background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Mochi Mochis, Douceurs made in Japan. Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées. Après nous avoir conté rapidement leur aventure de "Ice Kitchen", Nadia et Cesar nous livrent toutes les techniques du bâtonnet glacé sur une dizaine de pages. C'est précis et détaillé, on apprend à bien choisir les moules, à s'amuser avec les possibilités de bâtonnets, à apprendre à dessiner des rayures ou des volutes avec la glace. On apprend même comment mettre des ingrédients en suspension, morceaux de fruits, de chocolat, de fleurs, des herbes aussi... En fait on congèle en plusieurs fois. Cela permet d'insérer des éléments surprise. Puis on apprend les décorations et finitions : la technique pour enduire un bâtonnet glacé de chocolat, le parsemer de fruits secs grillés, ou saupoudrer des épices moulues., des flocons de coco...

On apprend à remplir les moules, à insérer les bâtonnets en bois, à congeler correctement, à démouler (le plus délicat), à transporter, même... Msemens – Crêpes Marocaines | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa. Bonjour, Pour ce début de semaine, je vous propose la recette des Msemens, des crêpes marocaines feuilletées qu’on accompagne avec du beurre, du miel et un bon verre de thé à la menthe. En effet à l’approche du mois sacré de ramadan, on trouve ces petites crêpes sur pratiquement toutes les tables marocaines.

J’ai profité du week-end pour faire un petit stock de crêpes. Vous pouvez préparer à l’avance et placer au congélateur pour les consommer au fur et à mesure du mois. Ingrédients : (Pour 12 crêpes, j’ai utilisé un Mug de 300ml) 2 Mugs de semoule très fine 1 Mug de farine 1 c à c de sel 1 c à c de sucre (facultatif, mais ça aide à donner une jolie couleur dorée aux crêpes) 1/2 litre environ d’eau tiède Mélange beurre (50g) + Huile de Tournesol (50ml) Préparation : 1 – Dans votre robot ou machine à pain, mélanger la farine, la semoule le sel, le sucre et ajouter petit l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple (environ 5min à vitesse moyenne)

La Fabrique de Tartes. Pas trop le temps d'écrire ces temps-ci, mais je voulais partager avec vous un très joli bouquin sur mon type de pâtisserie préférée : les tartes. Dans La Fabrique de tartes de Catherine Kluger, que j'ai découvert il y a deux semaines, les recettes sont abordables, on mangerait presque les photos, le tout pour un prix raisonnable en ces temps de crise. Bref, je recommande, et vous propose d'en gagner un exemplaire (laissez un commentaire sur votre meilleur souvenir de tarte, je choisirai le plus appétissant!)

[Merci pour votre participation! C'est Aline Kruger qui remporte ce chouette livre (un petit mail à louise [at] raids [tiretdu6] patisseries [point] com pour me donner ton adresse postale) et Elise (un petit mail à la même adresse ou sur Facebook pour m'indiquer ton téléphone portable)] Quelques pages pour vous mettre en appétit : En version nature, c'est bon aussi La Fabrique de Tartes Catherine Kluger Editions Marabout. L’Agenda du Jardinier Bio. 2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 14:58 Cet agenda est le mémo idéal du jardinier bio… Voilà plus de 10 ans que je l’utilise, je vais vous dire pourquoi c’est lui que j’ai choisi, et pourquoi je lui suis fidèle. Tout d’abord c’est un excellent calendrier lunaire. Chaque jour il nous explique grâce à des pictogrammes si nous sommes en jour feuilles, Fruits, Fleurs ou Racines, ce qui est très pratique pour travailler efficacement au potager.

Il est attesté maintenant que la lune exerce une action sur les plantes et autant faire les bonnes choses aux bons moments, on gagne en temps, en énergie et en résultats ! Il est des jours aussi où on ne fait rien, les anciens le savent bien, ce sont les jours de nœuds lunaires. Ces jours là le pictogramme est un… transat : on est au repos ! Et puis c’est une excellente source d’informations. Pour chaque quinzaine, il nous indique les travaux à faire au jardin. Chaque année l’Agenda traite d’une thématique. Green Excess. Blog vegan, guides, recettes, livres. Le début de semaine s'annonçait difficile et c'est le cœur et les jambes lourdes que je rejoignais mes activités salariales après 15 jours de repos salvateurs mais insuffisants. Ce que je ne savais pas encore c'est qu'une fois arrivé à destination, un petit paquet m'attendait sagement dans le panier à courrier et allait finir par égayer mon humeur maussade ! D'un regard furtif mais affuté, je n’avais pas raté le logo La Plage apposé sur le haut de l’enveloppe molletonnée.

Une fois le colis en possession, c'est dans un endroit sur et à l'abri de toutes indiscrétions que j’allais pouvoir ouvrir mon butin ! Le rabat enfin décollé, avec soin et minutie , je commence à entrouvrir le bouclier protecteur de mon précieux, c'est alors qu'une lumière divine jaillit du fameux réceptacle ! Flocons d'avoine et d'ailleurs : le contenant Flocons d'avoine et d'ailleurs : le contenu Flocons d'avoine et d'ailleurs : Conclusion Flocons d'avoine et d'ailleurs dans le labo culinaire de Code Planète. 500 Pains, Viennoiseries & Compagnie. 12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 17:54 Ce livre est idéal pour confectionner enfin le pain chez soi. Quoi de plus accueillant et réconfortant qu’une maison qui sent bon le pain en train de cuire au four ?

Pétrir son propre pain et le cuire à la maison est un plaisir simple et accessible, irremplaçable. Cela permet aussi de préparer son pain préféré, de réaliser des économies, et de savoir ce qu’il y a dedans, pour les pains un peu spéciaux et élaborés. Car finalement pourquoi toujours s’en tenir au même pain alors qu’il en existe des centaines ? Dans cet ouvrage on apprend non seulement à faire son pain traditionnel, mais aussi à élargir les plaisirs et en préparer qui sortent des sentiers battus, qu’ils soient régionaux ou pour des occasions spéciales… Au sommaire : Pains classiques Pains du Petit Déjeuner Pains pour le thé ou le café Pains des quatre saisons Pains plats et Pizzas Un plat, un pain Pains sucrés et desserts Petits pains moelleux Pains de fête Pain au levain (exceptionnel) Ma Cuisine, 80 recettes bluffantes sans stress. 22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 16:23 Voilà un titre à la philosophie enchanteresse : tout le monde aime les recettes bluffantes et sans stress… Et justement c’est ce qu’on trouve dans ce livre parfaitement mené en deux grands chapitres : Papilles en ville et Papilles à la campagne… Papilles en Ville… Ici on trouve des petits plats de tous les jours.

Granola du petit déjeuner, Cake moelleux à l’huile d’olive et à la vanille, Salade toute verte d’hiver, Boulettes de veau hérisson… Le quotidien sublimé comme si chaque jour était une fête, c’est un chouette beau programme ! Suivent des recettes de sauce qui changent pour le poisson, du Buble tea, de la limonade au concombre… Louise nous donne des pistes aussi pour étonner et briller aux fourneaux… J’aime ses coings farcis au canard confit, ses sublimes navets glacés à la neige de foie gras, sa fausse bouillabaisse express aux joues de lotte.

Louise a, comme elle le dit, le couteau à Paris et la fourchette à la campagne. Mes livres de cuisine thaïlandaise préférés. Nom d’un petit sauté de crabes mous au poivre, je crois que même en cent vies je n’arriverai pas au bout de ma passion pour la cuisine thaïlandaise. C’est fou, j’ai tout le temps envie de me plonger dedans. Là par exemple, vous croyez que je vous parle, mais en fait je ne pense qu’à une chose : c’est foncer chez Big Store* faire le plein de citronnelle, coriandre et fleurs de bananiers, puis cuisiner thaï pendant au moins les 98 prochaines heures. Malheureusement ce n’est pas ce qui est au programme aujourd’hui, j’ai en effet des trucs ridicules à faire du genre ma compta, bref, chaque jour qui passe n’est qu’une loooongue attente jusqu’à la prochaine fois.

Alors histoire de compenser, j’ai décidé de vous parler de mes livres de cuisine thaï. Bref, voici donc ma liste de référence à ce jour, n’hésitez pas à me faire partager vos avis ou à me faire découvrir d’autres ouvrages de qualité dont vous auriez connaissance. La Bible : Le livre de la cuisine thaï de David Thompson. Blog vegan, guides, recettes, livres. C'est un véritable déluge de livres végétaliens qui est tombé ce mois ci sans parler des annonces ! La parution du mastodonte [Vegan] de Marie Laforêt des Éditions La plage a marqué le début du mois et ouvert les hostilités, Chronique complète ici ! [Protéines végétales - 10 recettes gourmandes] de Pascale Stretti et [Mes Bons Petits Plats de Printemps], 18 recettes sans gluten par Melle Pigut (critique ici sur Code Planète) sont parus sur Amazon, des recettes simples à réaliser et qui font envie pour un petit prix.

[La Veganista] est sorti il y a peu, je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir mais les retours sont plutôt bons. A voir... Le livre est édité par L'Age d'Homme dans la Collection V qui en profite pour nous annoncer [Certains l'aiment Cru] - Critique à venir mi juin + une petite surprise mais chut - par les créateurs de VG-Zone.net : Sebastian Kardinal et Laura Vegan Power. Livre Coup de Cœur du mois de Mai : Le grand livre de la cuisine crue Dernière minute ! Livres de cuisine pour l'été. Quand les beaux jours reviennent, une de mes activités favorite le week-end quand mon p’tit bonhomme est à la sieste c’est de m’installer sur la terrasse avec plein de livres de cuisine, un cahier pour noter les idées qui me plaisent et un verre de thé glacé maison.

Je n’ai pas vraiment pris le temps cet hiver de me découvrir beaucoup de livres, mais là voici mes coups de coeur du moment. Made In Brasil, Heloisa Bacellar, Edition Larousse (7,90 euros) La coupe du Monde de foot met à l’honneur le Brésil, que l’on retrouve jusque dans les recettes de cuisine. Heloisa est auteur de livres de cuisine mais a aussi une école de cuisine et un restaurant au Brésil. J’ai adoré redécouvrir dans son livre des recettes typiques de là bas que j’avais mangé lors de vacances à côté de Salvador de Baïa. Les recettes sont assez simples, demandent parfois une virée à l’épicerie exotique pour y trouver de la farine de manioc ou de la cachaça, et le livre très coloré est très agréable à parcourir. Inde | Hachette Pratique.

La cuisine du Shabbat en 30 minutes. 26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 12:45 Ce livre propose 150 recettes spécifiques au Shabbat, qu’on peut préparer en un minimum de temps pour un maximum d’effet. A l’origine de cet ouvrage, le fait que l’auteur gère depuis vingt ans une agence de communication avec un timing qui ne lui laisse que peu de temps pour cuisiner, conjugué avec le désir de respecter ses traditions, voire même les enrichir. Au sommaire : Les entrées Les soupes Les plats de viande Les volailles Les poissons Les accompagnements Les tajines Les couscous Les desserts Shabbat pratique, qui donne des rappels de ce qu’on peut et ne pas faire, des adresses de shopping, et les blogs spécialisés.

J’aime dans ce livre : Découvrir une culture qui n’est pas la mienne (je suis catholique) mais que j’ai frôlée de près lors d’un beau voyage à Jérusalem. J’ai adoré le chapitre sur l’éloge de la sieste et toutes les bonnes raisons de faire un petit sommeil réparateur ! Les Petits Gâteaux, de Chistophe Felder. 9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 14:38 Ce livre nous hisse vers le haut, il nous donne les clefs, c'est un vrai sésame... Cet ouvrage est un "Workshop" : Christophe Felder, l'un de nos plus grands pâtissiers, nous ouvre ici les portes de son Atelier et nous présente 40 leçons de pâtisserie.

Les recettes sont détaillées en pas à pas extrêmment précis, avec 650 photos superbes, qui nous apprennent tout de la technique et des gestes qui font la différence... J'aime ce livre avant tout pour son sujet : Les "Petits gâteaux" ce sont ces douceurs individuelles qui font infiniment plaisir, qui ont ce petit truc en plus des "entremets", les gâteaux de quatre personnes et plus à base de crème et de biscuit. Ces Petits Gâteaux sont tous légers, et, qu'ils soient classiques ou créatifs, toujours hauts en saveurs et couleurs, très souvent avec des fruits. "Un petit gâteau chic se doit d'être de petite taille et de belle hauteur". Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Trucs de Toques.

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 18:54 Qu'est ce qui fait la différence entre la cuisine de ménage et celle des chefs ? La technique. Les bonnes cuissons, l'ajout d'un ingrédient qui va sublimer une préparation, un tour de main. Il y a des choses qu'il faut savoir, c'est tout. Ce livre passe en revue le matériel, l'organisation en cuisine, les épices et les herbes, les légumes, les viandes, les poissons, coquillages et crustacés, la pâtisserie, les fruits... Les "trucs" sont livrés de façon brève, concise.

Seules de brèves recettes de chefs illustrent les propos. Grelinette et Cassolettes - Mon premier fournisseur bio est mon potager ! Pour une cuisine raisonnée... 150 recettes délicieuses : Verrines sucrées, salées. 22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 16:49 Ce petit livre est génial... Il nous sauve la mise en cas... ...d'apéritif impromptu (ils viennent d'arriver, ils sont tellement contents, on leur propose de rester, mais on n'a juste aucune idée de ce qu'on va improviser et il vaudrait mieux aller vite), ...ou au contraire de grand buffet prévu à l'avance (de ceux qui demandent beaucoup d'imagination pour présenter des plats diversifées et originaux), ...ou encore d'entrée légère, de dessert facile, de plateau télé... Et pour le prix (moins de 7 euros), il vaut franchement le coup. D'ailleurs il est tout petit mais on voit bien que les calligraphies sont réduites, ce livre est un grand livre, qu'on a réduit (du coup on gagne aussi sur la place dans la bibliothèque)...

En tout début d'ouvrage un petit chapitre nous aide franchement. Dans le Carnet Pratique, on nous donne des astuces, comme par exemple réaliser des disques de pâte qu'on disposera dans les verrines pour séparer des ingrédients. ... Protéines Vertes. 16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 15:23 Les protéines vertes ce sont les protéines végétales. Ce livre est un bon tremplin à tout petit prix, pour qui veut décider de lever le pied sur sa consommation de viande.

Que ce soit pour des raisons de santé (il est patent maintenant que l'excès de viande nuità la santé, et il faut bien la remplacer sans carences et en diversifiant son alimentation), pour participer au frein de la polution, ou par respect des animaux... J'aime ce livre pour ses recettes, parce qu'elles sont alléchantes et très variées. Mais j'aime beaucoup ce livre aussi pour sa première partie, qui nous explique comment nous y prendre. Il fait le moint des meilleures protéines vertes, il nous apprend à faire germer nos graines, il nous ouvre la porte du monde végétarien, en douceur, avec intelligence... Les 50 recettes, saines et gourmandes, nous donnent toutes les pistes pour cuisiner les protéines vertes. Les Epices. Cuisiner le Monde... Cooking the World. Épicerie du Monde : l'Inde et l'Italie ! Mon Potager Bio en Ville. Mes nouveaux livres de cuisine. Épicerie du Monde : le Liban. The Cookie Dough Lover's Cookbook: Cookies, Cakes, Candies, and More: Amazon.fr: Lindsay Landis: Livres anglais et étrangers.

La cuisine c'est aussi de la chimie d'Arthur Le Caisne. La boulette continue à envahir le monde ! Boulettes à l'Italienne ho ho ho hoooo !!! Et Tout Haché un livre incontournable pour les tracassés de la boulette ! Polenta à la roquette et au roquefort : plat végé. L'Agenda du Jardinier bio : mon carnet de bord depuis des années ! Nouvel ouvrage... Je sème mes légumes... Et ça pousse ! Les Douceurs de l'Enfance. Sushi Slim : Comment Garder la Ligne à la Japonaise. Grande Cuisine Végétarienne. Recettes végétariennes de l’Inde « Le Coin Bibliothèque. Inde, cuisine intime et gourmande : mon nouveau livre de chevet. Cuisine indienne de Manju Malhi - atasi.india.mania.over-blog.com. La Cuisine indienne de mère en fille - Anjali Mendès.

La cuisine indienne. Noël en lecture. ★ SIMPLEMENT NOËL ★ MA GREEN LISTE AU PÈRE NOËL. Idées cadeaux livres de cuisine : Jerusalem, La cuisine c'est aussi de la chimie, La cuisine du Japon. La Street Food par Yannig Samot. ~ La bible des tout petits gâteaux, de Martha Stewart ~ | Carnet de lectures (et autres futilités)