois plus de cycles charge-décharge et se rechargeant plus vite qu’il y a quelques années, les batteries lithium-ion ont fait des progrès considérables. La course apparemment irréversible à l'effondrement de la biosphère Jean-Paul Baquiast 29/06/2012 Dans un article que nous avons publié par ailleurs, s'intéressant aux questions méthodologiques concernant es sciences de la prévision, nous avons signalé qu'une équipe pluridisciplinaire internationale suggèrait que les écosystèmes de la planète seraient engagés dans une course irréversible à l'effondrement. Celui-ci signerait nécessairement la fin des civilisations humaines telles que nous les connaissons (Voir en référence ci-dessous: Nature: Approaching a state-shift in Earth’s biosphere).

Ascenseur de l'espace : un premier voyage en 2050 L'ascenseur de l'espace, cela vous dit quelque chose ? Le projet de l'entreprise Obayashi dont nous vous parlions en 2012 a avancé. Ce constructeur japonais a pour ambition d’envoyer des touristes dans l’espace grâce à un ascenseur allant à 100 000 kilomètres au-dessus de la Terre où il rejoindrait une station spatiale. Si aucun matériau n’est encore assez solide pour hisser ce super ascenseur, Obayashi compte sur le développement des nano-tubes de carbone qui seraient cent fois plus résistants que les câbles en acier. Selon les chercheurs de l’entreprise cités par ABC news, ces câbles nouvelle génération pourraient être fabriqués pour 2030.

Vélo en carton : ça y est, ce n'est plus un rêve. Réservez le vôtre ! Le rêve du vélo recyclé en carton , le “Cardboard Bike” à faible coût se précise, par le biais d’une campagne de la plateforme de financement participatif Indiegogo , visant à lever 2 millions de dollars, avant le 8 août 2013. La somme récoltée servira à financer la construction de l’usine israélienne et la production des premiers exemplaires. Sur Indiegogo , chacun peut apporter une contribution minimale de 1 dollar et voir en temps réel la somme récoltée sur la plateforme. Les sommes apportées par les contributeurs donnent accès à différentes contreparties: par exemple pour un apport de 1 dollar vous rejoignez la communauté, pour 290 dollars vous réservez l’un des premiers exemplaires du vélo alors que pour 390 dollars vous achetez une version signée par l’inventeur et livrable au mois de décembre 2014.

En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique Déjà non négligeable aujourd’hui, la pollution atmosphérique émanant de l’Afrique pourrait devenir prépondérante d’ici à 2030, selon certaines estimations. © US National Archives and Records Administration, Wikipédia, DP En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique - 2 Photos Les inventaires d'émissions des polluants dans l'air sont un passage obligé pour mesurer l'impact de la pollution sur la qualité de l'air et le climat. Ces données alimentent en effet les modèles atmosphériques et climatiques, et permettent de faire des projections. Les inventaires régionaux sont très précis pour l'Europe, l'Asie, ou l'Amérique du Nord. En revanche, jusqu'à présent, on ne disposait pour l'Afrique que d'inventaires globaux.

Valentine fait un truc de dingue avec vos vieux tee- shirts Comme vous le savez maintenant je suis une blogueuse pauvre, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie parfois de m'offrir de nouveaux bijoux sans pour autant être motivée pour me taper la manche dans le métro. Et comme je suis aussi une blogueuse écolo, lorsque je suis tombée l'autre jour sur le tuto d'un bracelet tressé avec des bouts de vieux tee- shirt, j'ai de suite aimé l'idée. Sauf que le résultat ne me plaisait pas trop, la fille avait fait son bracelet un peu à l'arrache avec du tissu uni, bref j'ai continué mes recherches et je suis finalement tombée sur ça: Et j'ai décidé de m'en inspirer. Donc comme je suis une blogueuse sympa et pas ratchou, je vous file mon tuto à moi qui est mieux que celui des autres, cela va sans dire. Donc pour commencer munissez vous :

07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent EcosystèmeUne étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible. Dans un article récemment publié dans Nature, les auteurs examinent l'accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l'interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical dans le bilan énergétique global. Ils suggèrent que tous ces éléments constituent des précurseurs à l'apparition d'un état planétaire de seuil ou encore d'un point de basculement. Si cela s'avérait exact, ce que les auteurs prédisent pour le siècle en cours, les écosystèmes de la planète, en l'état de connaissances actuelles, pourraient rapidement et irréversiblement s'effondrer.

Les campus de demain. - 2030 Campus Responsables - premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable - publie une étude prospective sur les tendances et pistes d’évolution pour faire des campus des lieux de vie et de formation durables à l’horizon 2030. Comment enseigner aux « digital natives » ?Quel est le nouveau rôle d’un lieu « physique » d’enseignement maintenant que le savoir est accessible à tous, partout, tout le temps ?Quelles sont les nouvelles approches pédagogiques liées aux nouveaux outils numériques ?Quel impact le décloisonnement des savoirs, la formation tout au long de la vie, la concurrence internationale, l’ouverture sur le monde de l’entreprise ou le travail collaboratif ont-ils sur l’architecture et l’aménagement des campus ?

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME Avant de démarrer cet article nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement @100978Marc qui a réalisé les superbes illustrations de cet article : nous on est fan. Il est 10h30 et j’émerge doucement de mon sommeil au son de Nostalgie qui diffuse du M Pokora. J’ai sciemment réglé mon radio réveil sur Nostalgie pour être sûr de l’arrêter rapidement. En quelques secondes, les volets se sont ouverts tout seuls, la télé s’est mise sur la chaîne info, mon petit dej’ est prêt, préparé par mon petit robot ménager que j’ai sarcastiquement appelé R2D2 (et oui en 2034 je suis pas forcément beaucoup plus fin qu’aujourd’hui). Comme c’est le cas depuis maintenant 2 ans, je télétravaille.

Related: