background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Nouveaux arrivants - Association Contrechamps : chantiers de bénévoles, agro-écologie, bien-être, conférences, spectacles, la grange à foin à Trasrieux, Saint Julien-le-Petit, Plateau de Millevaches, Limousin. Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement.

Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales)

Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur. Cahier 1 La Biosphère Au sommaire : (i) définition de l’agroécologie (ii) la biosphère (iii) le climat (iv) connaître un paysage (v) la forêt linéaire Cahier 2 Le Sol. Fiches pédagogiques. Le goût de vivre. Programme d'expérimentation en arts et politique.

Laboratoire d’expérimentation scientifique, artistique et pédagogique, SPEAP réunit chaque année une vingtaine d’universitaires (anthropologues, sociologues, linguistes, philosophes, historiens, juristes, physiciens) et d’artistes (chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens, architectes, graphistes).

Programme d'expérimentation en arts et politique

Au sein de cette école, ils confrontent leurs savoirs et méthodes sur des problématiques concrètes posées par la société. Depuis quatre ans, ce programme d’expérimentation en arts politiques a permis de former un corps d’étudiants venus autant des arts que des sciences sociales qui ont appris comment rendre représentables les »choses publiques » controversées. Associé au Théâtre Nanterre-Amandiers pour quatre ans, le programme se déploiera sous la forme d’une académie en résidence. Appel à candidature 2015. Résultats de recherche. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Résultats de recherche

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3Dspectacle%2Bvivant¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Frecherche.html%3Fvalid_recherche%3DOk%26queryStr%3Dspectacle%2Bvivant¤tTitle=R%C3%A9sultats%20de%20recherche) Recherche effectuée dans la totalité du site, à l'exception des bases de données Arts du spectacle et risques professionnels( Bien que les risques professionnels dans le domaine des arts du spectacle vivant ou enregistré ne soient pas fondamentalement différents des autres secteurs, il existe des spécificités liées ... Date : 2009 Type de document : Brochure Public : Préventeur Référence INRS : TC 130 (Dossier médico-technique) Télécharger le document au format PDF(/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-130/tc130.pdf)

INRS - Page d'accueil. E-book de la sécurité - Collection des e-books de la culture de l'Agence culturelle d'Alsace. 1 société, 100 écoles - Design et pédagogies alternatives. Lorsque l’élève ne progresse pas, c’est au maître de se remettre en question.

1 société, 100 écoles - Design et pédagogies alternatives

L’idée est portée par les premiers pédagogues « alternatifs ». Ils postulent de l’éducabilité de chacun. « Tous capables » est le cri de ralliement de ces pédagogies appartenant au mouvement de l’Éducation nouvelle, qui affirme la potentialité de tous les enfants à apprendre, comprendre et devenir un citoyen émancipé. Mais l’idée est politique donc clivante, et sa mise en œuvre encore hésitante.

Choix du matériel, soin de la mise en scène pédagogique : une lecture des pédagogies alternatives au filtre du design. Préhistoire du matériel scolaire. Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ?

Qu’est-ce que la performance ?

C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets.

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures. Sur le côté poussent des roseaux. P E R O U. L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble.

P E R O U

Il y a deux façons de ne pas en souffrir. Pôle emploi spectacle. Des territoires d'influence ? Georges Didi-Huberman : "Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience” De la maigritude et autres histoires sans faim… L’absolue gravité rend absolument léger.

De la maigritude et autres histoires sans faim…

Et que pouvoir sans pesanteur ? Claire LejeuneLe Dernier testament. Il y a 600 ans, du cannabis sur la Canebière. Au Moyen âge, l'actuelle Canebière était très certainement un terrain vague où les Marseillais d'alors cultivaient du cannabis.

il y a 600 ans, du cannabis sur la Canebière

Non pas celui qu'on fume et qui se vend sous le manteau, mais celui dont on fait des étoffes et des cordages et que l'on désigne le plus souvent sous le nom de chanvre agricole. Ce serait même de là que viendrait le mot "Canebière", qui désigne un lieu où on cultive le cannabis. Un délire né dans le cerveau d'un gros consommateur de cette substance strictement prohibée ? Pas du tout. L'affaire est on ne peut plus sérieuse, puisqu'il s'agit des conclusions d'un long travail scientifique conduit par une équipe de chercheurs du CNRS, sous la direction de Philippe Ponel, paléo-entomologiste à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE).

"La Canebière était une zone de campagne située à l'extérieur des limites de la ville" RADIO MALPASSÉ. Les 17, 18 et 19 avril, Radio Grenouille partait avec ses micros et sa caravane jaune, studio radio nomade, pour devenir Radio Malpassé.

RADIO MALPASSÉ

Malpassé, c’est dans les quartiers Nords de Marseille, un quartier en pleine rénovation urbaine : relogement, travaux, barres aux fenêtres murées… 3 jours d’immersion et de programmes spéciaux avec des rencontres d’habitants, de la radio en espace public, des reportages, des témoignages, des paroles… Pour ouvrir ces trois journées de Radio Malpassé, faisons quelques détours avant d’entrer dans ce quartier en rénovation urbaine, par la diffusion d’archives et de documentaires… Il était une fois la ZUP n°1 La langue de Poids et l’habitat urbain par Jérôme Thorel, une production ArteRadio Nos villes sont en travaux de Marseille à Paris en passant par Montpellier.

Désordres alimentaires et désir mimétique, de René Girard. Désordres alimentaires et désir mimétique [Ma traduction de "Eating disorders and mimetic desire", paru dans Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture, nº 3, printemps 1996, p. 1-20 (College of Arts and Sciences, East Caroline University)] G.M.F. Russell, le premier chercheur qui s'est concentré sur les aspects spécifiques de la boulimie moderne, est habituellement présenté comme le découvreur d'une nouvelle maladie.

Combien de temps met un corps pour atteindre le sol quand il chute depuis je ne sais pas combien de haut. Hors-série Terra eco - Consommation collaborative. Bienvenue sur la page de téléchargement de votre hors-série "Consommation collaborative" au format numérique, à lire sur tablette, ordinateur, liseuse ou smartphone (pdf). Pour télécharger cette édition, réalisée avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Coopératif, cliquez la Une qui s’affiche ci-contre ou bien cliquez ici.

Consommer collaboratif, ça n’est pas une invention d’hier, ou même d’avant-hier. Troc, trajets partagés ou échanges de maison n’ont pas attendu le Web pour exister. Mais Internet leur a donné un sérieux coup de jeune, et une puissance de feu inédite, qui font aujourd’hui de la consommation collaborative une pratique à même de révolutionner l’économie. Terra eco vous propose donc d’explorer ce nouveau monde, ses promesses, ses failles, et vous donne les clefs pour vous y mettre.

Et si je veux un exemplaire papier ? Vous pouvez également vous procurer le hors-série papier dans un kiosque ou point presse près de chez vous. Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot. Grand Paris. Dans cet entretien, Thierry Paquot décrit sa vision de l’urbanisme, conçu comme l’art d’agencer les activités humaines. Loin de l’utopie d’une densité toute en tours et hauteurs, il préfère une ville qui développe l’intensité des bas étages.

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités et éditeur de la revue Urbanisme, vient de publier La Folie des hauteurs : pourquoi s’obstiner à construire des tours ? (Bourin Editeur, 2008) ainsi que Ghettos de riches (Perrin, 2009). Mouvements : La crise économique et financière pousse à l’abandon de plusieurs projets de tours (Tour Nakheel à Dubaï de 1 000 mètres, tour de 300 m à Santiago au Chili, Tour de 612 m à Moscou, Tour Spire de 610 m à Chicago, etc.). Vers un urbanisme sensoriel : entretien avec Thierry Paquot. La ville n'est pas une marchandise : vers une ville alternative. L’habitat participatif > Les valeurs. Devenez ruches ! - Investir le ciel. Voici un parti pris artistique peu commun. Initiative portée depuis ses débuts par l’artiste Olivier Darné, Le Parti Poétique est un collectif de sensibilisation artistique et politique aux problématiques environnementales.

Un collectif politique au parti pris poétique. Strabic.fr. Des Cairotes rappeuses. Entretien avec le poète Ahmad Fouad Negm. Quand le soleil se noie - poeme d' Ahmed Fouad Najm. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Lip strip pour les ouvriers horlogers. Les crises du capitalisme s’enchaînent et se ressemblent.

Besançon, avril 1973. Journée Internationale de la Danse. Message de la Journée Internationale de la Danse 2014. Les vertus de l’ignorance. “Construire les projets sur le terrain” Journal des activités sociales de l'énergie. Ricardo Montserrat © DR/ccas En prélude au Trail des terrils qui se déroule le 19 mai prochain, avec la CMCAS du Nord-Pas de Calais, rencontre avec l’auteur Ricardo Montserrat que la région inspire beaucoup… Ricardo Montserrat, accoucheur de romans. Qu’est-ce que l’acte de création ? par Gilles Deleuze » a people is missing - le peuple qui manque. Source: DELEUZE / CONFéRENCES. R comme Résistance extrait de l'abécédaire de Gilles Deleuze. 2013 Littérature, Paysage et Écologie. Le peuple qui manque / Newsletter Juin 2009. Art-action.