background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Halil Altindere / Dengbejs. Les Kurdes et l'art contemporain en Turquie. Alterdoc. Cinéma documentaire au Kurdistan d’Irak. Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient. CULTURE: Théâtre et variétés. Contrairement à la littérature, le théâtre n'existait pas dans la culture hébraïque ancienne, pas plus qu'il n'est issu du théâtre yiddish, si populaire au sein des communautés juives d'Europe orientale avant la Deuxième Guerre mondiale.

CULTURE: Théâtre et variétés

Il débuta avec la création, à Moscou en 1917, du théâtre Habimah (la scène) sous la direction du metteur en scène russe Constantin Stanislavsky et avec la participation de Hanna Rovina (1892-1980) qui deviendra la « Grande dame » du théâtre hébraïque. Rayahzone. Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune. 1 C’est notamment le cas de certaines musiques de la Chine occidentale, notamment de la région que (...) 1A certaines époques de son histoire, la Perse a eu une position politique, économique et culturelle prépondérante sur les civilisations voisines alors qu’à d’autres moments, elle a semblé s’intégrer au sein d’espaces plus vastes.

Influences croisées entre les traditions musicales perses et européennes. Les fondements d’une esthétique musicale commune

En effet, par sa diversité géographique et humaine, cette région a longtemps constitué un lieu où de multiples courants culturels ont pu se rencontrer, transiter vers d’autres espaces et évoluer. Séculaire, la tradition musicale perse reste pourtant assez méconnue en Occident. Lorsque l’on parle aujourd’hui de musique savante iranienne, on peut certes se référer à un ensemble cohérent de pratiques musicales passant pour avoir gardé une spécificité remarquable tout en ayant pu s’exporter durablement, puisque de nombreux musicologues en relèvent des traces dans les musiques populaires de contrées fort éloignées1.

Minority Rights Group International : Past programmes : Street Theatre Programme. Duration of the programme: 2010 to 2013Regions/countries: Rwanda, Botswana, Dominican Republic and KenyaMinorities involved: Batwa, Haitians, Tswana All four programme countries meet in Kenya for the first time, June 2010 Aims of the programme: MRG's Street Theatre Programme used performance to challenge commonly held racist attitudes and negative stereotypes about minorities and indigenous peoples in Kenya, Botswana, Rwanda and the Dominican Republic.

Minority Rights Group International : Past programmes : Street Theatre Programme

We worked with a locally-based organization in each of the four countries, using Participatory Street Theatre to engage members of majority communities in debates about diversity, difference, equality and justice. A performance in Budalangi near Lake Victoria. Discriminatory attitudes are often passed on to children through education and within families. Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient - Le théâtre chiite au Liban, entre rituel et spectacle. 1Ce théâtre est d’abord un rituel qui commémore la passion de Husayn, petit-fils du prophète Muhammad et troisième imam pour les chiites duodécimains.

Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient - Le théâtre chiite au Liban, entre rituel et spectacle

Il s’agit de se lamenter sur son martyre et sur les malheurs de la famille sacrée, les ahl al-bayt, car cela est recommandé dans les doctrines chiites : les larmes pour Husayn mènent le fidèle au paradis et le rapprochent de Dieu, qu’il pleure, qu’il fasse mine de pleurer ou bien qu’il fasse pleurer autrui. Ce rituel vise aussi à transmettre une histoire sacrée dont on tire des enseignements et des valeurs morales en exaltant les qualités et les attitudes de personnages qui sont des références suprêmes, infaillibles (Husayn), ou bien des modèles à imiter (sa sœur Zaynab), ou encore des repoussoirs (Yazîd et son armée). 2Husayn, fils de ‘Alî et de Fâtima, est mort en 680 lors de la bataille de Karbala.

Istanbul, une métropole méditerranéenne ? Critique d’un lieu commun tenace. Festival " C'est de la danse contemporaine " : les Irakiens mènent la danse - 11/02/2010. Cette 6e édition du festival « C'est de la danse contemporaine » permet chaque jour des rencontres inédites et intenses entre un public toulousain, de plus en plus nombreux, et des artistes venus du monde entier.

Festival " C'est de la danse contemporaine " : les Irakiens mènent la danse - 11/02/2010

Le Japonais Saburo Teshigawara, le Russe Vladimir Gobulev, le Sud Africain Robyn Orlin ou encore Lemi Ponifasio, originaire des îles Samoa, ont comme point commun de délivrer par l'expression corporelle un message fort de l'état d'un monde tourmenté. Les Irakiens de la compagnie Irakies Bodies ne dérogent pas à cette règle du mouvement qui prolonge la colère d'un peuple sacrifié sur l'autel de la guerre. Depuis ce moment-là, Muhanad Rasheed et ses partenaires de danse vivent l'exil. Une situation moins inconfortable mais douloureuse qui donnera bientôt corps à une nouvelle création, logiquement baptisée « Insomnie ».

Créé le 26 février en Italie, ce nouveau spectacle sera présenté en mars à Perpignan et à Draguignan. Jeunesses arabes - Laurent BONNEFOY, Myriam CATUSSE. Ce livre propose un regard inédit sur les nouvelles générations du monde arabe.

Jeunesses arabes - Laurent BONNEFOY, Myriam CATUSSE

Un regard calme, vivant et parfois déroutant qui s'écarte des clichés. Non, les jeunes Arabes ne peuvent se réduire aux figures du terroriste potentiel, de l'éternel migrant ou de l'icône exotique de la « révolution » ! Les Voyages des Savoirs 2013-2014. Français. Français Les sciences sociales pour rendre intelligible la sortie de l’autoritarisme dans le monde arabe Un programme financé sur quatre ans (2013-2017) par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) – advanced grant.

Français

Mobiliser, en les adaptant chaque fois que nécessaire, les méthodes et les concepts des sciences sociales pour rendre compte des profonds changements initiés par le « printemps arabe » : tel est l’objectif que François Burgat, porteur du projet, et l’équipe multidisciplinaire de chercheurs qu’il a formée depuis l’Institut français du Proche Orient (Ifpo), tous arabophones et en contact direct avec les sociétés du monde arabe[1], se sont fixés dans le cadre du projet que le Conseil Européen de la Recherche a accepté de financer pour quatre années à partir de septembre 2013. Le programme est dirigé depuis l’Iremam, basé à Aix-en-Provence, que François Burgat a rejoint en avril 2013 au terme de son mandat de cinq années, à Damas puis à Beyrouth, à la tête de l’Ifpo. When Authoritarianism Fails In The Arab World.