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MES LECTURES

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Les professeurs aussi googlent leurs élèves. Présentation générale de la pédagogie inversée. Terminaux mobiles, QRcodes-MStags au service de la pédagogie différenciée. Partie 2. Classe inversée - 5 mai 2014- lpm. Atelier journee pedagogique-mai_2014-v3. Méthode GAME - Lab GamificationLabGamification. Planifier Planifier les buts des joueurs et les objectifs de l’entreprise.

Méthode GAME - Lab GamificationLabGamification

Mécaniques : Buts à court et long terme, Division des tâches, Représentation visuelle des buts Accompagner Accompagner le joueur et le prendre par la main pour qu’il accomplisse ce qu’on lui demande Mécaniques : Onboarding, Informations en cascade, Méthode de Scott Rogers, Feedbacks instantanés, Contexte Aligner Aligner les buts des joueurs sur les objectifs de l’entreprise pour que l’entreprise obtienne des résultats Mécaniques : Pointification, Quête et défis CompétitionAjouter fun et excitation à une expérience Utilisation : tous les domainesMécaniques : Enchères, Exclusivité, Combo, Battle, Classement, Concours, Vote Jeu de rôlePousser le joueur à progresser. Arnaud Formation-Conseil. Le gouvernement valide un plan d’équipement massif en numérique scolaire.

D’ici six ans, 70% des élèves du primaire et du collège devront être équipés de terminaux individuels et collectifs, et 60% des budgets pédagogiques seront réservés au numérique.

Le gouvernement valide un plan d’équipement massif en numérique scolaire

Le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé six nouvelles feuilles de route parmi les 34 plans de son programme, dont le volet «e-education» qui prévoit d’équiper «70% des élèves de primaire et de collège à l’horizon 2020» a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. Le plan e-éducation s’appuie sur un rapport remis cette semaine par Jean-Yves Hepp, président et fondateur de la société Unowhy, fabricant de la tablette KooK, et Deborah Elalouf, présidente de Tralalère, société conceptrice de contenus numériques pour la jeunesse. Dès septembre, «un cadre de référence des achats numériques éducatifs» sera disponible en ligne, afin de mettre «en place d’un cadre de référence pour accompagner l’achat public dans le numérique éducatif». N’oubliez pas d’apporter vos portables ! Il peut être intéressant alors de détourner le matériel que possèdent la plupart des élèves.

N’oubliez pas d’apporter vos portables !

Cette pratique est désignée par le terme BYOD, « Bring Your Own Device », ou AVEC, « Apportez votre équipement personnel de communication ». La plupart des smartphones sont livrés avec divers capteurs et équipements utilisables à des fins pédagogiques : l’appareil photo pour conserver des traces d’une visite, exploiter les images ; le micro pour transformer le smartphone en sonomètre mais aussi en dictaphone pour prendre des notes ; le lecteur multimédia pour de la baladodiffusion ; le GPS pour déterminer des positions et calculer des distances et vitesses et, bien entendu, la connexion à internet. « C’est pas nouveau !

» Dans le cadre de ces activités, je demande préalablement aux élèves d’apporter leurs smartphones et les fais travailler par groupes de deux à quatre selon l’activité. La démarche d’utiliser du matériel élève dans le cadre éducatif n’est pas nouvelle. Quels sont les avantages ? Usages pédagogiques iPad. En août Respire déménage... Et si vous lui faisiez faire ses devoirs de vacances sur tablette ? Nos 10 applis préférées. Quiz, test, jeux d’imitation, "serious games" et véritables outils pédagogiques, les applications mobiles et tablettes se sont emparées des cahiers de devoirs de vacances pour un prix équivalent à leur version papier.

Et si vous lui faisiez faire ses devoirs de vacances sur tablette ? Nos 10 applis préférées

Voici notre sélection d'applis pour réviser en mode digital cet été. La plus "serious games" : Passeport de la Maternelle au CM2 > Application Passeport du CP au CE1 : La créature mystérieuse (Hachette Education) Design soigné, scénario bien ficelé : les quatre applications des célèbres cahiers de vacances "Passeport" (Hachette Education) arborent les codes des jeux vidéos pour mieux faire passer la pilule pédagogique. C’est le principe du "serious game", qui masque ses intentions par le biais du jeu.

Une version gratuite est disponible. Passeport de la Maternelle au CP : Le tour du monde d’Oscar Passeport du CP au CE1 : La créature mystérieuse Passeport du CE1 au CE2 : Le voyage extraordinaire Passeport du CE2 au CM1 : l’aventure des petits copieurs myBleeMaths. Campusmars2013. Exploratree - Exploratree by FutureLab.