background preloader

Lectures diverses

Facebook Twitter

La bd en bibliothèque - MRannou. Bilan 2014. Rappels techniques. Critique de Proust en BD (1) Stéphane Heuet s’est longtemps couché sans songer à la bande dessinée.

Critique de Proust en BD (1)

Sur le tard, il s’est rêvé dessinateur. Pour se lancer, il fallait un sujet. Le hasard faisant bien les choses, il découvre alors A la recherche du temps perdu et décide, illico, que, du temps, il en a assez perdu, pour son compte. Ni une ni deux, à trente-cinq ans, voilà notre homme qui, sans aucune expérience du média (il n’a jamais publié une seule page de bande dessinée où que ce soit), décide qu’il va mettre Proust en cases. Critique de Proust en BD (2) « Proust en B.D. » ?

Critique de Proust en BD (2)

Que dirait Baudelaire ? Tel est le titre d’une étude sémiotique de Marie-Hélène Gobin, parue en 2006 chez Connaissances et Savoirs. C’est l’un des textes les plus confus et les plus verbeux qu’il m’ait été donné de lire, comprenant nombre de phrases qui ne veulent strictement rien dire. Il est en outre d’emblée évident que l’auteur ne connaît et ne comprend rien à la bande dessinée. Qu’à cela ne tienne ! Ouvrons les albums. Critique de Proust en BD (3) Depuis 2002, la bande dessinée est officiellement reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, puisqu’elle constitue l’une des six catégories qui structurent la « liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 » et que des albums assez nombreux figurent parmi les ouvrages dont la lecture est recommandée.

Critique de Proust en BD (3)

Malheureusement, et sauf exception, l’école ne considère pas la bande dessinée pour elle-même, dans son historicité, dans le déploiement de ses thèmes, dans sa singularité esthétique et langagière. Elle l’appréhende comme un auxiliaire pédagogique. Pour enseigner l’histoire de façon plaisante, cherchons s’il n’existerait pas quelques albums mettant en scène le Néolithique, l’Égypte ancienne, le Moyen Age ou la Shoah.

Pour aborder plus facilement les grands écrivains figurant au programme, voyons si leur œuvre n’aurait pas été adaptée par quelque dessinateur. La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Cahiers pédagogiques. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 506 À l’école de la bande dessinée Coordonné par Mélie Jouassin juin 2013.

Cahiers pédagogiques

Compte rendu du collectif de Rouvière. 1 Christophe Evans & Françoise Gaudet, « La lecture de bandes dessinée », mars 2012, disponible en l (...) 1L’ouvrage Bande dessinée et enseignement des Humanités sous la direction de N.

Compte rendu du collectif de Rouvière

Rouvière publié chez Ellug en 2012 comble le retard culturel qui a conduit l’école à longtemps marginaliser la lecture du genre de la B.D. considéré comme paralittéraire. Mais grâce aux enseignants, la B.D. a su gagner en légitimité grâce à la prise en compte des pratiques personnelles des lecteurs comme le confirme un récent rapport1 : près d’un Français sur deux âgé de 11 ans et plus, déclare posséder personnellement des bandes dessinées au format papier. 2Les deux premières parties de l’ouvrage prennent en charge -avec leurs nombreux auteurs et une abondante bibliographie- les enjeux pédagogiques et les obstacles culturels de la B.D. tout en questionnant le projet didactique et didactique pour aborder les œuvres. Langues anciennes. Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni !

Langues anciennes

Ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité. Itw bd numérique. Avec le développement du numérique, la bande dessinée cherche, elle aussi, à renouveler ses formes.

Itw bd numérique

Le discours sur la bd. La Revue Dessinée. Les finances des auteurs. Un post qui sera long et pessimiste, cette semaine, et j'engage donc les internautes au moral fragile à le zapper et à me retrouver plus tard, le temps que je fasse une cure de thalasso, un stage de kick-boxing, ou un autre truc délassant du même genre.

Les finances des auteurs

J'ai en effet eu de nombreuses discussions avec auteurs, libraires et éditeurs, à l'occasion de festivals et de déplacements pour la promo de Spirou, et le constat ressorti de ces échanges m'a passablement déprimé. Pour la faire rapide, le mouvement global de l'industrie de la BD va depuis 3 ou 4 ans vers un rétrécissement accéléré et massif des "avances sur droit".

Avant de poursuivre, et ce pour les néophytes et les curieux, je dois résumer rapidement en quoi consiste ce système de rémunération des auteurs (je vous sens déjà impatients, petits fripons). Par contre, si ce genre de "mévente" arrive trop souvent, il n'est pas dit que l'éditeur ait envie de travailler à nouveau avec les susdits auteurs...

Histoire et bande dessinée. Histoire et bande dessinée Lire des reportages et romans graphiques D'après Joël Mak dit Mack, version adaptée par Marie-Cécile Guernier.

Histoire et bande dessinée

Des séquences pour étudier les relations internationales depuis 1945 en classe de BEP Enjeux La bande dessinée est un mode d'expression populaire inscrit dans le temps. Influence des éducateurs catholiques sur la bd. Les éditeurs indépendants. Qui serait prêt à payer pour entrer dans une librairie ?

Les éditeurs indépendants

Enseigner avec la bd. [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée.